Démontage 730i 1988 : Etape 5

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Démontage 730i 1988 : Etape 5

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Mes demontages de culasse sont toujours faits pareils : photo et marquage lors du demontage et surtout de rien bouger jusqu'au remontage. je vais surement proceder de même pour changer la culasse de moteur, je vais la mettre sur le moteur de la n°4 qui avait la chaine HS.

A+
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Bon, je sais comment remplacerla chaine, mais est-ce que qqn sait ou sont les reperes de calage de distribution, y en a un sur lr damper qui tombe face à un trait sur le carter mais ou sont les repeères sur l'arbre à cames ???

A+
Image

touring

Message par touring »

heu...je veux pas emmerder mais quand tu as changé ta chaine, as-tu fais deux tours à vides avec ta clef à pipe de 32 ou 36 je sais plus....pour sentir (sans bougies) si le moteur bloquait??

Moi je pense à un défaut de calage, quand j'ai fait ma première culasse sur la E21, je pensais être sûr de ne rien avoir bougé.....et pourtant deux trois dents de décalage et au démarrage ça faisait clac clac clac.......j'ai controlé mon calage et il était dans les choux....depuis je contrôle toujours à la main mes repères qui coincides même après plusieurs tour à la main et si ça coince avant de redémarrer.

Le verdict de ma E21 à l'époque.....6 soupapes d'échappement tordues à cause de mon mauvais calage.

Si tu fais un échange de culasse contrôle bien ton calage et la position des soupapes des deux culasses et la pos des pistons c'est craignos le calage les première fois......

Bon moi je vais pas frimer...... ma première distrib j'ai bousiller les soupapes ;)

Touring

Invité

Message par Invité »

C'est vrai quand j'ai fait ma distrib, ne voulant pas me planter j'ai fait mes muscles !
J'ai fait deux tours, j'ai serré le tendeur, j'ai fait deux tours, j'ai desserré, j'ai fait deux tours et j'ai resseré. J'étais sur que ma courroie était bien tendu. Mais les muscles ...
Pour une chaine y a pas de pbs de tension ?

Sur le haynes :
Repères
Mettre le moteur en PMH sur le cylindre 1 :
La ligne passant à travers deux boulots se faisant face du pignon de l'AAC doit être exactement verticale, tandis que la ligne passant à travers les deux autres boulons doit être horizontale. De plus le goujon doit se trouver dans le coin inférieur gauche (entre les positions horaires de 7 et 8 heures).

-Repose de la chaine
12 reposer le rail du tendeur et le rail de guidage s'ils ont été déposes (les changer s'ils sont trop usés)
13 Reposer temporairement le carter inferieur de la chaine de distribution et l'amortisseur de vibration pour pouvoir vérifier les repères de synchronisation du vilbrequin. Après avoir controlé que les repères du PMH sont bien alignés, déposer l'amortisseur et le carter
14 Engager la chaine de distribution sur le pignon du vilbrequin, puis par dessus le pigon de l'AAC et en guidant la chaine entre le guide de chaine et le rail du tendeur, reposer le pignon de l'AAC sur l'AAC, s'assurer que les repères de synchronisation de l'AAC sont alignés.
15 Repose en sens inverse

J'espère que ça t'aidera ?

A++

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

En ce qui concerne la distrib mal calée, ça m'etait arrivé lors du remontage de mon moteur de moto il y a plusieurs années, depuis j'y fais bien attention. Et effectivement, j'ai fait plusieurs tours a vide à la main du moteur pour être sur de mon calage qui était d'autant plus correct que je n'avais rien fait rourner par rapport au demontage.

Lors de ma balade hier chez BMW, il y a eu unanimité (avec moi aussi :P ) sur le fait que l ebruit fortement anormal provient du bas moteur : axe de piston ou coussinet (bielle ou piston). Je vais donc monter l ebas moteur de la n)4 (moteur qui avait bloqué) avec la culasse de la n°3 (celle de la n°4 a un culbuteur cassé et surement quelques soupapes tordues) en priant que le bas moteur de la 4 soit intact malgré la chaine de distrib pétée.

Et je pense refaire proprement le bas moteur de la numero 3 puisque je sais mainetant qu'il y a des choses à remplacer.

Donc ce soir on prend les même et on recommence B)

A+
Image

touring

Message par touring »

Quel courrage.........bonnne chance et que ça tourne nickel après tes efforts ;)

Mais comment ça ce fait que ce moteur est aussi H.S? Il ne tournait sur la n°3?...heu n°4 en fait je sais plus il y en a un qui était bloqué n°4 je crois et l'autre tu n'a pas pu l'essayer avant de le démonter?

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

chapeau bas pour ta constance dans l'effort !!
bon courage !
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

touring a écrit :Quel courrage.........bonnne chance et que ça tourne nickel après tes efforts ;)

Mais comment ça ce fait que ce moteur est aussi H.S? Il ne tournait sur la n°3?...heu n°4 en fait je sais plus il y en a un qui était bloqué n°4 je crois et l'autre tu n'a pas pu l'essayer avant de le démonter?
Yo,

C'est ça le pire, quand j'ai demarré la n°3 accidentée sur le terrain ou je l'ai recupérée pour le mettr esur l eplateu, pas d eprobleme, puis quand j'ai fais les 3km de chez moi à l'entrepot ou je bosse pas d eprobleme juste un leger gling que je pensais être un culbuteur (bah on dirait que non :innocent: ) et donc tyrajet sans encombre, puis remplacement moteur, demarrage nickel pendant une minute puis gling gling gling :(

je n'ai pas vu le coup venir.

Quoi qu'il en soit, comme je dis tout le temps, si je le fais pas personne ne va me le faire donc c'est reparti :rolleyes:

A+
Image

sebalex

Message par sebalex »

Ouha ! Je viens de tomber sur ce post !! Je vais pas faire original mais quel courage !!

T'as pas une boite de conserve attachée au ventilo, ça pourrait expliquer le gling gling ? :D

Tu vas avoir un doctorat en e32 !!! :)

Bon courage,
Seb.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Rems

Message par Rems »

sebalex a écrit :Tu vas avoir un doctorat en e32 !!! :)
Ouai, je crois qu'on peut déjà lui décerner le titre de docteur "honoris causa" :D

FELICITATIONS :lol:
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »