M3E30 a écrit :Salut,
C'est fort dommage que ça coince pour l'homologation, car cette photo est à un argument de vente à elle seule... Vraiment la classe, et tellement attirante...

Bonjour,
Je découvre ce post aujourd'hui 29/11.
J'ai vu cette voiture moi aussi en Septembre ou plutôt Octobre car le vendeur à ce moment-là m'a dit être en tractation pour un échange avec une 530D.
Elle m'intéressait et je voulais en savoir plus sur le niveau d'avancement du dossier d'homologation, sachant pertinemment qu'il s'agit d'un vrai parcours du combattant.
Le dossier en est au point Zéro, et comme il n'y a jamais eu à ma connaissance d'autre homologation à titre isolé pour une B12 E38 (5.7 ou 6.0l) on peut s'attendre au délai maximum avec Mr Jung (Bmw) qui, à fortiori, part à la retraite incessamment. Ce qui sera peut-être une bonne chose d'ailleurs: son successeur, s'il accepte de gérer les Alpinas ou si le "bébé" est transféré au centre d'homologation Bmw Strasbourg, tout ne pourra qu'aller plus vite!
Sauf si, ce qui est probable, toute homologation Alpina s'arrête "définitivement", jusqu'à ce que l'Europe simplifie les démarches et qu'on puissse en profiter?!
Bref, sur ce plan, c'était déjà rédhbitoire pour moi.
Sinon, et personne n'en parle ici, j'ai découvert que cette était blindée, et qu'au lieu de peser env. 2000KG, elle en faisait 2500! Ce qui n'est pas un bon plan pour les performances (que j'ai quand même trouvées excellentes à l'essai) ni pour lr freinage (franchement mauvais sur cet exemplaire): ce fût doublement rédhibitoire pour moi: je n'allais pas collectionner un char d'assaut.
Malgré le carnet d'entretien d'une part et son bon aspect général d'autre part, des frais étraient à prévoir tout de suite:
- Les freins justement (le poids seul n'expliquait pas le manque d'efficacité et un témoin restait allumé): on ne sait pas ou l'on va dans ce domaine avec la plus grosse Alpina au niveau financier!
- Un soufflet d'admission était un peu déchiré et l'auto aspirait de l'air non filtré depuis un petit moment (pas bon pour la santé çà et signe d'un suivi récent inexistant)
- Une révision imminente: presque 2 ans et plus de 20000kms parcourus depuis la dernière (Oil Service, Inspection I ou II?): assez cher en tous cas.
- 2 pneus AR en 20" à changer (de grande marque obligatoirement pour conserver une bonne tenue au véhicule): le vendeur me proposait d'acheter par son intermédiaire des pneus de bas de gamme suffisants à son avis: pas pour moi çà. J'avais déjà conduit une Alpina B10 V8 E39 avec des HANCOOK à l'AR sous la pluie: au secours!
- des petites bricoles à prévoir ou pas: baguette plastique en bas à G du siège conducteur à remplacer, un peu de peinture sur les ailes AR.
En résumé, sans l'homologation, achat éventuellement envisageable (quel bruit moteur merveilleux, quelle douceur et bonne pêche malgré le poids) mais en connaissance de cause pour un véhicule de + de 200000 kms dont les BVA n'ont pas toujours tenu la vie de l'auto!
Est-ce que le propriétaire de la 530D l'a finalement achetée?
Bien à vous tous.