Essai D'une 325 Is E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
bm68jaune

Re: Essai D'une 325 Is E30

Message par bm68jaune »

Moi je suis passé de la 325i non catalysée à la 325IS catalysée
et personnellement c'est le jour et la nuit
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

farjone

Message par farjone »

bm68jaune a écrit :Moi je suis passé de la 325i non catalysée à la 325IS catalysée
et personnellement c'est le jour et la nuit

dans quel sens ? :online:

gundark

Message par gundark »

cvaridel a écrit :Légende des tests :

Test 1 : c'est la courbe de ma 325ix touring, année 1988, 255'000 km lors du passage au banc (173.2 cv)
Test 2 : il s'agit d'une 325i de 1987, 215'000 km lors du passage au banc (164.2 cv)
Test 3 : il s'agit de ma 325i de 1990, 230'000 km lors du passage au banc (170.2 cv)
Test 4 : il s'agit également d'une 325i de 1989 et environ 200'000 km lors du passage (168.6 cv)

Toutes ces courbes proviennent de moteurs entièrement d'origine, catalysés. Le test 2 est la seule exception, car le catalyseur a été vidé.

Bonne après-midi

CV

Salut le Norvégien...
On peut savoir comment est calculé le facteur "perte de transmission".? STP Sinon il semble que l'IX ai encore bien sa forme pour son age et ses kils !

Sinon pour le débat sur les E30 cata on peut le dire, c'est la cata... :P. C'est un truc à virer rapidement. D'ailleurs n'y a t'il vraiment aucune contre indication pour passer le CT par la suite? Surtout côté pollution j'entend !

@+

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

gundark a écrit :D'ailleurs n'y a t'il vraiment aucune contre indication pour passer le CT par la suite? Surtout côté pollution j'entend !
De mémoire le catalyseur est obligatoire en France sur les véhicules (essence du moins) mis en circulation depuis le 1er janvier 1994. Hors dans notre beau pays tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, donc virer le catalyseur sur une auto d'avant 1994 (1ères M3 e36 inclues :top:) est possible sous réserve que la voiture ne pollue pas plus que ce qui est préconisé au CT pour des autos non catalysées.
Attention peut-être en ce qui concerne l'homologation (assurance...), mais de toute façon, pour être un taliban de la réglementation française (de ce point de vue là vive l'Angleterre), peu de voiture un tant soit peu kilomètrée reste homologuée (il suffit de ne pas utiliser les marques de pneus ou de plaquettes que le constructeur a homologuées...), donc homologation de la décatalysation = faux problème (pour l'instant).
Corrigez moi si je dis une bêtise :oupsss:
@+
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

marc325ix

Message par marc325ix »

salut

tu as tout bon !

même si au CT ça passe, l'auto est plus conforme à la fiche de réception des mines. Donc en théorie illégale.

Au fait tu as viré ton cata ? Moi c'est en cours :innocent:

A+ et content de te relire :D

ced#121 a écrit :De mémoire le catalyseur est obligatoire en France sur les véhicules (essence du moins) mis en circulation depuis le 1er janvier 1994. Hors dans notre beau pays tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, donc virer le catalyseur sur une auto d'avant 1994 (1ères M3 e36 inclues :top:) est possible sous réserve que la voiture ne pollue pas plus que ce qui est préconisé au CT pour des autos non catalysées.
Attention peut-être en ce qui concerne l'homologation (assurance...), mais de toute façon, pour être un taliban de la réglementation française (de ce point de vue là vive l'Angleterre), peu de voiture un tant soit peu kilomètrée reste homologuée (il suffit de ne pas utiliser les marques de pneus ou de plaquettes que le constructeur a homologuées...), donc homologation de la décatalysation = faux problème (pour l'instant).
Corrigez moi si je dis une bêtise :oupsss:
@+
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

cvaridel

Message par cvaridel »

gundark a écrit :On peut savoir comment est calculé le facteur "perte de transmission".?
Pour déterminer la puissance du moteur lors d'un passage du véhicule au banc à rouleaux, en bref, la méthode est la suivante :

1 - en accélérant, pied au fond, le système détermine la puissance à la roue en connaissant l'inertie des rouleaux et l'accélération de ceux-ci

2 -puis, en débrayant, le système détermine la puissance perdue par frottements en connaissant l'inertie des rouleaux et cette fois-ci, leur décélération. Sur la base de cette puissance perdue, le système détermine alors le facteur de perte de transmission. Ce facteur prend en compte les frottements de transmission (boîte à vitesses, ponts, boîte de transfert,...), les frottements des roulements de roues, les frottements des pneus sur les rouleaux ainsi que les frottements du banc lui-même.

3 - finalement la puissance au moteur est calculée en ajoutant les pertes de transmission à la puissance mesurée à la roue, puis en multipliant encore par le coefficient de correction atmosphérique. Ceci permet ainsi d'avoir la puissance corrigée ISO, valeur de puissance normalisée (c'est-à-dire pour 1013 mbar et 20°C).

Bonne journée

CV

Sylvain325i

Message par Sylvain325i »

etonnant quand meme ton point de vue.....

a noter que le 14cv ne veut pas forcément dire que c une is ça peut etre une i allemande.....

tu as pas gardé le chassis, je pourrais te dire tout de suite si ct une vraie....

en tout cas, pour ma part, je n'ai jamais été deçu ni par les sensations ni par la mélodie du m20....et pourtant les 2 325is que j'ai eus ( l'ancienne et l'actuelle ) etaient bien catalysées...( g un doute quand meme pour la 1ere fabriquée en 89 ) quant a la mélodie, il est vrai qu'a chaque fois l'echappement avait un petit trou ce qui n'est pas pour me déplaire....bien sourd a bas regime et miaulant en montant dans les tours.....je n'ai jamais essayé de 325 non cat pour voir la différence.....

en tout cas, pour ma part, meme si il est vrai que le m20 offre une réponse linéaire ( le contraire de celle qui l'a précédée, une r11 turbo ), meme si aujourd'hui aussi bien le rapport poids puissance, la puissance brute peuvent faire sourire aujourd'hui....( certains tdi aujourd'hui font bien cette puissance avec bien plus de couple ), je trouve que la 325is est un merveilleux jouet pour ma part.....j'ai trouvé dans cette auto un bon équilibre.... pas trop puissant donc pas trop piégeux pour le radar....moteur fiable et plutot sobre ( 7.9 minimum en roulant il est vrai plutot doucement ) , une boite très bien étagée, qui permet de se faire plaisir sans trop dépasser les vitesses réglementaires ( si on achete ça pour de la vitesse, on a pas bien compris, c vrai avec la 325is et meme plus généralement avec la e30 avec son cx de frigo ); cette boite n'a qu'a mes yeux, un seul vrai défaut, celui d'etre particulièrement dure a froid, mais je crois que c'est le lot de toutes les getrag et pis bon quelques double pédalage pendant la mise en température et c'est réglé !

tu l'auras bien compris, j'échangerais pour rien au monde ma 325is contre autre chose et pas meme une 325i , a la rigueur une b6 3.5 alpina pour le fun du gros m30 dans la petite caisse de 3 mais financièrement c plus aussi raisonnable que la is...

d'ailleurs, la 325is est un modèle plutot recherché et relativement rare car peu diffusé en france ( 342 exemplaires au total en versions 2 et 4 portes dont 150 seulement 2 portes selon une info récente de bmw france )
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

Lord Koss

Message par Lord Koss »

gixxer a écrit :Salut
J'ai trouvé toutes les 325 kat essayées, très molles. Les premières is sont beaucoup plus démonstratives, sans parler des toutes premières phase 1. Maintenant, on ne parle pas non plus de la plus grande sportive de tous les temps ;)
Salut
Je suis tout a fait d'accord, il y a vraiment un monde niveau sensation entre les 325i catalysée ou pas.
Les cata sont trés trés molle... :wacko:

LAYACHI

Message par LAYACHI »

et puis virer le cata sur un 325 e30
sert a rien la forme des pistons est differente là est probleme
de la mollesse des moteur cata ,c'est bien dommage
sur un cab passe encore mais sur un coupé ça fout les glandes
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

Lord Koss

Message par Lord Koss »

LAYACHI a écrit :et puis virer le cata sur un 325 e30
sert a rien la forme des pistons est differente là est probleme
de la mollesse des moteur cata ,c'est bien dommage
sur un cab passe encore mais sur un coupé ça fout les glandes
Tout a fait, virer le cata n'améliore malheureusement pas les choses puisque les taux de compression ont ete rabaissés :(
Le M20 n'a pas clairement pas ete conçu pour le cata :wacko:
Même sur un cab c'est énérvant, car ils sont généralement bien équipé et par construction (renfort indispensable) pése bien plus lourd qu'un coupé, même chose pour les 325ix cata :wacko:
Le salut réside dans les ph I a n'en pas douter :yaho: et encore pas allemande...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »