Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider, c'est sympa. Ztyph, vu la longeur de ton intervention, je vais répondre en reprenant tes questions

Oui, c'est déjà ça. Je suis du genre à positiver aussi grâce à ce genre de chosesztyph a écrit :1/ On peut supprimer du check up la bobine et les capteurs PMH en eux même. C'est une bonne chose.

Tu as raison, mais il est difficile d'avoir des certitudes tant que l'on ne parvient pas à provoquer la panne. J'ai trituré les fils, peut être pas assez, mais je n'ai jamais réussi à la faire caler (coupure d'allumage) en manipulant les divers fils d'allumage moteur tournant (les deux qui commandent la bobine et celui qui part de la bobine à la tête de delco)ztyph a écrit :2/ Bien vérifier les broches de connexion de ces derniers : Par 3 fois, j'ai eu l'exemple sur 3 véhicules differents de fils légèrement coupés/dénudés/secs et cassants à l'interieur même de la prise...Un coup le contact se faisait, un coup il ne se faisait pas...Et, comme toi, sur routes bosselées ca faisait rien de particulier, la panne était vraiment aléatoire... Aucune vérité générale dans ce problème !
Quoiqu'il en soit, "ferme bien la porte" de ce côté là de ta recherche de panne...
Je n'ai guere de doute sur mon multimètre, je m'en sert sur tous mes véhicules et il sort des tensions cohérentes, par exemple 13,9 V sur mon cabrio ou 13,7 sur la B6. En revanche, là où tu as raison, c'est que je n'ai pris la tension qu'une seule fois sur la 735i, là où j'ai constaté être entre 12,5 et 13 V seulement. Il faut que je précise ce problème. Tu es sur de ce que tu dis pour concernant le Motronic ? Il ne coupe pas avec une si faible baisse de tension ? Effectivement, à 12,5 V je ne pense pas, mais si le fait d'entrainer le démarreur pompe un max, ou alors comme avant hier au ralenti (charge faible) et en entrainant la DA fait chuter suffisament le régime pour tomber plus bas ? (normalement la batterie fait que ça ne chutte guere sous les 12V si je ne dis pas de bétise).ztyph a écrit :3/ Pour ce qui est de la charge alternateur, d'apres ta mesure c'est effectivement un peu faible. Mais en es tu sur ? Je veux dire par là, ton appareil était il OK, et surtout as tu reproduis le test depuis ? Dans ces cas là, vaut mieux 2-3 mesures, dans des conditions differentes, qu'une seule, ferme et définitive !
De plus, une tension relativement faible comme celle que tu as relevée n'ait pas responsable d'une coupure, et le Motronic ne se met pas en défaut de la sorte.
Laissez mon démarreur tranquille !ztyph a écrit :4/ D'experience encore une fois, je te conseille aussi de jeter un oeil attentif au démarreur...Meme si tu le crois hors de cause, je l'ai aussi pensé sur des autos, avec des symptomes encore une fois identiques ou presque aux tiens...pour finalement en arriver à lui.
Quand rien ne se passe au démarrage, as tu pensé a taper dessus avec une tige métallique ?
Tu vas me dire " oui mais pourquoi s'est elle coupée en roulant si c'est ca ? " Certes... Mais ca n'empeche pas de vérifier, ou plutot de tenter lorsqu'elle ne veut plus démarrer...

a/ je sais reconnaître un démarreur HS (bruit caractéristique s'il tourne dans le vide par exemple), je connais le coup qui consite à lui taper dessus pour décoller les charbons...)
b/ mon moteur est toujours entrainé, le démarreur tourne aucun pb

c/ la batterie est largement assez charger pour faire tourner le démarreur, j'ai déjà eu plein de fois des batteries vides, je sais ce que c'est qu'un démarreur qui "clac" car une fois le solénoide sorti, plus de jus pour tourner
Peut-être. Je n'y crois guerre, mais je me pose en effet la question. Disons que moteur tournant j'ai essayé de triturer mes fils de contact et pareil, pas de coupure.ztyph a écrit :5/ Le neiman est aussi un élément largement plausible ( là aussi, je l'ai rencontré...), et expliquerai meme a lui seul tous les problemes rencontrés ( y compris la coupure en roulant, si un mauvais contact/branchement le remet quelques instants sur l'équivalent de "off".. .)
ztyph a écrit :6/ Outre tout cet ensemble de mauvais brochages/connectiques a revoir, il resterait enfin probablement le coup du boitier d'injection en lui meme... L'ideal serait d'en trouver un pour etre fixé sur l'état du tiens, car sans celà, point de salut ( a moins de l'ouvrir et de savoir "lire" l'état des soudures par ex. )
Ca c'est plausible. C'est difficile à trouver, mais pkoa pas. Dans le même esprit, il faudrait remplacer le relais du Motronic aussi, mais je l'ai fait et l'auto ne démarrait toujours pas.
Je ne démonte pas la durite d'arrivée d'essence à chaque essai, mais les trois fois où je l'ai fait, ça crachait de l'essence lorsque j'actionnait le démarreur.ztyph a écrit :7/ Lorsqu'elle ne démarre pas et que tu insistes, ta pompe a essence tourne t elle correctement ?
Pas que je sache. Je ne vois aucune trace d'alarme ou d'antidémarrage, mais je ne connais pas encore bien bien cette auto. A prioris non.ztyph a écrit :8/ Rassure moi, il n'y a pas d'antidémarrage ?
Coucou. C'est très sympa ! Je dois bientôt en récupérer un sur la 728i phI que Superpooky démonte. Dans mon cas de figure, ce qui déconnait était la petite plaque sur laquelle le neiman permet d'établire des contacts et au dos de laquelle sont soudés les fils. Moi cette plaque n'existe plus (enfin je l'ai encore qui traine dans mon garage) et les fils principaux sont reliés entre eux par deux cosses qd je souhaite avoir le contact (position 2, je ne peux pas mettre uniquement la position 1/radio avec mon montage) et je met en contact sur ces cosses le troisième fil qui actionne le démarreur lorsque je souhaite démarrer.dgl a écrit :Salut Thomas,
Si c'est un Neiman qu'il te faut pour essayer, déboule chez moi, je suis à 3/4 d'heure de Luxembourg et j'en ai un, tu seras fixé. Pour ce qui est du calculo motronic , je peux voir cette semaine si je j'ai le même pour éventuellement essayer.
Tiens moi au courant.
Laurent
Merci encore à tous !
++
Tom