michael a écrit :cailloux,
ça souffle progressivement chaud... bref pas la fete niveau chauffage ! en fait proportionnel à la T° du moulin!
donc ça chauffe mais pas violent...
si pompe HS ou pas de flotte ou calorstat HS (equivalent au thermostat selon le chef d'atelier BM ! c'est un calorstat asservi automatique...pas un vieux bazar !) = surchauffe !! et ça j'ai pas .... vu que ça fait yoyo ça régule meme à mort !
indication de la vitesse de montée de t° (sur route de campagne à 95/100 ) =
- 1/3 atteint en 12 km environ
- 1/2 atteint en 20 km environ
au 24 eme km je passe dans ma foret préférée... roue quasi libre à 60 ... pof redescent à quasi 1/3...
selon le chef BM spa grave, ni bloquant, juste qu'elle est longue à chauffer... il pense eventuellement à un truc automatique qui mets le moulin en chauffe lorsque l'on rentre dans la caisse (un chauffage auxiliaire automatique en gros !)..... à revoir donc.... et surtout à négocier car pas envie de payer leur recherches de pannes vu que j'ai déjà banqué une 1ere facture

Salut Michael,
c'est fou mon pb ressemble vraiment beaucoup au tient, sauf qu'il est alléatoire :
- hier matin RAS aiguille à midi au bout de 4 km en ville et OK sur 15 bornes (l'aiguille n'a pas bougée du midi)
- hier midi RAS aiguille à midi au bout de 4,5 km de périf (qui roule) puis autoroute (28 bornes au total et l'aiguille est restée sur midi)
- hier soir sur environ 20 bornes en 4 voies

montée en température plus lente (10 bornes environ pour faire monter l'aiguille à -5) puis yoyo entre -5 et un petit midi en fonction de la route (montée ou descente) puis arrivée chez moi au bout de 20 bornes environ et l'aiguille était redescendue à -5 suite à une petite decente au frein en ville.
- ce matin : même parcours qu'hier matin et environ 9 bornes pour arriver sur midi puis l'aiguille est restée sur midi mais que de la ville
Bref, ça m'énerve un peu car je suis certain que l'aiguille n'a jamais fait de yoyo sur toutes les BM que j'ai eu, une fois à température l'aiguille reste sur midi.
J'ai jeté un oeil sur le manuel de la voiture, rien d'alarmant tant que l'aiguille est entre les 2 repères (-10 -> 10) c'est normal...

mais alors pourquoi elle se met maintenant à faire le yoyo de manière alléatoire ?
J'ai joué avec le chauffage mais aucun changement.
Le niveau d'eau était OK (niveau bas), à ce sujet je constate que le niveau baisse très lentement mais surement depuis que j'ai le véhicule, je l'avais signalé à mon concess qui a mis le circuit en pression etc... mais le phénomène persiste (environ 25 cl tous les 10000km).
Je vais quand même passer chez mon concess voir ce qu'il en pense mais je redoute une réponse du type c'est normal mon brave monsieur tant que l'aiguille n'est pas dans le rouge (ou le bleu).
Je vous tiens au courant.
A+