Question Sur Le Catalyseur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par Stephane39 »

Donc le catalyseur est vraiment le truc qui fait que les voitures polluent moins qu'avant, et non pas l'injection électronique ou autres technologie modernes ???
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par manuz1 »

Stephane39 a écrit :Donc le catalyseur est vraiment le truc qui fait que les voitures polluent moins qu'avant, et non pas l'injection électronique ou autres technologie modernes ???
@+
l'injection son but premier c'était de consommer moins mais par vraiment de poluer moins ( crise du pétrole) , mais moins consommer va de pair avec poluer moins. Avec l'injection le mélange est plus optimiser donc, moin de hc, co bas , la voiture a le réglage qui s'adapte en fonction de plusieurs facteurs temps , altitude ... le coté ecolo est venu aprés les première injection c'est 1973 (mécanique) fin 70electronique , mais les cata c'est milieu 80.

a+
ImageImageToulouse(31)

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par marc325ix »

Stephane39 a écrit :Petite question aux spécialistes : En faisant une modifs des règlages y a t'il moyen de moins polluer tout en virant un cata, en gros en appliquant des règlages de non cata.
@+
Ps : Bravo à ceux qui m'ont compris :P
la réponse est NON car les moteurs sont différents. Ce n'est pas uniquement un problème de réglage. Comme je l'ai déjà dis le rapport volumétrique est différent : les pistons ne sont pas les même. Donc si tu prends un moteur de catalisée, il ne suffit pas de mettre la "puce" d'une non catalisée. Il faut refaire une cartographie complète pour espérer avoir des bons réglages et poluer comme une non catalisée.

a+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Avatar de l’utilisateur
X_man
Messages : 78
Inscription : ven. mai 02, 2003 6:52 pm
Localisation : Saint-Cyr l'école (78)

Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par X_man »

Les premiers catas sont arrivés aux USA dans le milieu des années 70, équipant notamment les Corvettes. C'était des catas dit "à bille", et d'une part leur efficacité n'était pas terrible (notamment car les voitures avaient encore des carbus... no comment...), et d'autre part la perte de charge était terrible, donc anti-perfo au possible.
En Europe, les catas sont en effet apparus dans les années 80.

X man :devil:
E30 325 iX '86

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités