Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Steele

Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Message par Steele »

L'info n'est pas prise sur le régime moteur. Comment le pourrait-elle ?
ll faudrait que le calculateur intègre les rapports de démultiplication, et sur une automatique, je n'en parle même pas. Avec un convertisseur de couple, on peut tourner au même régime à 90 ou 110 km/h. Pour la précision c'est cuit d'avance.

Le danger sous la pluie ne vient pas que des roues qui patineraient, mais surtout de la brutalité de l'action : après un freinage imposé par le film d'eau, on aurait une accélération plus ou moins violente pour rétablir la vitesse initiale.

C'est cette succession de transferts de masse en opposition qui serait de nature à déséquilibrer le véhicule, là où la souplesse de conduite est de rigueur.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Mike

Message par Mike »

arretons de tergiverser sur tout ça. Le sujet initial est au sujet d'un soi-disant spam, et au final retenons simplement qu'il n'est vraiment pas conseillé d'utiliser le regulateur sur sol glissant (et pour ceux qui megoteraient, je connais la difference entre aquaplaning et glissade, merci.) et qu'il vaut mieux dans ce cas "gerer soi-meme ses gaz", comme dirai Kawa.
Maintenant si vous voulez le faire par tout temps, allez y <_<
Image

Steele

Message par Steele »

Parfaitement !

C'est dangereux, et pis c'est tout :P

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

Steele a écrit :L'info n'est pas prise sur le régime moteur. Comment le pourrait-elle ?
ll faudrait que le calculateur intègre les rapports de démultiplication, et sur une automatique, je n'en parle même pas. Avec un convertisseur de couple, on peut tourner au même régime à 90 ou 110 km/h. Pour la précision c'est cuit d'avance.

Le danger sous la pluie ne vient pas que des roues qui patineraient, mais surtout de la brutalité de l'action : après un freinage imposé par le film d'eau, on aurait une accélération plus ou moins violente pour rétablir la vitesse initiale.

C'est cette succession de transferts de masse en opposition qui serait de nature à déséquilibrer le véhicule, là où la souplesse de conduite est de rigueur.
d'accord pour le patinage du convertisseur de couple :D mea culpa je n'y avais pas pensé... :rolleyes:
mais, avec une boite manuelle, tu admettra que quel que soit le rapport engagé et le rapport du pont, si on regule la vitesse de rotation du moteur, on régule la vitesse du vehicule..
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Steele

Message par Steele »

Trop compliqué, mon fils ! Et si l'embrayage patine ?

Hein ? :D

Stephane39

Message par Stephane39 »

L'information de vitesse est le plus souvent prise sur la transmission ou sur les capteurs ABS.

L'avantage de prendre sur les capteurs ABS, c'est qu'on a la possibilité d'avoir la vitesse de toutes les roues (sauf la roue de secours :lol: :oupsss: ), donc avec un anti-patinage, ça devient plus simple de gérer un patinage au lieu de le confondre avec une perte de vitesse.

Bien que je ne sais pas si sur certains anciens régulateurs (1ère E32 et E34), c'était pas juste un maintien de l'accélérateur à une position enregistrée par le conducteur.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

HANS

Message par HANS »

Coucou,

si j'ai bien reçu le même "spam" que vous, le plus comique était que suite à l'aquaplanning sous régulateur, la voiture s'envolait :lol:

HANS ("Comme un avion sans ailes")
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Steele

Message par Steele »

C'est bien connu, l'auteur de l'article est un planeur notoire. :lol:

Plouf

Message par Plouf »

:ranting: J'ai aussi comme beaucoup reçu ce spam.
Apparament il provient des USA, pays où comme vous le savez, si tu te brûles la langue avec un café trop chaud, et que celà n'etait pas indiqué en toute lettres sur le distributeur, un bon avocat vas te faire gagner des miliers de $$ et en prendre la moitié pour lui au passage.
:rolleyes: Plus sérieusement, s'il est vrai qu'il vaut mieux contrôler son accéléreration dans des conditions extrêmes, rien n'enpêche, à condition d'avoir des pneus en bon état, d'utiliser le régulateur à des vitesses adaptées aux conditions météo.
Image Image Image Image

crazymac

Message par crazymac »

Vu que le sujet sur le fonctionnement du régulateur est assez instructif, j'apporte ma pierre à l'édifice.

Sur ma E34 automatique, le régulateur de vitesse actionne le boitier papillon directement par son propre câble. Si je ne vois pas ma pédale d'accélérateur bouger et devient en revanche très molle jsuqu'à accélérer plus fort que le régulateur. L'information de régulateur n'est en aucun cas prise sur le régimem moteur car dans une côte, la boîte de vitesse rétrograde.

Il tolère un marge de 3 Km/h environ en cas de décelération et réagiot en douceur. Si à 40 Km/h je lance le rappel d'une vitesse mémorisée de 130, il va "enfoncer" progressivement l'accélérateur jusqu'à obtenir une accélération assez conséquente que la BVA interprettera en montant les rapports plus haut qu'à l'accoutumée vers 3500 tr/min.

Dans tous les cas, l'ASC+T dont est équipé ma voiture dispose lui aussi d'une commande sur un autre papillon de gaz en aval de celui commandé par l'accélérateur. Si une roue venait à patiner pour X raison alors que je suis au régulateur (aquaplaning, verglas, neige) l'ASC+T musellerai la puissance du moteur jusqu'à la réduireà 0. En effet, roues pendant, accélérateur à fond, les roues AR ne tournent pas.

Je pense que le régulateur prend l'information de vitesse au pont AR sur les voitures anciennes génération sans ASC ou DSC de manièer à ce qu'en cas de patinage, le régulateur n'accélère pas à fond bêtement. Sur les véhicules à prise de vitesse par les capteurs d'ABS, le DSC ou ASC musellera la puissance de toute manière.

Je n'ai peut-être pas été très clair, j'espère que vous avez compris ce que j'ai voulu dire :)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »