L'info n'est pas prise sur le régime moteur. Comment le pourrait-elle ?
ll faudrait que le calculateur intègre les rapports de démultiplication, et sur une automatique, je n'en parle même pas. Avec un convertisseur de couple, on peut tourner au même régime à 90 ou 110 km/h. Pour la précision c'est cuit d'avance.
Le danger sous la pluie ne vient pas que des roues qui patineraient, mais surtout de la brutalité de l'action : après un freinage imposé par le film d'eau, on aurait une accélération plus ou moins violente pour rétablir la vitesse initiale.
C'est cette succession de transferts de masse en opposition qui serait de nature à déséquilibrer le véhicule, là où la souplesse de conduite est de rigueur.
Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
- Steele
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
arretons de tergiverser sur tout ça. Le sujet initial est au sujet d'un soi-disant spam, et au final retenons simplement qu'il n'est vraiment pas conseillé d'utiliser le regulateur sur sol glissant (et pour ceux qui megoteraient, je connais la difference entre aquaplaning et glissade, merci.) et qu'il vaut mieux dans ce cas "gerer soi-meme ses gaz", comme dirai Kawa.
Maintenant si vous voulez le faire par tout temps, allez y
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- Steele
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
Parfaitement !
C'est dangereux, et pis c'est tout
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
d'accord pour le patinage du convertisseur de coupleSteele a écrit :L'info n'est pas prise sur le régime moteur. Comment le pourrait-elle ?
ll faudrait que le calculateur intègre les rapports de démultiplication, et sur une automatique, je n'en parle même pas. Avec un convertisseur de couple, on peut tourner au même régime à 90 ou 110 km/h. Pour la précision c'est cuit d'avance.
Le danger sous la pluie ne vient pas que des roues qui patineraient, mais surtout de la brutalité de l'action : après un freinage imposé par le film d'eau, on aurait une accélération plus ou moins violente pour rétablir la vitesse initiale.
C'est cette succession de transferts de masse en opposition qui serait de nature à déséquilibrer le véhicule, là où la souplesse de conduite est de rigueur.


mais, avec une boite manuelle, tu admettra que quel que soit le rapport engagé et le rapport du pont, si on regule la vitesse de rotation du moteur, on régule la vitesse du vehicule..
[

Oo=00=oO NANCY (54)


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- Steele
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
Trop compliqué, mon fils ! Et si l'embrayage patine ?
Hein ?
Hein ?

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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
L'information de vitesse est le plus souvent prise sur la transmission ou sur les capteurs ABS.
L'avantage de prendre sur les capteurs ABS, c'est qu'on a la possibilité d'avoir la vitesse de toutes les roues (sauf la roue de secours
), donc avec un anti-patinage, ça devient plus simple de gérer un patinage au lieu de le confondre avec une perte de vitesse.
Bien que je ne sais pas si sur certains anciens régulateurs (1ère E32 et E34), c'était pas juste un maintien de l'accélérateur à une position enregistrée par le conducteur.
@+
L'avantage de prendre sur les capteurs ABS, c'est qu'on a la possibilité d'avoir la vitesse de toutes les roues (sauf la roue de secours


Bien que je ne sais pas si sur certains anciens régulateurs (1ère E32 et E34), c'était pas juste un maintien de l'accélérateur à une position enregistrée par le conducteur.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
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- HANS
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
Coucou,
si j'ai bien reçu le même "spam" que vous, le plus comique était que suite à l'aquaplanning sous régulateur, la voiture s'envolait
HANS ("Comme un avion sans ailes")
si j'ai bien reçu le même "spam" que vous, le plus comique était que suite à l'aquaplanning sous régulateur, la voiture s'envolait

HANS ("Comme un avion sans ailes")
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
- Steele
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
C'est bien connu, l'auteur de l'article est un planeur notoire. 

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Apparament il provient des USA, pays où comme vous le savez, si tu te brûles la langue avec un café trop chaud, et que celà n'etait pas indiqué en toute lettres sur le distributeur, un bon avocat vas te faire gagner des miliers de $$ et en prendre la moitié pour lui au passage.



- crazymac
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Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse
Vu que le sujet sur le fonctionnement du régulateur est assez instructif, j'apporte ma pierre à l'édifice.
Sur ma E34 automatique, le régulateur de vitesse actionne le boitier papillon directement par son propre câble. Si je ne vois pas ma pédale d'accélérateur bouger et devient en revanche très molle jsuqu'à accélérer plus fort que le régulateur. L'information de régulateur n'est en aucun cas prise sur le régimem moteur car dans une côte, la boîte de vitesse rétrograde.
Il tolère un marge de 3 Km/h environ en cas de décelération et réagiot en douceur. Si à 40 Km/h je lance le rappel d'une vitesse mémorisée de 130, il va "enfoncer" progressivement l'accélérateur jusqu'à obtenir une accélération assez conséquente que la BVA interprettera en montant les rapports plus haut qu'à l'accoutumée vers 3500 tr/min.
Dans tous les cas, l'ASC+T dont est équipé ma voiture dispose lui aussi d'une commande sur un autre papillon de gaz en aval de celui commandé par l'accélérateur. Si une roue venait à patiner pour X raison alors que je suis au régulateur (aquaplaning, verglas, neige) l'ASC+T musellerai la puissance du moteur jusqu'à la réduireà 0. En effet, roues pendant, accélérateur à fond, les roues AR ne tournent pas.
Je pense que le régulateur prend l'information de vitesse au pont AR sur les voitures anciennes génération sans ASC ou DSC de manièer à ce qu'en cas de patinage, le régulateur n'accélère pas à fond bêtement. Sur les véhicules à prise de vitesse par les capteurs d'ABS, le DSC ou ASC musellera la puissance de toute manière.
Je n'ai peut-être pas été très clair, j'espère que vous avez compris ce que j'ai voulu dire
Sur ma E34 automatique, le régulateur de vitesse actionne le boitier papillon directement par son propre câble. Si je ne vois pas ma pédale d'accélérateur bouger et devient en revanche très molle jsuqu'à accélérer plus fort que le régulateur. L'information de régulateur n'est en aucun cas prise sur le régimem moteur car dans une côte, la boîte de vitesse rétrograde.
Il tolère un marge de 3 Km/h environ en cas de décelération et réagiot en douceur. Si à 40 Km/h je lance le rappel d'une vitesse mémorisée de 130, il va "enfoncer" progressivement l'accélérateur jusqu'à obtenir une accélération assez conséquente que la BVA interprettera en montant les rapports plus haut qu'à l'accoutumée vers 3500 tr/min.
Dans tous les cas, l'ASC+T dont est équipé ma voiture dispose lui aussi d'une commande sur un autre papillon de gaz en aval de celui commandé par l'accélérateur. Si une roue venait à patiner pour X raison alors que je suis au régulateur (aquaplaning, verglas, neige) l'ASC+T musellerai la puissance du moteur jusqu'à la réduireà 0. En effet, roues pendant, accélérateur à fond, les roues AR ne tournent pas.
Je pense que le régulateur prend l'information de vitesse au pont AR sur les voitures anciennes génération sans ASC ou DSC de manièer à ce qu'en cas de patinage, le régulateur n'accélère pas à fond bêtement. Sur les véhicules à prise de vitesse par les capteurs d'ABS, le DSC ou ASC musellera la puissance de toute manière.
Je n'ai peut-être pas été très clair, j'espère que vous avez compris ce que j'ai voulu dire

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