Projet E21 Piste V8 Central

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Projet E21 Piste V8 Central

Message par superpooky »

salut !
belle prépa quand même, moi qui ai toujours ma petite 320 E21 qui ne roule pas beaucoup ...
sinon, c'est vrai que pour l'instant le bloc 3.0 est suffisant mais ensuite, quitte à faire une prépa méchante avec turbo, pourquoi ne pas trouver un bloc 4.0 litres ??? j'en connais un qui traine dans le sud de toulouse sur une 740i ... :innocent: :rolleyes:
à bientôt, j'ai hâte de voir la bêêêêête à issoire ! ! !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
Djoul
Messages : 378
Inscription : lun. déc. 10, 2007 10:03 pm
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Projet E21 Piste V8 Central

Message par Djoul »

Comment va le Monster Garage de la section optimisation ?
Je suis le sujet depuis le début et j'attends le prochain épisode avec une petite video du bolide !

L'échangeur sur le côté ca va vraiment être efficace ? Comment allez-vous vous y prendre pour la lubrification du turbo ?
Ou comptez vous mettre l'entrée de l'admission, prise d'air sur les côtés, sur le toit ? Vous allez monter un deuxième turbo, un par banc de cylindres ? Même échangeur ?
Image

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: Projet E21 Piste V8 Central

Message par 323ie21turbo »

Djoul a écrit :Comment va le Monster Garage de la section optimisation ?
Je suis le sujet depuis le début et j'attends le prochain épisode avec une petite video du bolide !

L'échangeur sur le côté ca va vraiment être efficace ? Comment allez-vous vous y prendre pour la lubrification du turbo ?
Ou comptez vous mettre l'entrée de l'admission, prise d'air sur les côtés, sur le toit ? Vous allez monter un deuxième turbo, un par banc de cylindres ? Même échangeur ?
L'échangeur est effectivement commun aux deux turbos. l'entrée d'air de l'admission se fera sur le coté. l'intercooler sera efficace mais cela sera plus parlant le jour ou il y aura la coque arriere. En gros il y a entrée d'air énorme qui débouchera en plein dessus.

pour la vidéo, il faudra attendre issoire. :innocent:

Avatar de l’utilisateur
Djoul
Messages : 378
Inscription : lun. déc. 10, 2007 10:03 pm
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Projet E21 Piste V8 Central

Message par Djoul »

Ok je visualise déjà le truc, ça va être terrible !
Et pour la lubrification des turbos ? Vous allez percer le carter ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Projet E21 Piste V8 Central

Message par Mike »

ne serai-t-il pas plus simple de faire un circuit independant, avec une pompe à part ? (avec comme avantage une huile dédiée uniquement à la lubrification/refroidissement des turbo, donc non souillée par les residus d'explosion et d'usure du moteur ).
Ce montage, qui me semble pas mal, necessiterai quand meme un mano de temperature dedié à ce circuit, histoire d'etre sûr que les turbo sont à temperature !
Image

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: Projet E21 Piste V8 Central

Message par 323ie21turbo »

Mike a écrit :ne serai-t-il pas plus simple de faire un circuit independant, avec une pompe à part ? (avec comme avantage une huile dédiée uniquement à la lubrification/refroidissement des turbo, donc non souillée par les residus d'explosion et d'usure du moteur ).
Ce montage, qui me semble pas mal, necessiterai quand meme un mano de temperature dedié à ce circuit, histoire d'etre sûr que les turbo sont à temperature !
bien vu! c'est le montage que je fais. Il y a donc maintenant un circuit d'huile specifique au graissage des turbos avec radiateur, filtre, sonde t° et sonde pression.

il me reste encore énormément de chose à faire (40 lignes sur ma liste) avant qu'elle soit "roulante" pour issoire.

Avatar de l’utilisateur
325ie21
Messages : 419
Inscription : ven. déc. 14, 2007 12:21 pm
Localisation : monflanquin

Re: Projet E21 Piste V8 Central

Message par 325ie21 »

salut

bon je vais enfin reussir a mettre des photo (merci mike)

elle ne sont pas recente mais vous ne les avez pas encore vu ...

les freins av ...

Image
Image

Image
Image

les maitres cylindres sont en place

Image
Image

Image
Image

ca commence a se remplir ...

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

voila ..

j'y retourne cet apres midi .....peu etre d'autre photo ce soir ...

a suivre ...
........SANS LA MAITRISE LA PUISSANCE N EST RIEN...........

323ie21 (2l7) ..... preparée par le TEAM BAMBOO........

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Projet E21 Piste V8 Central

Message par marc325ix »

salut,

tu penses pas que le chemin entre les sortie des turbos et l'admi est un peu long ? Mon expérience sur les sierra cosworth me fais penser que tu auras un gros temps de réponse avant de mettre en pression tout le volume d'air (tubes + échangeur + boite air du V8). M'enfin pour ma part c'était un 4cyl 2l mono turbo.

D'autre part je vois pas de dump, elle est prévue ?

a+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Projet E21 Piste V8 Central

Message par Stephane39 »

marc325ix a écrit :tu penses pas que le chemin entre les sortie des turbos et l'admi est un peu long ?
J'ai pensé la même chose !
Il va être dépressurisé votre tuyau !!! :D

De plus, le tuyau d'alimentation en air frais passe juste derrière le moteur, il va vite chauffer.
Est ce que 2 tuyaux d'alimentation venant de chaque côté de la voiture (1 par turbo) n'aurait pas été mieux et plus simple ?

Même si les pressions de suralimentation seront basse, si l'air est chaud c'est moins bien !

En tout cas, beau boulot :amen: !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
325ie21
Messages : 419
Inscription : ven. déc. 14, 2007 12:21 pm
Localisation : monflanquin

Re: Projet E21 Piste V8 Central

Message par 325ie21 »

salut

il y aura un temps de reponse s'est sur ... mais il y a quant meme deux turbos qui pousse ...

on a mis la meme aspiration pour les turbo a cause du debimetre .... il fonctionne quant meme mieux en depression quant pression ... ( ca sera peut etre modifier au prochain stade du moteur .. quant on ira a la peche au chevaux ... mais on en est pas encore la ......)

sur ce projet on a plein d'inconnu on le sait ... issoire sea un bon test ... voir les modif eventuelle a apporter ...

apres le filtre sera certes derriere le moteur mais n'oublier pas l'apport d'air frais que les ailes nous procurera ....

bon dimanche a tous ... nous on y retourne ......

a suivre ...
........SANS LA MAITRISE LA PUISSANCE N EST RIEN...........

323ie21 (2l7) ..... preparée par le TEAM BAMBOO........

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités