Ce n'est pas le corps creux, c'est la jonction entre l'aile et le masque arrière, sous le bloc phare.
Impossible d'aller assainir la jonction sans dépointer les éléments, et refermer tout ça en évitant de souder ou pointer.
Sur la chaine de production tout était assemblé avant de passer dans le bain de cataphorèse, donc aucun souci.... sauf si le bain n'arrivait pas à pénétrer entre les tôles. C'est probablement ce qui s'est produit sur l'auto : protection incomplète, la rouille s'installe et boursoufle vers l'extérieur.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Oui mais peut-être non, car il n'est pas dit que la soudure soit exactement de même nature que la tôle de châssis ou de carrosserie et donc par effet naturel de conductivité différente avec contrainte de chaleur ou frottement/éraflure de gravier ou autre accélérateur de dégradation.
Donc cataphorese ou pas, il existe des protection au zinc à froid ou encore de cuivre et autres, c'est le premier que j'ai appliqué sur toutes mes soudures de châssis sur la 318is, il y a 3 ans et ça va bien.
La protection zinc à froid ou cuivre à part améliorer l'accroche à la soudure, ça ne sert pas à grand chose sur de si petits élements, tout brûle lors de la soudure. C'est bon pour une enfilade de tôles comme un bas de caisse, et encore...
La seule chose qui résiste c'est le gras, le gras et le gras. Lorsque ce n'est pas accessible, un trou diamètre 8mm, un coup de sonde avec de la cire corps creux dans tous les sens et un petit bouchon obturateur.
Les seules E3 et E9 non pourries que j'ai vues avaient de type de petits bouchons un peu partout et je m'emploie à systématiquement "cirer" chaque auto dès que j'en prend possession. 2 à 3 litres e cire corps creux par auto, quitte à ce que ça dégueule et coule dix jours durant sous la voiture.
Le problème des bouchons, c'est que cela soumet le caisson à la condensation de l'air resté emprisonné dedans.
Plus c'est ouvert, plus ça respire, même si de la flotte rentre à l'intérieur. Le principal, c'est qu'elle ressorte et qu'il y ai de la ventilation. Bien entendu, un traitement s'impose obligatoirement mais, à mon avis, en laissant les trous ouverts.
Après, c'est mon idée mais je me trompe peut-être.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
Je pensais le contraire depuis que j'avais remarqué que les longerons sous la caisse étaient souvent percés de trous et non obturés sur pas mal de voitures, j'en avais donc déduit que c'était pour ça.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.