Salut !
Des fois le plus simple c'est carrément de refaire le train arrière, quitte à tomber la traverse pour les silentblocs autant y aller à fond et tout bien démonter, nettoyer, repeindre, etc... si c'est pas l'auto principale ça peut faire un chantier sympa et une fois l'ensemble démonté plus trop besoin d'outils spécifiques puisque tout est à portée de main.
Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
- r2087
- storm11300
- Membre du club
Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Coucou 
D'accord avec Olivier sur ce point-là.. Tout faire en une fois quant-on peut est le plus pratique; et c'est vrai qu'une fois les silentblocs démontés (ce qui est le plus embêtant dirons-nous) même les roulements ne demandent pas un outillage particulier

D'accord avec Olivier sur ce point-là.. Tout faire en une fois quant-on peut est le plus pratique; et c'est vrai qu'une fois les silentblocs démontés (ce qui est le plus embêtant dirons-nous) même les roulements ne demandent pas un outillage particulier

- jules64
Salut,
Merci pour vos réponses. Ce n'est pas le véhicule principal mais il a vocation à le devenir. Je n'ai pas de garage, je travaille en extérieur donc soumis aux intempéries. J'ai un niveau basiqueen mécanique : je peux refaire des freins mais je ne saurais pas changer un joint de culasse.
Effectivement, l'idée serait de descendre le train arrière, décaper, repeindre, changer tous les silents blocs et remettre en place. Tout ceci seul.
Je me pose toujours la question, je vais peut etre acheter les silent bloc et aviser quand tout sera là.
Merci en tout cas pour vos infos.
PS : combien de temps en ne faisant que ça pour faire ce que je prévois, une idée ?
Merci pour vos réponses. Ce n'est pas le véhicule principal mais il a vocation à le devenir. Je n'ai pas de garage, je travaille en extérieur donc soumis aux intempéries. J'ai un niveau basiqueen mécanique : je peux refaire des freins mais je ne saurais pas changer un joint de culasse.
Effectivement, l'idée serait de descendre le train arrière, décaper, repeindre, changer tous les silents blocs et remettre en place. Tout ceci seul.
Je me pose toujours la question, je vais peut etre acheter les silent bloc et aviser quand tout sera là.
PS : combien de temps en ne faisant que ça pour faire ce que je prévois, une idée ?
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- storm11300
- Membre du club
Coucou Julesjules64 a écrit :Salut,

il y a la variable "silentblocs" (la manière dont-ils viennent facilement ou pas... )
Si tu ne fait que ça (sans grand nettoyage/décapage/peinture etc... de la traverse et des bras) ça ne me prends pas la journée (de travail normal j'entends) sur une E30 avec dépose et remplacement des silentblocs de traverse et de bras et remontage...
Sur une E46 je ne saurais pas te dire malheureusement

- jules64
Merci Georges pour ces infos
.
Pour faire venir les silents bloc, j'ai un coffret comme celui-ci.
Si je le fais, je voudrais nettoyer, peindre le berceau, changer les silent bloc, vidanger le pont tant que j'y suis et ça sera pas mal.
Sur une E46 voici comment se présente le train arrière :

Pour faire venir les silents bloc, j'ai un coffret comme celui-ci.
Si je le fais, je voudrais nettoyer, peindre le berceau, changer les silent bloc, vidanger le pont tant que j'y suis et ça sera pas mal.
Sur une E46 voici comment se présente le train arrière :

------------------
- storm11300
- Membre du club
La vache..

Y'en a une sacré "platée" de SB sur les E46

Te donner un ordre d'idée.. en temps.. surtout que pour certains je ne sois pas sûr à 100% qu'il ne faille pas utiliser une presse (de ce que je vois sur ton schéma et sur l'ETK rien que 7 SB sur le support d'essieu et 8 SB pour les bras si je ne me trompe pas... tu confirmes?)
Tu aurais un endroit ou poser la voiture pour le faire tranquillement, je te dirais "prends le temps" (même 1 journée par coté pour être sûr de pas te tromper parce-que le coffret que tu as, à la main et sans compresseur, si les SB sont collés... ça va être "coton" mon ami..
) et si en plus tu souhaites remettre en peinture et anti-gravillonner (attention, l'anti-gravillon, il faut "charger" à minimum 1mm d'épaisseur sur les trains AR et le dessous des voitures... tu fais pas ça à la bombe.. )
Mon avis (ça n'engage que moi):
=> tu chiffres le prix pour les SB complet train AR (chez BM ou sur le web, toi qui voit mais tu peux demander à ta concession pour comparer les deux)
=>Tu chiffres pour la peinture/décapant et anti-gravillon (tu vas direct là les prix sont honnêtes le matériel et les produits sont "top" et les commandes livrées en 24/48h maxi: http://www.restom.net/)
Mais surtout: tu essaye si tu veux vraiment le faire toi, de trouver un local ou tu peux laisser la voiture pour le temps ou tu travaille dessus (et n'oublie pas, te faut prévoir de quoi décaper les pièces, les peindre et passer l'anti-gravillon et, si nécessaire, la cire corps creux.. donc compresseur au mini 100L et si tu connais un garagiste au cas ou un des SB devrait-être démonté avec une presse... )
Une fois que tu as fait tout ça.. tu vas chez un garagiste/concession, et tu lui demande (ou même avant) un devis. Tu compares et tu vois au plus pratique pour toi.
Malheureusement je ne peux pas te dire mieux mon ami

Y'en a une sacré "platée" de SB sur les E46

Te donner un ordre d'idée.. en temps.. surtout que pour certains je ne sois pas sûr à 100% qu'il ne faille pas utiliser une presse (de ce que je vois sur ton schéma et sur l'ETK rien que 7 SB sur le support d'essieu et 8 SB pour les bras si je ne me trompe pas... tu confirmes?)
Tu aurais un endroit ou poser la voiture pour le faire tranquillement, je te dirais "prends le temps" (même 1 journée par coté pour être sûr de pas te tromper parce-que le coffret que tu as, à la main et sans compresseur, si les SB sont collés... ça va être "coton" mon ami..

Mon avis (ça n'engage que moi):
=> tu chiffres le prix pour les SB complet train AR (chez BM ou sur le web, toi qui voit mais tu peux demander à ta concession pour comparer les deux)
=>Tu chiffres pour la peinture/décapant et anti-gravillon (tu vas direct là les prix sont honnêtes le matériel et les produits sont "top" et les commandes livrées en 24/48h maxi: http://www.restom.net/)
Mais surtout: tu essaye si tu veux vraiment le faire toi, de trouver un local ou tu peux laisser la voiture pour le temps ou tu travaille dessus (et n'oublie pas, te faut prévoir de quoi décaper les pièces, les peindre et passer l'anti-gravillon et, si nécessaire, la cire corps creux.. donc compresseur au mini 100L et si tu connais un garagiste au cas ou un des SB devrait-être démonté avec une presse... )
Une fois que tu as fait tout ça.. tu vas chez un garagiste/concession, et tu lui demande (ou même avant) un devis. Tu compares et tu vois au plus pratique pour toi.
Malheureusement je ne peux pas te dire mieux mon ami

- tuomas
- Membre du club
Hello Ju,
Fais une recherche, un membre a exposé la rénovation de son train arrière de e39, ça avait l'air costaud comme opération.
De memoire seb530da.
Fais une recherche, un membre a exposé la rénovation de son train arrière de e39, ça avait l'air costaud comme opération.
De memoire seb530da.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- storm11300
- Membre du club
Hello Jules 
En faisant une petite recherche sur le forum (dommage pas mal de sujets n'ont plus les photos
) je t'ai retrouvé un lien qui te donnera une idée de ce à quoi tu doit t'attendre pour ton train AR (hors le fait de l'arrachement hein.. je parle juste d'une manière de faire
)
http://teamas.xooit.com/t244-BMW-E46-Arrachement-support-essieux-de-pont.htm
Il y avait aussi celui de Michael dans la partie "modif circuit" sur sa "323ti Tracktoy" mais là y'a plus les photos du train AR sur les premières pages du topic..
En espérant que ça puisse t'aider en te donnant une idée du travail a faire..
Amitiés;
Georges

En faisant une petite recherche sur le forum (dommage pas mal de sujets n'ont plus les photos

http://teamas.xooit.com/t244-BMW-E46-Arrachement-support-essieux-de-pont.htm
Il y avait aussi celui de Michael dans la partie "modif circuit" sur sa "323ti Tracktoy" mais là y'a plus les photos du train AR sur les premières pages du topic..
En espérant que ça puisse t'aider en te donnant une idée du travail a faire..
Amitiés;
Georges

- jules64
Oui j'avais vu le post sur E39 Alex, mais il me semble que c'est quand même plus "gros" que sur l'E46.
Georges, il y a 4 silent bloc pour tenir le berceau à la caisse, et 3 silent bloc pour tenir le pont sur le berceau.
Pour les bras, il y a 5 silent bloc.
Pour le nettoyage/protection, je ne suis autant jusqueboutiste
je me contenterais de passer un bon coup de karscher, un coup de brosse métallique sur le berceau, avant de le barbouiller peindre au pinceau à l'hammerite.
Pour la presse, j'ai un ami qui a un garage à proximité, mais de mémoire sa presse est une 15T.
Georges, il y a 4 silent bloc pour tenir le berceau à la caisse, et 3 silent bloc pour tenir le pont sur le berceau.
Pour les bras, il y a 5 silent bloc.
Pour le nettoyage/protection, je ne suis autant jusqueboutiste

Pour la presse, j'ai un ami qui a un garage à proximité, mais de mémoire sa presse est une 15T.
------------------
- storm11300
- Membre du club
Coucou Jules 
Bon ça va me suis pas trop trompé au niveau des calculs
Pour la presse yesss, 15 tonnes c'est bien
y'a pas besoin (au pire hein) d'y aller avec une 20t ou plus
(c'est pas un PL la E46
)
Pour la peinture après juste le nettoyage haute pression.. ça le fera pas (y'a de l'anti-gravillon d'origine sur le train AR, si tu peints par-dessus, ça risque de partir au 1er lavage..
)

Bon ça va me suis pas trop trompé au niveau des calculs

Pour la presse yesss, 15 tonnes c'est bien

Pour la peinture après juste le nettoyage haute pression.. ça le fera pas (y'a de l'anti-gravillon d'origine sur le train AR, si tu peints par-dessus, ça risque de partir au 1er lavage..