Les aficionados de la 316 E30

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seb8701
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Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par seb8701 »

Je me suis un peu mal exprimé, on a démonter tout le circuit de refroidissement cette après midi car après un test ( avec le chef mécano ) :

- mise en chauffe du moteur ( en même temps on a reglé l'allumage )
- aiguille de t°C arrive au milieu alors que l'eau du radiateur est froide !! ainsi que les durites et le chauffage mais la durite longeant la culasse et arrivant vers la sonde est bouillante ( 90°C ) car la sonde de t°C donne dessus
- Aiguille arrivant au 3/4,l' eau du radiateur commence à chauffé tout doucement ( met le doigt dedans c'est thiède ) :huh: , haut du calorstat ( il est neuf ) chaud, le bas gelé!!! durite longeant la culasse, très très chaude :o
- Puis 3 minutes après, d'un seul coup bouillon giganteste dans le radiateur, l'eau gicle de partout telle une éruption!!!! Brulure inside :ph34r: ( le bouchon de radiateur est ouvert pour le test )
- on éteint le moteur, aiguille était toujours au 3/4, bas du calorstat toujours froid, durite du haut du radiateur toujours froide :blink: , durite de chauffage très thièdes alors qu'il est à fond


bref avec tout ça on a attaqué tout le circuit de refroidissment, tout est démonté!!

notre mécano suspect une panne en serie :
visco foutu --> radiateur qui se bouche --> join de culasse HS --> culasse levé ....

Bref apparement le visco à tout foutu en l'air très rapidement mais doucement pour la culasse et le join car ça doit remonté à 1 voir 2 ans quand ça a débuté ...

Pourtant on a utilisé plusieur fois des doses spécial pour enlever le calcaire etc....

Et dans l'histoire, vraiment sympa car il nous prete son garage, nous donne des conseils et aide et nous paye même des coup à boire :amen: ( 20 qu'ils se connaissent aussi )


Pour les acoups, après le réglage onb a pas pu testé car il y avait une Punto qui bloquait la sortie :P . Puis 5 minutes après y avait plus de LDR

Autrement dans l'après midi j'ai été cherché la dernière durites que j'avais commandé en début de semaine, bein dit donc ils ont un sacrée parc là bas :blink: ( Z4, Z3M etc... )

wiggys92
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Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par wiggys92 »

Prend ton vieux calorstat, fait sauter le clapet à l'interieur et essaye à nouveau , il y a eu une série de calorstats defectueux chez BMW, charlie pourra te le confirmer :wacko:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
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Lord Koss
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Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par Lord Koss »

Ca me l'as fait la grosse eruption de ldr quand j'ai repurgé en fond ma 325i.
En fait ca devai etre une grosse bulle d 'air dans le circuit car depuis les durites ne sont plus dures.

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COX
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Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par COX »

Salut seb je ne disais rien ces dernier temps mais je lisais avec attention ton sujet!!!!

ALors pour moi c'est soit:

Ton visco ce qui pourrait etre normale!!!!

Soit ton compteur qui est mort!!!!

Les accus du compteur????

Mais deconne pas avec ta E30!!!!!

A quand un petit meeting ACADYANE/GOLF MAZOUT???

LOL

A plus COX
:D :D
BMW 316 i E30 WORLDLINE 2 portes de 1990 Sterlingsilber "155 800 kms" Pour le week end

Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!

seb8701
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Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par seb8701 »

:lol: --> A quand un petit meeting ACADYANE/GOLF MAZOUT???

Pour le Carlostat, avac l'ancien ça faisait pareil que le neuf ( d'ailleur l'ancien n'est pas foutu comme je le croyais ) ... donc j'exclu cette hypothèse

Les accus sont mort ( depuis que j'ai remonté la culasse j'ai plus ma girlande sur le tableau de bord :( ( led verte et l'horloge ) , y a plus que "inspection" qui reste allumé :( :D ) mais tout le reste fonctionne, on a testé avec des appareils spéciaux chez notre mécanos ;) pour voir si la sonde de t°C fonctionnait.

Les durites sont toutes molles ( et neuves ), d'ailleur dans la plus part y a pas de liquide qui passe

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bumper
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Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par bumper »

salut

wiggy 92 a raison ! essaye avec un calorstat vide et purge plusieur fois ,

il faut que ça marche!

a+
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charlie-AMK
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Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par charlie-AMK »

Alors là il faudrait m'expliquer comme le visco coupleur peut arriver à boucher le radiateur :D :D

Les symptomes que tu décris sont typique d'un claorstat qui reste bloqué en position fermé. Pas besoin d'avoir Bac+10 pour ça, si c'est chaud juste avant le calorstat et froid en sortie c'es tqu'entre les deux y'a un souci : la capsule ne s'ouvre pas.
Et oui ça peut arriver sur un neuf :angry:
Ce que tu peuxfaire c'est soit déxaer la capsule pour que le calorstat reste en position semi ouverte en permanence ou sinon percer deux à trois trous de 3mm sur l'exterieur de la capsule, ça retardera l'ouverture du calorstat.

Rouler avec un calorstat vide c'est pas bon, c'est ignorer le souci, si ça chauffe anormalement il y a un soucis, virer le calorstat ne résoud rien, bien sur que ça chauffe pas, ça risuq epas même le moteur va mettre un temps fou à monter en température, le jeu des pièces ne se fait pas, la combution n'est pas bonne, tout reste froid, il ya des friction donc l'usure est plus importante. A éviter dans l'absolu même si c'est certain que ça fonctionne.

Prend un calorstat et fais des trous dans la capsule en attendant ,la montée en t° sera plus longue c'est tout.

Pour tes durites toute smolles c'est anormal, le circuit se met en pression donc tu dois avoir des durites un peu dures, c'est sur que si vous faites l'essai en permanence sans le bouchon du radiateur la pression ne se fait pas.

Pour info, mon visco coupleur est mort, l'auto monte normalement en température et la tient.
Elle ne commence à monter aux 3/4 que dans les bouchons (+de 10minutes ici c'est déjà bien rare) et elle monte très doucement, le simple fait de mettre un peu de chauffage fait retomber la t° aumilieu mais obn ça fait caisse pourrie j'aime pas ça du tout donc c'est pour ça que je vais investir dans une pièce neuve d'ici un mois ou deux.
Le visco coupleur en fait force l'hélice à tourner au même régime que le moteur au lieu d'avoir un régime fixe. ça permet de brasser plus d'air et donc de mieux refroidir le radiateur et le LDR qui est dedans. Une fois revenu à bonne température le mécanisme du visco coupleur se désaccouple et l'hélice retoruve son régime normal. Un visco en route ça fait un bruit de soufflerie, genre 'wwouuuuffff" et tu sens nettement la différence avec un régime normal. (316 vs 323i casi neuve par exemple).

Je ne suis pas mécano mais pour moi ton problème se situe au niveau de l'allumage car c'et pas normal que ça claque dans l'échappement et puis au niveua du calorstat là c'est évident.

Bon courage :)


EDIT :
pour ton intensité plus forte à droite qu'à gauche c'est un problème classique des phase I j'ai jamais ocmprit pourquoi il y en avait un qui éclairait plus que l'autre, peut etre un ehistoire de distance de cable ?
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seb8701
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Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par seb8701 »

bumper a écrit :salut

wiggy 92 a raison ! essaye avec un calorstat vide et purge plusieur fois ,

il faut que ça marche!

a+
Pourquoi que l'ancien marchait il y a plusieur mois alors :huh: ??? Je comprend pas que ça peu venir de là car l'ancien marchait avant jusqu'au jour que ça déconnait même avec le nouveau :huh: .

Je veux bien essayé de percer l'ancien ( s' il n'est pas jeté :oupsss: ) si après le lavage complet du radiateur n'a rien donné ;)

seb8701
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Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par seb8701 »

charlie-AMK a écrit :Alors là il faudrait m'expliquer comme le visco coupleur peut arriver à boucher le radiateur :D :D

Les symptomes que tu décris sont typique d'un claorstat qui reste bloqué en position fermé. Pas besoin d'avoir Bac+10 pour ça, si c'est chaud juste avant le calorstat et froid en sortie c'es tqu'entre les deux y'a un souci : la capsule ne s'ouvre pas.
Et oui ça peut arriver sur un neuf :angry:
Ce que tu peuxfaire c'est soit déxaer la capsule pour que le calorstat reste en position semi ouverte en permanence ou sinon percer deux à trois trous de 3mm sur l'exterieur de la capsule, ça retardera l'ouverture du calorstat.

Rouler avec un calorstat vide c'est pas bon, c'est ignorer le souci, si ça chauffe anormalement il y a un soucis, virer le calorstat ne résoud rien, bien sur que ça chauffe pas, ça risuq epas même le moteur va mettre un temps fou à monter en température, le jeu des pièces ne se fait pas, la combution n'est pas bonne, tout reste froid, il ya des friction donc l'usure est plus importante. A éviter dans l'absolu même si c'est certain que ça fonctionne.

Prend un calorstat et fais des trous dans la capsule en attendant ,la montée en t° sera plus longue c'est tout.

Pour tes durites toute smolles c'est anormal, le circuit se met en pression donc tu dois avoir des durites un peu dures, c'est sur que si vous faites l'essai en permanence sans le bouchon du radiateur la pression ne se fait pas.

Pour info, mon visco coupleur est mort, l'auto monte normalement en température et la tient.
Elle ne commence à monter aux 3/4 que dans les bouchons (+de 10minutes ici c'est déjà bien rare) et elle monte très doucement, le simple fait de mettre un peu de chauffage fait retomber la t° aumilieu mais obn ça fait caisse pourrie j'aime pas ça du tout donc c'est pour ça que je vais investir dans une pièce neuve d'ici un mois ou deux.
Le visco coupleur en fait force l'hélice à tourner au même régime que le moteur au lieu d'avoir un régime fixe. ça permet de brasser plus d'air et donc de mieux refroidir le radiateur et le LDR qui est dedans. Une fois revenu à bonne température le mécanisme du visco coupleur se désaccouple et l'hélice retoruve son régime normal. Un visco en route ça fait un bruit de soufflerie, genre 'wwouuuuffff" et tu sens nettement la différence avec un régime normal. (316 vs 323i casi neuve par exemple).

Je ne suis pas mécano mais pour moi ton problème se situe au niveau de l'allumage car c'et pas normal que ça claque dans l'échappement et puis au niveua du calorstat là c'est évident.

Bon courage :)
Ok ;)

Sinon j'ai appris que l'on trouve des calorstat à 15€ ( hors bmw ) , car si je trouve pas l'ancien ça veut dire que je perce le nouveau, et à plus de 50€ le calorstat ça me ferai mal au coeur :D

Le radiateur etait très encrassé de calcaire etc... Ce n'est pas le visco qui l'a fait se bouché ( evident :rolleyes: ) mais c'est arrivé a peu près au même moment. Mais riuen ne dit qu'il est bouché, c'est juste une avance d'observation ;)

Pour le visco, je sais bien que ça fait un bruit terrible , "l'embrayage" est bloqué, donc tourne toujours en permanence en fonction des tr/min :wacko: ... Dans la voiture, on s'entend plus entre la courroie qui crie quand les codes sont allumé ( alternateur qui tire ) et la soufflerie en route :frust:

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charlie-AMK
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Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par charlie-AMK »

Tu trouves de tout à tout les prix, simplement on en a toujours pour son argent.
Percer ton calorstat neuf te pose un problème ? vu qu'il a l'air de merder je vois pas en quoi ça empirerait la chose mais obn c'est pas mon visco :D
récupère en un autre à la casse si tu veux.

Pour le radiateur l'idéal c'est d'y aller à coup de vinaigre blanc. De toute façon sinon tu l'envoit dans un magasin spécialiste des radiateurs, on en a un à saint brieuc ça s'apelle "la clinique du radiateur".

quand à acheer une autre voiture à part s'éparpiller en frais financier sje vois pas trop...Je serais d'avis de donner priorité à la 316 et d'avoir une 316 roulante et fiabilisée plutot qu'une 316 en panne, une punto mazout et une golf mazout qui un jour ou l'autre aura aussi un problème même si maintenant tout de suite elle tourne bien. Bon bon tu fais ce que tu veux après hein... B)
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