Notre E23 728 Carbu 78

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
noumbasticker

Re: Notre E23 728 Carbu 78

Message par noumbasticker »

dreier 78 a écrit :salut,
et encore faut il réussir à la faire partir....ce sera plus dù au transfert de masses qu'à la puissance, c'est certain.
ça doit effectivement faire tout drole ! :P
Hello,

Et bien moi je vous dis que le comportement est sain même quand elle part.
Bien sûr, nous parlons ici d'une voiture avec des pneus en bon état, des amortisseurs et bon état et un revêtement sec.

Deux exemples :
Lors d'une sortie avec le club au Mont Ventoux, j'avais ma 728 phase 1 boîte méca avec des pneus et amortisseurs neufs. Et bien elle partait tout en douceur et elle se rattrapait vraiment bien et j'attaquais pas mal.

Avec ma 728 phase 2 boîte auto, amortisseurs morts, pneus un peu sec et déformés, j'ai fais un joli tête à queue en sortie de rond point. La route était glissante (il venait de pleuvoir), et en accélérant la boîte auto a tombé un rapport.

C'est certain, une E23 n'est pas faite pour ça, mais je pense que ça reste une auto bien maniable. Le principal est de ne pas être trop brusque.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

sergouilbm

Message par sergouilbm »

okay, je te crois bien volontiers :top:
C'est juste que j'ai jamais essayé avec une E23, ça ne m'a pas tenté, je me sens tellement bien dans la B9 et son efficacité :P

noumbasticker

Message par noumbasticker »

sergouilbm a écrit :okay, je te crois bien volontiers :top:
C'est juste que j'ai jamais essayé avec une E23, ça ne m'a pas tenté, je me sens tellement bien dans la B9 et son efficacité :P
C'est sur que la B9, ça doit être franchement autre chose.
Un jour peut-être je me laisserais tenter par une alpina.

Sur quelle base étaient les premières Alpina, E21 ?
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

sergouilbm

Message par sergouilbm »

E3, E9 et E10 :P
Mais je suis pas super expert des Alpina des années 70, je ne veux froisser personne, alors je n'en dis pas plus.

titi750

Message par titi750 »

sergouilbm a écrit :D'ailleurs à ce sujet, et pour répondre à Bumper de nouveau, oui la 728i est souple à bas régime, et oui elle peut pousser quand on met le pied dedans, comme la 728 carbu sans doute, mais non, ce n'est pas une sportive, on peut pas en espèrer la même chose que d'une E28. La capacité à de bonnes accélérations, ne fait pas d'une auto une sportive. La E28 ça part de l'arrière en étant rattrapable, la E23, bin, j'aimerais pas être dedans quand ça part , vu la masse du truc :P
Coucou : une 728i BV5, ca roule suffisament bien et ca tient bien la route par temps sec. C'est pas considéré comme sportif, d'ailleurs BM le signalait dans sa pub :devil: : pour être sportif, il fallait avoir 252 ch et une BA 3hp22 :lol: :lol: :lol: :lol: !

En fait, les gouts et les couleurs, ca reste très personnel, et je n'exprimai qu'un avis personnel. Personnellement, j'aime les grosses cylindrées qui en offrent un minimum, sinon autant rouler en 106 rallongée avec options boiseries et clim. A mon gout, la 728i BV5 l'offre (0-100 en 9.5s), la 728ia (et la 725tds :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: !!! :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: ) est par contre un veau fini (+ de 12s au 0-100) qui à mes yeux a uniquement le mérite d'avoir un paquet de pièces compatibles avec mes 745: j'ai un exemplaire de cette dernière uniquement pour la pièce. Mais c'est un avis PERSONNEL.

Et la 728 carbu boite manuelle offre aussi les sensations voulues (pour en avoir essayé un jour une) même si un poil sous la version injection, mais avec le côté kitsch de l'intérieur phase 0 (ben oui, y a au moins autant de différences entre une 745 phase 0 d'avant 07/79 qu'entre une phse 1 et une phase 2 ... sauf que ca se voit pas de l'extérieur, mais de l'intérieur -> j'en ferai un post un de ces jours).

A+
E38, E32 et E23

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Personnellement pour avoir essayé une e23 728i les dernieres de 86 ,je trouve le modele à carbu ,beaucoup

plus puissant et coupleux ,certe beaucoup plus gourmand et delicat à regler ,mais des accelerations sont

beaucoup plus franches ,c'etait la meme chose de la 528 à la 528i ,l'ideal bien sur est la 735 :wink2:

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

nenex

Message par nenex »

sergouilbm a écrit :la E23, bin, j'aimerais pas être dedans quand ça part , vu la masse du truc :P
dreier 78 a écrit :salut,
et encore faut il réussir à la faire partir....ce sera plus dù au transfert de masses qu'à la puissance, c'est certain.
ça doit effectivement faire tout drole ! :P
Salut!

Et bien ca fait pas si drole que ca...
Avec une 728i et une boitoto4, si le conducteur a un bon coup de volant, des pneus TRX comme ceux ci:
Image
et surtout un col Vosgien suffisament humide, on peut faire de joiles figures!

C'est certain que la voiture ne correspond a cette utilisation mais elle est tout de meme saine lorsqu'elle est en glisse, par là j'entends le fait qu'un appel contre-appel accompagné d'un kick down suffit pour la faire partir gentillement en crabe, on passe le virage, on la fait repartir de l'autre coté, et lorsque l'on en a assez de la faire aller de droite a gauche, on rattrape la trajectoire en diminuant les gaz, elle se remet en ligne ( assez violemment d'ailleur) puis on repart tranquillement... ou pas :unsure: ...

Et sur la neige :rolleyes: !

C'est sur que lorsque l'on se fait surprendre en sortie de courbe ou en sortie d'un rond point, c'est une autre paire de manches :wacko: ...

Mais sur route seche avec des pneus en bon etat, il n'y a pas de probleme de tenue de route.

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,
oh ! des trx slicks, je savais pas que ça existait.... :innocent: :P

Je suis sur que le comportement est bon :top: ! c'est l'inertie et la masse de la voiture qui me feraient craindre de la voir décrocher un jour, rien d'autre !
sur ce genre de grosse routière, si elle décroche, c'est que tu es allé trop loin. Et dans ces cas là, mieux vaut avoir quelques notions d'appel/contre appel.... :P
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

cannesetoile

Message par cannesetoile »

avec mon ex 735 je me suis fais deux trois "caguades" dans des ronds point sous la pluie, prudence quand c'est pas sec, prudence !
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

delphin

Message par delphin »

noumbasticker a écrit :Lors d'une sortie avec le club au Mont Ventoux, j'avais ma 728 phase 1 boîte méca avec des pneus et amortisseurs neufs.
Mes parents ont eu une maison de campagne au Barroux sur la route de Carpentras..
A l'époque c'était en 404 injection qu'on faisait le Ventoux..
Ya de la place pour une E23?... :surprise:
Ca donne quoi pour les freins?
Avec ma 728 j'aurai dû y passer et essayer
A+
Image
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »