Diesel Vs Essence ... A -20 Degré !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
octobre

Re: Diesel Vs Essence ... A -20 Degré !

Message par octobre »

C'est une évidence !

On achete pas un bus pour rouler seul ni un 38t pour aller à Leclerc...

Invité

Message par Invité »

SAlut
octobre a écrit :C'est une évidence !

On achete pas un bus pour rouler seul ni un 38t pour aller à Leclerc...
Bin si on est beaucoup à la maison, faut voir. :rolleyes:

A+

luna59

Message par luna59 »

ma signature tombe bien :whistling:

:oupsss:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

magic_281

Message par magic_281 »

pascal62 a écrit :SAlut

Il y a t'il moyen pour chaque personne ici d'exprimer ses opinions sans déclencher les foudres divines ?

Dire qu'un diesel tire beaucoup plus sur une batterie qu'un essence me semble d'un BA BA mécanique évident.

Et que l'entretien d'un diesel en général coûte plus cher qu'un entretien d'essence et un fait établi depuis longtemps.

Ce sont des constatations qui ne remettent en rien l'utilité évidente du diésel pour certaines personnes.

Je faisais 40.000 Kms par an, j'avais un diésel

Je fais aujourd'hui 8000 / an, j'ai une essence. (VF)

Si demain, je dois faire + 15.000/ an, je reprendrai un diesel.

Voila; c'est aussi simple que ça.................... pour ma part.

A+

ben oui c'est exactement ce que j'essaie de dire...

damien josy

Message par damien josy »

j'ai du mal a comprendre pourquoi certain partent dans tout les sens

mon post fait juste part d'une constatation faites il y a deux jours dans ma rue ,je suis le seul a rouler en essence et egalement pratiquement le seul qui a reussi a demarrer

deuxieme constatation j'arrive a nortoto , et la je constate que le cas de mes voisins n'est pas isolé puisque les client s'arachent les batteries et les bougies

voila apres chacun a ses argument et son experience personnelle

bref , en tout cas , moi quand je fait le plein , j'ai pas les doigts qui puent :devil:
Image

zoulou

Message par zoulou »

La mienne a 201000km elle est de 2001,et ça fait 1 semaine qu elle dort dehors car j ai une rampe devant mon garage que je n ai pas encore eu le courage de dégager,ici chez moi en Belgique j ai 15cm de neige et il ne dégèle pas,et bien elle démarre au quart de tour sans que je n accélère :whistling: alors que l on frôle les -15/-20 degrés la nuit,encore ce matin je suis partis a 5h30 du mate et il y avait -16 degrés.

Je sais pas si j ai de la chance mais pour le moment je n ai jamais rencontré de problèmes de démarrage avec ma titine en hivers ni même en été :lol: :amen:
bref , en tout cas , moi quand je fait le plein , j'ai pas les doigts qui puent
Euh moi non plus...mais j ai bien l impression que tu as un problème avec les mazoute,je sais pas moi tu es complexé car tu t es déjà fait niquer par une "d" :lol: en fin bon chacun son truc mais ça sert a rien d aller narguer les gens parce que tu roules en essence... ;)
mais bon avec le turbo a 1500 euros , ca va j'ai de la marge devil.gif
Jamais changé! et je suis pas le seul :whistling:

maintenant j en suis sur t as un gros problème avec les diesel :noelcoucou:
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

ludo_b

Message par ludo_b »

pascal62 a écrit :SAlut

Il y a t'il moyen pour chaque personne ici d'exprimer ses opinions sans déclencher les foudres divines ?

Dire qu'un diesel tire beaucoup plus sur une batterie qu'un essence me semble d'un BA BA mécanique évident.

Et que l'entretien d'un diesel en général coûte plus cher qu'un entretien d'essence et un fait établi depuis longtemps.

Ce sont des constatations qui ne remettent en rien l'utilité évidente du diésel pour certaines personnes.

Je faisais 40.000 Kms par an, j'avais un diésel

Je fais aujourd'hui 8000 / an, j'ai une essence. (VF)

Si demain, je dois faire + 15.000/ an, je reprendrai un diesel.

Voila; c'est aussi simple que ça.................... pour ma part.

A+
Ce genre de discours est intéressant.
Les premiers arguments et même les derniers (je ne parle pas des tiens) n'avaient pas pour objectif d'échanger... :innocent:
Je suis d'accord à 100% pour dire qu'en général le coût d'entretien d'un diesel, le coût de l'assurance et le prix d'achat sont supérieurs à celui d'une essence.
Mais tirer cette conclusion en disant que sur un diesel la batterie ne tient pas l'hiver qu'il faut la changer et donc les diesel coûtent plus cher en entretien je suis moins d'accord (encore une fois çà n'est pas de toi).

Pour le surcoût d'entretien j'ai toujours eu cet avis (un diesel coûte plus cher en entretien) mais je me pose la question dans le cas ou on fait l'entretien soit-même?
Le filtre à gasoil se change plus souvent et est plus cher mais les bougies d'allumage sont à changer fréquemment contrairement aux bougies de préchauffage (sauf sur megane diesel :innocent: , un ami en a une et comme Luna59 il a du changer les 4 sur une voiture qui n'a pas 60.000 kms de mémoire).
Avant sur clio, 306 etc les pneus étaient plus gros (donc plus chers à changer) sur diesel que sur essence. Mais avec le downsizing est-ce vrai? Le poids des moteurs diesel n'est pas plus important que sur essence il me semble.

Concernant la batterie je reste mitigé : il faut sûrement plus de courant du fait du préchauffage sur un diesel que sur une essence de même cylindrée en gros. Mais la batterie est taillée pour!
De même que le démarreur d'une 330i demande bien plus d'intensité que celui d'une 106 kid. Faut-il en conclure que la batterie de la 106 tiendra mieux lors des hivers rigoureux? Je ne suis pas certain.
La demande d'intensité vient-elle surtout du démarreur ou des bougies de préchauffage?

330ci : tu es le seul de ton quartier en essence, le seul à avoir démarré et grâce à çà tu arrives à tirer des conclusions? c'est fort.
De même que l'argument de voir des gens acheter des batteries et des bougies te permet de tirer des conclusions.
Quand tu vas à la station, que tu vois tous ces gens faire le plein de diesel et que tu y passes sans t'arrêter parce qu'il t'en reste dans le réservoir tu te dis : franchement çà consomme ces moteurs diesel : ils doivent tous faire le plein alors que moi non...
Quand tu rentres dans un garage, que tu vois 75% de diesel dans leurs ateliers tu te dis : franchement çà vaut rien ces diesel on est toujours au garage pour un entretien ou une réparation.
Tes constatations doivent être ramenées au % de diesel en circulation par rapport aux essence et même avec çà comment en tirer des généralités?

Pour la fiabilité, les common-rail ont eu des soucis de jeunesse (pas mal et sur toutes les marques) contrairement aux essence parce que leur techno est mâture.
La complexité des diesel augmente le risque de panne c'est indéniable et la facture sera en conséquence ce qui n'est pas le cas des essences. De même les diesel n'aiment pas trop les petits trajets (FAP, EGR) etc... alors que les essence supportent tous les types d'utilisation (papy, normal, longs trajets, arsouilles) sans broncher.
La 330D n'est pas la plus touchée par ce manque de fiabilité, moins que les 320d mais je suis convaincu qu'en roulant en 330i les risques de panne seront moins importants qu'en 330d.
Si je n'avais pas fait autant de bornes j'aurais acheté une 325i, 330i à la place de ma 330d (que j'adore ceci dit). Passer au diesel n'a pas été facile pour moi.
Tout çà pour dire que je suis loin, très loin d'être un défenseur du diesel mais je ne supporte pas les arguments stériles de "récréation" et çà me déçoit de la part de ceux qui sortent ce genre d'arguments.

Le débat stérile était le but du post de toute façon. Si je vais poster dans le forum "essence" un message anti-essence du genre :
avec ma 330d j'enrhume les 330i sans problèmeen hiver car mon moteur est gavé d'air bien froid.

Je doute qu'il en sorte quelque chose de bon...

Sur ce sortez couverts il fait froid !!??!!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

compact2222

Message par compact2222 »

On s enflamme vite ici :ranting:

Je pense pas que 330 ci a tiré des conclusions attivent sur la fiabilité des mazout
Mais qu il a plutot voulu nous faire part d un evenement anectotique non ?!
Par contre ce qui es sur c est que les mazouteux sont susceptible :lol:
:oupsss:
Image Image ImageImage

Invité

Message par Invité »

zoulou a écrit :Euh moi non plus...mais j ai bien l impression que tu as un problème avec les mazoute,je sais pas moi tu es complexé car tu t es déjà fait niquer par une "d" :lol: en fin bon chacun son truc mais ça sert a rien d aller narguer les gens parce que tu roules en essence... ;)

Moi avec mon 525 td, je vous met tous une pile..... :surprise:

Jamais changé! et je suis pas le seul :whistling:
ludo_b a écrit :Concernant la batterie je reste mitigé : il faut sûrement plus de courant du fait du préchauffage sur un diesel que sur une essence de même cylindrée en gros. Mais la batterie est taillée pour!

Il y a aussi le fait que le moteur diésel demande plus de compression, donc offre plus de résistance, et doit impérativement monter à un certain nombre de tours pour déclencher l'allumage.

La ou une essence pourrait partir en gémissant, le diésel ne le peux pas.

Et la ou tu peux pousser un essence pour démarrer et recharger ta batterie en roulant, pour démarrer en poussant un diésel foid, c'est plus athlétique.

Voilà

Sur ce sortez couverts il fait froid !!??!!

Oui, ça re-pique.............

octobre

Message par octobre »

magic_281 a écrit :concernant les batteries j'aurais bien aimer pouvoir l'entretenir mais c'est une batterie sans entretien (on peux pas faire les niveaux) ca me plait pas trop habituellement mais là ca va faire 9 ans qu'elle dure et ca démarre au 1/4 de tour... je dirais meme que le pire c'est que l'alternateur a laché avant la batterie... alors qu'alternateurs et batterie étaient d'origines.

Sur l'entretien yen a qui sont un peu butés quand même... même en sortant des articles de presse avec N° et page yen a qui soutiennent encore que le diesel est pas plus cher... ben faites une recherche sur google et vous verrez.. je peux plus rien pour vous là... et effectivement ca prends pas en compte le surcout à l'achat du diesel. Effectivement on a pas parlé non plus des vannes EGR, et autres sondes lambda... donc je suis ok pour avoir un mazout à partir de 20000 bornes par an, mais en deça faut arrêter, c'est ridicule. D'ailleurs la plupart des problèmes de FAP et de vanne EGR proviennent de trajets trop courts ou à vitesse pas assez élevée
Les batteries "sans entretiens" s'entretiennent quand même et comme les autres.
Les bouchons des réservoirs sont juste cachés par des caches en plastique (souvent 1 seul cache pour toute la batterie), que vous pouvez faire sauter avec un tournevis plat.

Faut pas hésiter quand ca faiblie il peut manquer de l'eau elles sont jamais totalement étanche les batteries.

Pour l'entretiens il y a peut-etre une différence chez le concessionnaire, mais comme j'y vais pas, je suis pas d'accord. <_<

Essence comme diesel ca coute la même, filtres, huiles. Basta.

Comme j'aime pas passer pour un âne buté, voici une petite démonstration réalisable par tout le monde.

Voici le total - comprenant le port - pris sur Oscaro.com (j'ai pris les 1er prix dans les 2 cas),

Pour ces articles :

- Filtre à air
- Filtre à carburant
- Filtre à huile

Pour ces véhicules :

3.30d E46 204cv -> 64.29€ TTC
3.30i E46 231cv -> 64.32€ TTC

On continue ?

Bougies x6 (inclu port) 3.30i E46 -> 48.06€ (se changent tous les inspectionsII)
Bougies x6 (inclu port) 3.30d E46 -> 64.92€ (se changent lorsqu'elles sont HS)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »