Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
djslowrnb

Re: Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Message par djslowrnb »

galere a deposer j'avoue j'ai ete obliger d'enlever la plaque de montage et tirer hors de l'auto...c'est plus prudent
j'ai changer toutes les durites par la meme occaz apres 10 ans de services c'est bien collé ça c'est clair...lol
alalalaaa :rolleyes:

mickael.ti

Message par mickael.ti »

Salut,
j'ai donc acheté un vase chezbmw. Pou info il est identique a l'ancien, pas plus costaud ni plus lourd et pour une fois pas trop cher:65euro ht. Seule différence, une novelle réference: 7 797 039 est devenue 7 573 781.
Voila ya plus qu'a le monter et esperer qu'il y est rien d'autre.
A plus
vive le six en ligne ESSENCE!!!!

XU92C

Message par XU92C »

hello

t'as pas pris le bouchon avec ?
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

mickael.ti

Message par mickael.ti »

Non je savais pas que le vase etait nu mais mauvaise nouvelle j'ai changé le vase, purgé, la voiture a chauffé, le vase s'est mis a craquer et apparement le calorsthat ne s'est pas ouvert. C'est la poisse.demain je monte acheter un calorsthat( le mien a 3 mois) et je recommence. Chez bmw, ils purgent avec le bouchon fermé, et ils font le complement d'eau le lendemain!! C'est etrange.
ps: pourquoi prendre le bouchon?? il est aussi fragile que le vase??
Merci

XU92C

Message par XU92C »

mauvaise purge, à tous les coups,

faut bien remplir à fond, mettre en position chaud dans l'habitacle, 31°C avec la ventilation minimum, faire tourner le moteur pour que le thermostat s'ouvre, car le liquide va remplir de partout d'un côté, en passant par le radiateur de chauffage, et autres durites jusqu'à l'entrée du thermostat (sortie culasse), et l'autre côté va se remplir également..

donc le niveau va descendre et il faut maintenir le niveau au plus haut du bocal, impératif, en laissant ouverte la vis de purge quit à ce que ça dégouline...
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

allan

Message par allan »

hellraider a écrit :bonjour à tous,

je viens d'avoir une désagréable surprise avec mon nouveau bébé, une e46 323ci cabrio de juin 2000 totalisant 130000km.

En effet le vase d'expansion s'est tellement expansé qu'il a fini par exploser ^_^, j'étais à l'arrêt à un feu rouge quand j'ai entendu un grand "boum" suivi du classique panache de fumée blanche qu'on voit si souvent dans les films lol

Je me suis rangé sur le côté pour chercher l'origine de ce "boum", je n'ai pas dû chercher bien longtemps car tout le ldr coulait sur le coté du vase, proprement éventré!

Je passe les détails du remorquage de la voiture jusqu'à chez moi, j'ai commandé le vase chez bmw ainsi que le bouchon car j'ai lu que ce dernier, qui comporte une soupape de sécurité, peut ne plus faire office de soupape de sécurité et rester "collé" avec le temps.

Tout ceci m'amène à cette question: pourquoi moi, qu'ais-je donc fais pour mériter cela?

La température n'est pas montée dans la zone rouge, je le sais car je suis devenu parano depuis que j'ai explosé le radiateur de ma e36, donc j'ai toujours l'oeil sur la jauge de t°.

J'ai remonté le vase et refais le plein de ldr, purgé correctement avec le chauffage à fond et j'ai attendu que le ventillo électrique se déclenche...mais il ne s'est jamais décidé à tourner alors que la t° indiquée sur l'ordi de bord était de 110 degrés.

Comme le ventilateur se déclenche aussi lorsqu'on utilise la clim j'ai essayé pour voir, mais il ne s'est pas mis en route non plus; j'ai court-circuité la sonde de t° située sur la durite inférieure : toujours rien; j'ai testé la tension aux bornes de la fiche à trois fils qui va directement au ventillo : 12v entre le + et le-, rien entre ces 2 là et le troisième fil qui est bcp plus fin.

J'ai fais les mêmes mesures sur la e46 320 de mon frère et j'ai obtenu les mêmes résultats.

par contre si je mesure la résistance entre chaques bornes du ventillo avec un ohmmetre, les resultats sont totalement différents entre le sien et le mien : 1400 ohms entre + et - pour moi, 700 pour lui, rien entre le + et le fin fil pour moi, 800 pour lui, ...

donc si qqun peut me confirmer que c'est le ventillo qui est hs, parce qu'au prix où il est chez bmw, j'ai pas envie de me louper lol

merci et bonne soirée
slt a toi regarde a la main si ton ventilot electrique tourne si nn insiste et ecoute si il ne fait pas de drole de bruit et essaye de la faire monter en t°
mickael.ti a écrit :Non je savais pas que le vase etait nu mais mauvaise nouvelle j'ai changé le vase, purgé, la voiture a chauffé, le vase s'est mis a craquer et apparement le calorsthat ne s'est pas ouvert. C'est la poisse.demain je monte acheter un calorsthat( le mien a 3 mois) et je recommence. Chez bmw, ils purgent avec le bouchon fermé, et ils font le complement d'eau le lendemain!! C'est etrange.
Merci
le joint du bouchon a du soufrir avec la pression et dessus la souppape qui s'ouffre quand il y a trop de pression a du rester coller donc inutilisable
je vends tout piece de E34 4porte (capot vert,porte,par-choc,banquette ar et siege avant tissu gris,train avant avec boitier de direction,...

mickael.ti

Message par mickael.ti »

L6_320i a écrit :mauvaise purge, à tous les coups,

faut bien remplir à fond, mettre en position chaud dans l'habitacle, 31°C avec la ventilation minimum, faire tourner le moteur pour que le thermostat s'ouvre, car le liquide va remplir de partout d'un côté, en passant par le radiateur de chauffage, et autres durites jusqu'à l'entrée du thermostat (sortie culasse), et l'autre côté va se remplir également..

donc le niveau va descendre et il faut maintenir le niveau au plus haut du bocal, impératif, en laissant ouverte la vis de purge quit à ce que ça dégouline...
c'est exactement ce que j'ai fait mais l'aiguille de temp est monté et le niveau d'eau n'est pas descendu donc j'ai du couper le contact!!!

le ventilo tourne a la main, demain je prend un bouchon neuf.

allan

Message par allan »

re essaye de le faire tourner en le branchent directement sur le plus bat
je vends tout piece de E34 4porte (capot vert,porte,par-choc,banquette ar et siege avant tissu gris,train avant avec boitier de direction,...

djslowrnb

Message par djslowrnb »

mickael.ti a écrit :Non je savais pas que le vase etait nu mais mauvaise nouvelle j'ai changé le vase, purgé, la voiture a chauffé, le vase s'est mis a craquer et apparement le calorsthat ne s'est pas ouvert. C'est la poisse.demain je monte acheter un calorsthat( le mien a 3 mois) et je recommence. Chez bmw, ils purgent avec le bouchon fermé, et ils font le complement d'eau le lendemain!! C'est etrange.
Merci

il faut bien surveiller la chauffe, moi je purge toujours bouchon fermer vis ouverte a froid jusqu'à que l'aiguille soit a midi
normalement il n'y a pas de mal je comprend pas pourquoi il c'est refendu....
et ça me choque pas de refaire l'appoint le lendemain moi perso j'attendais 2heure avant de redémarrer histoire que l'air remonte
voila bon courage pour info c'était ma 1ere purge sur e46....aucun problèmes par la suite faut juste être attentif

mickael.ti

Message par mickael.ti »

non il ne s'est pas refendu mais j'ai du couper le contact car l'aiguille arrivé dans le rouge et le ldr ne descendais pas.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »