318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
michael

Re: 318Ti Mk Turbo Par Mk Motorsport

Message par michael »

Merci Espé, ca te rappelle la 328i et pour cause : Boston grün toutes les 2 ! Bien vu.

C est une teinte très injustement depreciée.
là sur la compact elle est terne et enterée. Je me rappelle la 328i fraîchement repeinte, cette couleur est super riche avec des reflets doré et bleuté.
J ai contacté MK, tous les stickers avec le design de l epoque sont dispo, donc une peinture complete est envisageable sans dénaturer le rendu.

Y aurait pas eu des petits point de rouille aux ailes, je l aurai uniquement lustrée.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

michael

Message par michael »

les 2 autres articles que j'ai pu déniché :

Image
autojournal allemand de 1997

[img]http:// https://i58.servimg.com/u/f58/18/80/64/89/bmworl10.jpg[/img]
gamme MK dans BMWorld n°14 ou on voit la MiniGuez ! l'article est sur MK en général et pas spécifiquement à ma compact.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact

michael

Message par michael »

suite du changement de bloc... la bete est passé sur la table du docteur :

Image

le bloc OEM est par terre pour refection plus tard... je vais pouvoir butter ce bloc sans me poser de question trop, vu que le turbo vaut à lui seul plus cher que l'ensemble complet moteur/boite/faisceau accessoire !
tout les auxiliaires sont recupérés / nettoyés ... alterno, démarreur, admi, echappement, injo, calculo, bougies...
tout les consommables sont neuf ( joints / coussinets / pompes à eau / calorstat / vis damper / paliers vilo / durits flotte souples et rigides / joints toriques / etc...)

la wastegate a du etre optimisée, car il y a une patte spécifique ( le carter echappement est en rotation VS position OEM volvo, le pion d'orientation est dégagé), avec ce bout de fer plat soudé la wastegate bosse dans l'axe sans contrainte parasite.

Image
Image

à noter le collecteur turbo en fonte d'une conception tres basique. par contre en cas de fissuration de la fonte (ce qui arrive toujours tôt ou tard) le collecteur n'est plus dispo chez MK... donc ce sera une refabrication à façon. si des soudures sur la fonte sont possible, j'ai des doutes sur une pièce comme ça.

Image[/quote]
Image

bimeur

Message par bimeur »

la soudure fonte est possible, a charge de trouver le bon chaudronnier qui le fera de la bonne manière (perçage des deux coté des fissures pour les arreter, soudure après chauffe a la bonne température de la fonte avant soudage)

sinon, tu peux en profiter pour faire un moule de ton collecteur, je connais deux/trois boites ou personnes qui font des repros de collecteur introuvable.
Image

michael

Message par michael »

Je connais le theorie sur la,mise en chauffe, le soudure a chaud et le refroidissement...le pb c est qui .

Intéressant tes contacts pour la refab de collecteurs introuvable. Si je peux refaire a l identique c est mieux vu la rareté.
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Même pas, faut changer de paradigmes dans la rénovation. C'est de la CNC 2.0, on scanne puis, sous fichier, on reproduit par impression 3D. Y en a un qui t'imprimes ça en Normandie, si tu veux. Tu choisis ta matière et le pognon qui va bien avec. Tu peux l'avoir en alu, en titane, en inox, en acier,... pourquoi le mouler encore à notre époque ? :-))

michael

Message par michael »

Je connais tres bien ce procedé....c est une de mes activités pro.
Idem pour la boite dont tu parles qui est l un de mes principaux fournisseurs. Et je connais'aussi le prix....ouch....

Pour une application de collecteur la matiere parfaite c est l inconel. C est un des grades dispo en SLS en plus

La piece sortirait dans les 7 a 8 k€ grosse maille. Pour une caisse ultra rare et a la cote en million, la oui ce serait parfait.
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

:-))) jolies phrases! Si cher à 8000 € ? quand je leur avais demandé une comparaison pour une piece, il y a Vincent qui m'a fait un devis en me montrant que le titane pouvait être moins cher que l'alu, surprenant j'avoue. M'enfin on pourrait dire que c'est fiable comme solution, pas de risque de fêler, tu ne trouves pas ?

michael

Message par michael »

Oui c est fiable, y a des pieces en vol en civil, militaires et spatial avec cette techno.

Le titane est super compétitif dans cette techno, ca tient au fait de plusieurs choses:
-l'angle ou tu mets les supports de fabrication est bien plus important, donc moins de conso matiere et moins de post prod
-a iso resistance tu mets moins epais
-la soudure laser du titane est plus rapide, et comme le prix est a env 30% en proportion de ton Z max...impact tres positif

Donc face a de l'inox ou de l'alu le titane est pas deconnant.
Le pb avec une forme creuse comme un collecteur, c est le supportage interne...reprise quasi impossible, donc faudrait faire en 2 moitiés en ressouder...galere quoi.
En realite l impression 3d metal est super appproprié quand aucune autre techno n est possible. Vouloir juste transposer c est la garantie d un prix elevé.

Exemple avec une chappe de tirant industrielle faite en tradi(sans optimisation topologique donc):
-traditionnelle 350€
-CNC 800€
-SLS 2400€

Prix pour pièce unitaire...

Sorry pour le hs pro-technologie lol
Image

bimeur

Message par bimeur »

le titane en collecteur d'échappement, yen a pas des masses, et pour cause, ça supporte rarement ce que supporte l'inconel ou la fonte/acier, donc, si carto bien faite, dans les 900/1000°

c'est pour cela qu'on reserve le Ti pour les lignes uniquement (je parle en terme d'échappement, pas de pièces mécaniques à proprement parlé)

pour la moulure?

Tout simplement que pour ce type de collecteur pas foufou en terme d'architecture, la fonderie reste le moyen le moins cher a l'heure actuel.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »