Surchauffe M52 E36

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bumper
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par bumper »

Salut

Etonnant qu'il ai pas de voyant de surchauffe ,sur ma 328 il est incorporé sur la jauge

de la temperature à droite derriere la partie rouge .

Pour la purge si tu veux gagner du temps je te conseille de surélever l'avant de ta voiture.

C'est très rare que le joint culasse ou que la culasse lache sur ce moteur.

a+
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cooldedeman_3
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par cooldedeman_3 »

pour que le faite de lever l'avant de la voiture (c'est à dire, que le haut du radiateur soit plus haut que le radiateur d'habitacle ou que la pipe d'admission qui est rechauffé), est un sens, il faudrait presque avoir la voiture à 45 degrés par rapports au sol (vu que toute la partie moteur se leve ensemble....).

le plus simple et le plus rapide par nos temperatures hivernales, tu enleves ton visco, et tu attends que le ventilo de clim se declenche pour etre sur que la purge soit bien faite.
le probleme avec le visco, c'est que tu es pas pres de monter le moteur en temperature jusqu'a declenchement du ventilo de clim si lui aussi tourne...

d'ailleurs, ton visco, est il en bon etat ?
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yogui59
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par yogui59 »

Qu'est ce qui faut pas lire....

Rien de plus simple que de purger un m52. Tu eleves la vis de purge tu remplis le vase a raz bord jusqu'a debordement de ldr par la vis de purge. Tu enleves le trop plein avec une seringue et c'est fini....

Par aqui de conscience on peut reouvrir la vis une fois le moteur chaud mais en général, il n'y a plus rien.
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noel323ti
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

En vrac :
 
@luckiX :
Perso je glisse latéralement un tout petit tournevis ente les 2 parties plastiques, cela écarte les dents de scie et le crochet se libère.
Récupère bien les logements caoutchouc sur l'ancien radiateur.


Merci pour l'astuce, et n'aie crainte, je ne jette jamais rien de ce qui peut resservir !  :D
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@bumper :
J'ai bien regardé, et le carré rouge du voyant du thermomètre d'eau est identique à celui de la jauge d'essence (qui marche, lui !). J'en reparle plus bas.
Et en effet, le joint de culasse a l'air solide !  :thup:
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@cooldedeman_3 :
"Normalement", je ne devrais pas avoir à lever l'avant, ni le côté gauche comme je l'ai lu sur un autre site.
J'ai ma petite idée là-dessus, dont je reparlerai probablement.
Quant au viscocoupleur, c'est possible (il n'avait pas démarré après le premier coup de surchauffe + remplissage + purge, etc).  :huh:
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@yogui59 :
On s'est déjà rencontrés, non ?   ;-)
J'ai essayé, et exactement comme tu dis. Mais apparemment ça ne marche qu'avec un radiateur qui ne fuit pas à chaud, une fois sous pression.  Dommage, ce n'est pas le cas du mien …  :(
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A part ça, je n'ai pas touché à l'auto aujourd'hui. J'aurais préféré m'en occuper (soleil et 8°C), mais j'ai été "rattrappé" par tout ce qu'on doit faire le samedi quand on est actif. Pas très envie de grande surface un samedi 8 jours avant les fêtes, et ... étant retraité,je peux faire en semaine !
Donc, ce matin, recherches complémentaires sur le web, et cet après-midi, visite strictement utilitaire à "Carrouf" avec mon brave VW T4 (de 1998 lui aussi), pour remplir le frigo, et aussi ramasser au passage … 10 litres de liquide de refroidissement. Malin, ça, non ? ;)
Mais demain, bof … gris couvert et 3-5°C.  Sympa …  :wacko: 

Ah oui, le voyant de température.
Il y a en effet un emplacement au TdB, comme sur toutes les BMW. Il y a donc probablement – même sur les 323ti - une "loupiote" censée s'allumer pour annoncer un problème.
En explorant les données et schémas des "Instructions de contrôle électricité/électronique" (document officiel BMW, spécifique aux BMW E36/5 modèle 1998), j'ai fini par comprendre qu'il y a sur la culasse une sonde reliée à 4 fils dont je suppose que deux concernent la thermistance qui pilote le thermomètre du TdB, et les deux autres concernent un thermo-contact censé allumer le voyant sur le thermomètre pour dire que c'est vraiment trop chaud.
Comme ce voyant ne s'allume pas, ça peut venir du voyant (ampoule HS), de la sonde elle-même, ou du faisceau (fil coupé ou contacteur défectueux).
Voir les n° 14 et 20 ici : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Compact/Europe/323ti-M52/L-M/feb1998/browse/engine/cylinder_head_vanos/
Rien à voir donc, comme je le pensais, avec le niveau dans le vase d'expansion, dont les Compact (entre autres ?) ne sont pas équipées.
Je vais déposer – même sans le sortir complètement – le Tdb pour pouvoir contrôler l'ampoule du voyant. J'espère que c'est juste ça, parce que si c'est la sonde (on ne peut même pas passer la main !), ou (pire) le faisceau …

Et puis concernant de la documentation, explorez ça :
http://workshop-manuals.com/bmw/3_series_e36/323ti_m52_comp/1_service_information/17__cooling_system_(m52)/1_si__low_coolant_level_e36_e38_e39_with_m52_engine/

J'ai découvert dans ces données que le glycol, en concentration (égale ou ?) supérieure à 50%, favoriserait le blocage des poches d'air dans le circuit de refroidissement !  :blush:

Et il n'y est pas question que de M52.
 
Noël, 323ti
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luckiX
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par luckiX »

Salut,
Encore une astuce pour bien remplir les circuit de refroidissement sur mon M50 qui comprend 1 bouchon de remplissage et 1 vis de purge juste à coté.
j'enlève la vis de purge, je rempli le vase a fond, pas a ras le bord a cause de la suite... :whistling:
Je prend mon courage à 2 mains , je colle ma bouche sur l'embouchure, et je souffle doucement
En 20" le niveau est en bas du vase
Je recommence l'opération jusqu’à ce que le LdR refoule par le trou de vis de purge et que le niveau bocal soit à mi hauteur.
Je ferme tout, je mâche 3 malabars pour passer le gout. :sick:
Contrôle du niveau après une bonne balade, mais en principe ça ne bouge pas.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
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AbuShemsy
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par AbuShemsy »

Ça doit être bien immonde au goût, mais vu que je devrais bientôt acquérir un m50, si tout va bien, je garde la technique sous le coude. Surtout les malabars ! :D

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yogui59
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par yogui59 »


[/quote]

@yogui59 :
On s'est déjà rencontrés, non ? ;-)
J'ai essayé, et exactement comme tu dis. Mais apparemment ça ne marche qu'avec un radiateur qui ne fuit pas à chaud, une fois sous pression. Dommage, ce n'est pas le cas du mien … :(
__________________________________________________________________________________________

[/quote]
Effectivement on s'en rencontré a issoire ou charade je ne sais plus, j'avais la M3 e36 grise a l'époque.

Pour la purge avec ton radiateur neuf ca va marché, si ce n'est pas le cas c'est que tu as un problème ailleurs.
J'en ai fait de cette dizaines de cette façon et la seule fois ou ca n'a pas marché c'etait sur un M43 qui avait une fuite au joint de culasse (passage de compressions dans le circuit de LDR)
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cooldedeman_3
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par cooldedeman_3 »

yogui59 a écrit :Qu'est ce qui faut pas lire....

Rien de plus simple que de purger un m52. Tu eleves la vis de purge tu remplis le vase a raz bord jusqu'a debordement de ldr par la vis de purge. Tu enleves le trop plein avec une seringue et c'est fini....

Par aqui de conscience on peut reouvrir la vis une fois le moteur chaud mais en général, il n'y a plus rien.
lol !!!!!


tu es bien le premier que je connais qui fait une purge de LDR sans faire tourner le moteur avec le circuit de LDR ouvert....
enfin, je suis jeune, j'ai pas tout vu,c'est peut etre comme ca que l'on travail chez feu vert ou nauroto, la ou le travail est mal fait...
et oui, il y a tout interet à ouvrir la vis de purge à chaud pour évacuer le surplus d'air qui etait auparavant coincer par le calorstat....

alors t'en bien meme que le faite d'attendre que le ventilo de clim se declenche n'est pas necessaire sur nos bm pour éstimer que la purge est bien faite, cela permet de constater que la sonde de declenchement du ventilo de clim en cas de surchauffe fonctionne bien....
et pour les 4 cylindre du genre M42, qui n'ont pas de visco, c'est un gage de sécurité en plus....et on vérifie sur ceux la si la deuxieme vitesse fonctionne aussi (merci la petite resistance pres du ventilo qui crame....).

la technique du malabar n'est pas necessaire.
la goulotte de remplissage ou vient ce visser le bouchon est legerement plus haut que la vis de purge.
donc en etant precis, on arrive à avoir un niveau de remplissage plus haut que la vis de purge, et donc à bien purger sans avoir à passer pour un alcoolique qui siffle du LDR parce qu'il y a plus de synthol... :).
en tout cas, j'arrive a faire dégueuler la vis de purge sans en mettre partout au remplissage

Pour le visco:
un visco neuf ou en bon etat tourne tout le temps; mais plus vite à chaud.
Si le visco ne tourne pas à froid, deja il est mort direct.
si il tourne, pour vérifier si il fonctionne bien, on attend que la voiture chauffe, que le calorstat s'ouvre bien (allez faire une petite balade).
essayer d'arreter le visco avec un doigt.
si vous vous dites que vous auriez pas du essayer, c'est qu'il est en bon etat.
si sa fait un peu mal, mais que vous l'arretez, et que vous pouvez le faire tourner dans le sens inverse, il est mort.

bien sur, le test se fait moteur au ralenti
 
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yogui59
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par yogui59 »

Depuis que tu m'as appris que la pompe cavite et que les roulements sont lubrifiés par le ldr, j'avoue que j'ai trop de respects pour tes compétences mécaniques pour osete contredire. Je vais donc plutot aller essayer de comprendre ce que peut bien être l'hélice fixée sur les pompes a eau des 4cyl étant donné que tu viens de m'apprendre que ce n'est pas un visco.

Quand a mes méthodes de mécano de chez feu vert ou norauto (d'ailleurs pourquoi un tel manque de respect pour ces gens?) Je vais tout de meme les garder puisque cela plus de 10ans que je les utilises et qu'elles fonctionnent a merveille.
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JohnCONNOR83
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Après faire une purge sans mettre le moteur en marche relève, à mon avis, d'une gageure. Il y a aussi la possibilité de mettre en pression le circuit en se procurant une pompe avec manomètre mais cella revient un peu plus cher mais ça évite de mettre ses lèvres au contact d'un produit hautement dangereux pour la santé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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