compactpower a écrit :Merci de ne pas casser du 316 et 318 car ce sont de trés bon moteurs et marche déjà trés bien pour le quidam moyen passionné de bmw comme moi, de plsu tout le monde n'as pas les moyens d'entretenir un 6 ...

Tout à fait d'accord sur le fait que le 1.6 et 1.8 sont de bons moteurs.
Sur ma 316 compact j'avais le M43 1.9 TU, et certes c'est un moteur fiable.
Je l'ai laissé à un membre de ma famille qui l'a toujours et aucun soucis dessus avec ses 130000km.
Je le répète : c'est un comportement très nerveux (surtout vrai en compact), mais qui me laissait un peu sur ma faim
Ensuite, bizarrement, j'ai les moyens d'entretenir un 6 de 2.5l , de l'assurer (qui plus est en cabriolet) et de nourrir ses chevaux, mais pas de me payer les jantes M3, PC M3 etc...
C'est une choix que j'ai fait....
Et puis le prix de l'entretien entre un 4 et un 6 (quand c'est fait maison), perso je vois pas l'énorme fossé que tu semble décrire.
Je pense que tu parles plus d'assurance et de conso?
Une 320i, méme avec vanos, c'est mou en dessous de 4000tr, méme les proprios l'avoue, une 316/318 c'est rageur dés 2500tr ...
oui OK mais tu est d'accord que passé 4000, c'est là que le 6 laisse parler la poudre
Maintenant il faut savoir ce qu'on veut, trouver le compromis entre conso/assurance/plaisir....