Aidez-Moi à Sauver Un S38B36 (M5 E34) !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ETK

Re: Aidez-Moi à Sauver Un S38B36 (M5 E34) !

Message par ETK »

Salut

Par expérience c'est effectivement la grosse maladie du S38 aussi bien en 3.6l qu'en 3.8l quoique plus fiable en 3.8l.
Les réponses ont été apporté, c'est souvent la contacteur de papillon la cause bien que quelques fois les injecteurs qui grippent ne sont pas rares.
Mais le dernier que j'ai remplacé, tout était ok, mais le piston n°2 était fondu quand meme :blink: :blink: .
J'ai cherché les causes afin d'y remédier mais j'ai rien trouvé de tangible et de certain.
Un bon nettoyant injecteur de temps en temps et un controle du contacteur ne peuvent pas faire de mal.

A+

J'ai vu une fois un moteur de M5 mort à 86000kms piston percé......hallucinant.(voiture 1ère main, carnet,kms certifié :blink: :blink: :blink: )

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Très bon à savoir ! J'y pretterai une grande attention au remontage (j'ai prévu le nettoyage aux ultra son des injecteurs, mais je matterai aussi le contacteur papillon donc !).

Merci !

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Pouette. Le programme TV de ce Samedi soir étant déprimant (élection Miss France), j'ai été bricoler quelques instants sur ce bon vieux S38.

Moteur avec crasse d'origine, svp :)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors docteur, je suis en bonne santé ? La trace, c'est grave ?
Image

(ne prêtez pas attention aux "éclats" sur le coussinet, c'est les coups d'outils pour sortir le piston du cylindre)
Image

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

Thomas Olivaux a écrit :Image

Alors docteur, je suis en bonne santé ? La trace, c'est grave ?
Image

Image
Ben dis donc ces coussinets il sont pas beaux du tout. Il est urgent de contrôler le villo. Là j'ai comme un doute sur la viabilité de la réfection de ton moulin. Il faut tout démonter et contrôler.

la trace c'est le traitement de surface qui c'est barré ton coussinet est pas loin de casser tel qu'il est. Si il avait pas percé un piston, je pense que le moulin aurait cassé d'ici 10 000km suivant l'usage.

le coussinets sont surement d'origine ! cela confirme un entretien moyen de on auto !

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Thomas Olivaux

Je pense aussi... sauf que je suis pas d'accord avec toi sur la gravité et sur l'entretient :)

Je pense aussi qu'ils sont d'origine en effet, et que 10, 20 ou 30 000 km plus tard un aurait pété. Après, en l'état, je vais commencer par contrôler le vilo évidemment (c'est justement la condition pour poursuivre... ou pas) mais j'ai pas coulé une bielle donc bon, ça aurait pu être grave mais ça ne l'est à priori pas encore.

Tu sais, depuis quelques années c'est devenu "à la mode" de changer les coussinets sur ces autos now qu'on a du recul sur les gros km... mais les premiers proprios n'y pensaient même pas. Alors oui, le dernier proprio qui l'a eu 3 mois l'a pas bichonnée lui, mais avoir des coussinets d'origine me semble pas une hérésie en soit (même si on sait que ça tient pas). Je serai curieux de savoir le % de M5 avec les coussinets changés au moins une fois dans leur vie. J'espère juste que les 5 autres sont dans cet état, pas moins bons.

Bref, je croise les doigts pour mon vilo (coussinets ou pas, il a 245 000 km et j'espère qu'il n'est pas hors côtes) et on verra bien suite à ça.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

yves42

Message par yves42 »

:noelcoucou:

Bonjour Thomas,

J'ai lu tout le topic et je suis en admiration :amen: :amen:

En effet je n'ais jamais su faure de la mécanique et pour moi vous êtes tous des sorciers :amen: :amen:

En plus quand j'achetes une tuture je veux l'utiliser tout de suite et pas des mois après, je deviebdrais fou d'attendre comme ca :surprise: :whistling:

Ce que tu fais est MERVEILLEUX :amen: :amen: :amen:
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

Thomas Olivaux

Merci merci, mais tu sais je ne suis pas encore un sorcier. Juste un novice qui ose lol.

Je profite déjà de mon auto depuis le début de l'été, j'ai acheté un moteur d'occasion. Là, je n'ai aucune urgence, mais si je peux sauver celui d'origine, j'aimerai le faire.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

nicos19000

Message par nicos19000 »

bonjour peux t'on avoir la procedure pour deculasser le s38b36 afin de preserve le calage de la distribution et connaitre tout les elements a demonter car je connais sur une e46 320d il y a une pige volant moteur pour le pmh mais je viens d'acquerir une bmw M5 e34 de 89 en 3.6L et je 'na ipas assez de compression sur 4 cylindre donc je suppose les joints de queue de soupapes hs. cordialement merci

ludo520i24s

Message par ludo520i24s »

Il es pas tout beau ce moteur et chapeau pour ta motivation ..  j'ai une question peut être H.S mais en voyant l'état de ce bloc  on peut dire que l'entretien n'était pas top top non ?

a croire que certain ne connaisse rien et roule en m5 comme en bx lol

sinon bravo a toi

gixxer

Message par gixxer »

Thomas Olivaux a écrit :Merci merci, mais tu sais je ne suis pas encore un sorcier. Juste un novice qui ose lol.

Je profite déjà de mon auto depuis le début de l'été, j'ai acheté un moteur d'occasion. Là, je n'ai aucune urgence, mais si je peux sauver celui d'origine, j'aimerai le faire.

Posté le 08/12/2008 .... :wink2:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »