Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

oui c'est bien ça, dans la 2ème ligne, je disais "retour à l'ancien garage" :D
Donc pour ta question, ben il ne reste plus que le reblacksonnage des passages de roues et je la récupère.

C'est aprés tout un tas de choses qu'elle passera en peinture, quasiment à la fin de ma liste :P

superpooky

Message par superpooky »

vouivoui, c'est vrai qu'on fait du HS là ! ! ! :P
pas de problème ...!
sinon, j'ai peut être vu une autre Alpina B9 en Auvergne ... à voir ! ! !
j'ai appelé le gars, il a en plus un stock de pièces qui pourraient t'intéresser Sergouill ... si jamais je l'achetais ...
il m'a dis avoir :
pont autoblok
tout le trains avant, portes capots et système d'injection Alpina en double ... etc ...
à voir, je vais le rappeler pour éventuellement descendre vers le pays des belles routes sinueuses ... en 528i évidemment ! ! !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hello superpooky, si tu y vas, je viens avec toi ! Une B9 en auvergne, je peux pas manquer ça ! :D

Sinon je reviens du garage, le patron fait sa pause et a tout fermé.

Et donc...

Et donc....

Et donc ..... YYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS :D :D :D :D :D :D :D

LA B9 A REDEMARRE !!!!!

J'ai eu la surprise en arrivant, de voir tout les boitiers défaits, tous les fils coupé, y compris celui de l'interrupteur qui faisait contact avec le capot.
J'ai illico:
-rebranché la batterie,
-vérirfié les relais (car grace à Manuz1 et le schéma du système d'injection qu'il m'avait envoyé, j'ai pu voir que le relais a 5 broches était celui du motronic) et ça tombait bien parce que le relais de motronic et celui de pompe à essence était inversés,
- rebranché le motronic
- donné un coup de démarreur, et broooummm , au quart de tour :)

J'ai coupé le contact de suite, car la voiture n'avait pas de liquide refroidissement. J'ai mis de l'eau et fait tourné l'auto quelques minutes.

Là, je vais y retourner, et mettre le fauteuil conducteur de la 528i puisque j'ai vendu le cuir de la B9 à Shyrka.

Maintenant que la voiture démarre et qu'il y a de l'essence dedans, il y a plus de problème pour que la voiture reste plus longtemps chez le garagiste, il peuvent la bouger facilement.

Voilà, heureux je suis, à tout à l'heure pour les photos, ça a avancé au niveau de la carrosserie. J'ai passé l'aspirateur et fait le ménage dans le coffre pour l'occasion...

323i

Message par 323i »

S U P E R ! :thup:
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

FranckyE28

Message par FranckyE28 »

MAGNIFIQUE !!! :D suis content pour toi, serge !!! ;) J'espère la voir un jour cette B9 ! :D
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

r2087

Message par r2087 »

Ah ben voila :P

Tant que la caisse est chez lui sur le pont, t'as pu relever les références de la BV et du pont avec son rapport ? voire même en faire une photo ? Je voudrais bien voir le "S" de ton pont, j'en ai jamais vu sur les E28/e24 série 2...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

R2087> ah non, j'ai pas vu le rapport de pont, faut dire qu'il est tout gras le pauvre, quand j'aurais plus de courage j'essaierais de le démonter, tout comme le réservoir d'essence. J'en ai causé au garagiste, il m'a dit que si je devais faire des travaux qui nécessitent que la voiture ne roule plus normalement, pas de problèmes, ils la pousseraient dans un coin comme avant. Donc on va voir.
Pour l'homologation, j'avais des test de la B9 qui disaient rapport de pont 3,45, une personne de chez Alpina me l'a confirmé, la facture d'Alpina qui disait que la voiture avait un autobloquant, et le premier propriétaire qui m'a dit que la voiture avait toujours le pont d'origine, ainsi que la boite (bientôt 400 000 kms quand même).
Avec tout ça, André Jung de BMW France a dit qu'il se débrouillerait bien, sans que j'ai à lire les rapports de ponts.

La boite de vitesse je sais pas, mais il me semble que c'est bêtement la 5 éco des 528i.

323i et FrankyE28> merci pour l'enthousiasme, revenez bientôt je vais mettre les nouvelles photos et commentaires en ligne de ce pas :)

FranckyE28

Message par FranckyE28 »

J'espère bien que l'on va en profiter de ces photos Serge !!! :D

HS : J'ai posté un truc sur mon pont dans "moteur essence aprés 82" ! :D
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

r2087

Message par r2087 »

Enfin pour voir les rapports de pont tu ne fais que lire une petite plaque posée sur l'arrière du carter... Qu'il soit gras ne doit pas t'empêcher de lire les références ;)

Pour la boîte sur le côté tu dois aussi pouvoir lire ses références et être sur de ce que tu as niveau transmission, enfin moi c'est ce que je ferais si j'avais la possibilité d'avoir la caisse sur le pont, sinon faut faire le pitre sous la caisse :D

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Photos toutes fraiches, ça avance coriacement :D
Comme je le disais dans un post tout frais de ce matin, la voiture a redémarré, c'est l'alarme qui mettait la pagaille, et les mécanos du garage l'ont entièrement dégagée. O grande joie que ce 6 en ligne qui s'ébroue aprés avoir hiberné 5 mois.

Ci-dessous, la jupe arrière a été entièrement reblacksonnée, et le redressage des ailes arrière a été fait.

Image

Du beau mastic bien lisse ! Reste la finition à faire, ça va être bôoooo...

Image

Image

Image

Image

j'ai installé le siège conducteur de ma 528i pour pièces afin que les mécanos puissent la bouger, et que je puisse la faire rouler un peu, soyons fous....

Image

J'ai commencé il y a quelques jours à reprendre le becquet arrière, en me disant que je ne mettrais jamais 300 euros pour en avoir un neuf (prix walloth) et que j'aimerais rattraper le vieux, cramé, fissuré, que j'avais. J'ai pris pas mal de photos des étapes succéssives, et si ça se conclue pas par un échec, je mettrais toute la démarche en ligne.
Je me suis donc ramené tout à l'heure avec mon becquet tout mastiqué et poncé, avec la ferme intention de le renforcer à la fibre de verre. En effet, le mastic spécial plastique a beau être souple, sur du caoutchouc il finit par craquer.
Je décidais donc de recouvrir le becquet, quand même bien rattrapé dans son apparence lisse par la séance mastic+ ponçage, de le recouvrir donc de fibre de verre.
Donc préparation, reboulonnage par dessus du papier journal pour recevoir l'exédent de résine et de mat de verre.

Image

Image

j'ai tendu le bord du becquet avec un cable pour qu'il épouse bien la forme de la porte, parce qu'avec la fibre il deviendra rigide. C'est pourquoi je devais absolument faire ça sur la voiture. On distingue bien sur le photos les fissures du mastic.

Image

Image

Voilà, c'est recouvert de mat de verre et de résine. plus qu'à attendre que ça sèche...

Image

ci-dessous, un beau plancher vu de dessous, sans support de chandelles !! Le carrossier a soit oublié de les mettre, soit il y a renoncé. J'irais le voir lundi matin pour en parler, c'est dommage que ça n'y soit pas. C'est plus costaud comme surface pour soulever la voiture. Cela dit, je consoit que ce soit pas facile de refaire le support, surtout que je n'ai fait que lui expliquer de quoi ça avait l'air.

Image

j'ai gratté le vieux blackson qui avait brûlé lors de la soudure, ça s'éfritait avec les doigts.

Image

le beau bas de caisse tout refait, avec son support de cric rapporté.

Image

Image

petit tour dans le coffre, j'ai reponcé un peu ce que j'avais fait au fond de celui-ci. Ca avait été pas mal abimé par la rouille, et même avec mon décapage, et emploi massif de phosphatant, des tâches oranges ont déjà réapparu. Loin de m'affliger, je me suis simplement dit que j'allais remettre tout le fond du coffre à blanc, c'est pô grave.

Image

la tôle qui sert de rangement au cric et manivelles, a été ressoudée avec succés, champagne (et puis non, on le garde pour la suite)

Image

Le dessous du coffre à roue de secours, tout prop !

Image

Hé hé hé, la voiture chauffe tranquillement dehors ha ha, j'ai une piste de 400 m à disposition, disons que c'est un chemin en ligne droite qui mène à un lotissement, et toute la vue est dégagée, alors c'est partie pour un dérouillage aprés mise en température.

Image

Image

Ah là là, ces tours de roues depuis si longtemps, j'avoue que ça me remet du baume au coeur pour l'ensemble de la resto.
Une voiture qui remarche, c'est déjà bien, mais qui marche comme ça :) :) :)
Le couple trés bas donne beaucoup de puissance disponible de suite, ça fait bizarre aprés la 735i (et la BX diesel) la voiture bondit à la moindre pitchenette sur la pédale.
Ben, moi qui me demandais si j'allais pas chercher un autre moulin, j'en reviens pas, à croire que je l'avais pas essayée auparavant cette auto.
Depuis le temps que j'en avais envie, j'ai fait 2 ou 3 aller retour de chauffe sur ce trop court chemin, dont un en mettant les gaz à fond dés la première, roues légèrment braquées au démarrage: glissade en beauté, même au passage de la 2ème ça patinait encore.
Je sens que je vais apprendre à piloter sur cette voiture :)

J'oublie toutes ces idées de moteur Alpina d'origine, elle me plait comme ça cette auto, n'y touchez-pas !
C'était marrant de rouler avec une auto sans capot, sans une porte arrière, des trous de "plaque d'égout" dans le plancher, au travers desquels on voit la route.

retour à l'écurie, et fin de cette journée quand même trés spéciale !

Image

Et voilà le tas de boitiers et de fils responsables de mes nuits blanches, j'ai nommé l'ex-alarme ! Qu'on la brûle sur le champs !

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »