Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
ol54
Membre du club
Membre du club

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par ol54 »

la technique est interessante
cela va bien avec de la dextron 2 ou 3, on peut se permettre d'avoir 2 bidons d'avance..

la longlife est à peu près à 8€ le 1/2 litre et il y va 14-15 litres en tout.
avec cette methode, si on veut changer le filtre, il faut tout de même faire une vidange avant (7l), même en commençant la 2° vidange avec une boite peu remplie, j'aurais tendance à penser qu'il faut au moins rentrer 20l avant de ressortir de l'huile plus propre (le convertisseur doit bien brasser quand même!)

résultat, une vidange à 25-30l certes, la boite est alors trés trés bien vidangée, mais il faut prévoir le budget... :sick:
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

crazymac a écrit :Et bien chapeau BMW pour savoir quelle huile utiliser ! la Shell DONAX TA; j'en ai pour le DA de ma petite Fiat. C'est une Dexron IID.
Comment sais-tu que la Texaco 7045E est identique à de la Dexron III ? La Motul dexron III est une excellente huile ! Elle respecte une des dernière norme Dexron III (Dexron IIIG) Attention, la Motul Dexron III n'est pas une huile lifetime, d'où ma question précédente :blink:

Alors là pour identifier le tuyau de retour du tuyau de sorti :wacko: Je procède toujours avec le tuyau d'aquariophilie et l'entonnoir pour la vidange de la boîte. Ma femme m'aide et verse dans l'entonnoir pendant que moi je surveille le niveau en dessous. ca va vite, on peut procéder de manière propre et on s'embette pas avec une seringue.

On remarquera au passage qu'on te répond chez BMW de mettre de la 75W80 dans ta boîte manuelle où il doit normalement y avoir une étiquette "ATF oil only" :rolleyes:
slt ,
To cooler (trou du haut ) et from cooler ( trou du bas),tu nous racontera pour la vidange complete bob !Je pense que tu vas t'embeter pour rien !Moi je ferai une vidange tout ce qu'il y a de plus classique !il restera toujours de l'huile "usée " dans le convertisseur
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

crazymac

Message par crazymac »

Je suis d'accord avec vous :) En théorie, c'est intéressant comme méthode, ne pratique, difficilement applicable et ça peut être couteux comme le souligne si justement ol54 !
Personnellement, si j'avais à vidanger une boîte complètement, je procèderais en deux fois.

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

Par expérience ,pour de l'huile propre ,3 remplissages /rincages pour une boite GM>>> environ 25 litres d'huile $$$$$$$$$$ !!!!!!( methode vidange ,puis remplissage ,5 km de route........vidange ect ..)
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

bob_lep29

Message par bob_lep29 »

crazymac a écrit :Et bien chapeau BMW pour savoir quelle huile utiliser ! la Shell DONAX TA; j'en ai pour le DA de ma petite Fiat. C'est une Dexron IID.
Comment sais-tu que la Texaco 7045E est identique à de la Dexron III ? La Motul dexron III est une excellente huile ! Elle respecte une des dernière norme Dexron III (Dexron IIIG) Attention, la Motul Dexron III n'est pas une huile lifetime, d'où ma question précédente :blink:

Alors là pour identifier le tuyau de retour du tuyau de sorti :wacko: Je procède toujours avec le tuyau d'aquariophilie et l'entonnoir pour la vidange de la boîte. Ma femme m'aide et verse dans l'entonnoir pendant que moi je surveille le niveau en dessous. ca va vite, on peut procéder de manière propre et on s'embette pas avec une seringue.

On remarquera au passage qu'on te répond chez BMW de mettre de la 75W80 dans ta boîte manuelle où il doit normalement y avoir une étiquette "ATF oil only" :rolleyes:
Salut !
Pour répondre à ta question Crazy, j'ai eu un bidon de Texaco 7045E entre les mains et il n'y avait pas d'indication "lifetime" dessus (sauf erreur de ma part). J'écrivais juste qu'elles sont equivalentes car repondant aux meme normes ... Après il y a peut etre des subtilités qui m'échappent ... :crying:
En ce qui concerne la méthode de vidange par les durites radiateur, je suis d'accord pour dire qu'il faut sans doute injecter une quantité d'huile equivalente à la premiere methode (methode en plusieurs fois) pour obtenir un pourcentage d'huile neuve satisfaisant. L'avantage est qu'on ne pollue pas le filtre neuf avec la boue qui est présente dans le convertisseur puisque celle-ci est évacuée vers l'exterieur (la durite de retour etant debranchée et servant de purge). Donc pour moi c'est quand meme mieux d'un point de vue metaphysique ...
Mon idée etait d'effectuer une purge complete afin de remettre les compteurs à "zero" apres 170000km pour ensuite se contenter de changer de maniere classique l'huile ATF mais de manière réguliere (tous les 30000 par exemple), avec un filtre toutes les 2 vidanges par exemple ...
Je vais donc quand meme tenter l'experience ce we et faire qqs photos au passages.
A+
bmw 330 DA touring 2003 180mkm

crazymac

Message par crazymac »

Effectivement, tu as raison, par cette méthode de vidange, on ne pollue pas le nouveau filtre. Mais je pense qu'on se prend un peu trop la tête pour la vidange complète de ces boîtes. J'ai vidangé une boîte 4 GM qui avait de l'huile couleur caramel et odeur café brulé de manière classique. Enfin presque car j'ai mis beaucoup trop d'huile dans la boîte et lorsque j'ai retiré mon tuyau de remplissage (qui était rentré en force et bouchait d'orifice), 2L d'huile se sont échappé. Au passage ça a permis de mieux rincer. 9000 Km après, lors de la vente de la boîte, je l'ai entièrement vidé et honnêtement, il aurait été difficile de faire la différence avec de l'huile neuve. J'en ai été agréablement surpris.
Au choix donc, deux vidanges de 5L et deux filtre en l'espace de 1000 Km ou potentiellement 15L d'huile dont 5-6 de gâchés.

bob_lep29

Message par bob_lep29 »

Effectivement ton experience est interessante. Je jugerai si ca vaut le coup en demontant le fond de carter. Si c'est de la boue, je sais que ca va me deprimer profondement et je ferai sans doute une vidange complete ... :)
Après un examen geologique du dossier factures de l'ancien proprietaire je suis tombé sur un truc ... Sous le capot j'ai retrouvé toutes les petites etiquettes laissées par le garagiste et sur certaines vidanges moteur il y a aussi boite + pont de coché !!! Mais aucune trace dans les factures officielles BMW (pour une raison de garantie ?). Il y a une chance pour que la vidange aie deja ete faite mais je suis pessimiste ... J'ai plus confiance dans le contenu des factures que dans ces etiquettes. Mais c'est vrai que lorsque le pont a ete vidangé l'huile n'etait pas si horrible que ca ... Donc a voir ...
A++
bmw 330 DA touring 2003 180mkm

sedjarry

Message par sedjarry »

Bonjour , je dois etre le seul qui faisant une inspection 2 ,à la vidange de boite et la vidange de pont inclus dans le prix 580 E ...en effet je possede un 530 DA E39 du 12/2000 ,me rendant a ma concession pour prendre rendez vous pour une inspection 2 j'ai demandé pour une vidange de boite ...ils ont commandé l huile et le filtre de boite ,je demande le prix...c'est inclus dedans avec en plus la vidange du pont!!!Je rentre chez moi content mais sceptique(vont ils vraiment me vidanger ou c est juste du blabla)Puis le jour ou je recupere ma voiture j'ai vite vus que c'etait bien reel ,je ne la reconnais pas ..Plus de patinage(je pensais que c etait normal quelle patine jusqu à 2500 tr)des 1200 tr ,changement de rapports plus rapide et consommation en chute d environ 1L/100 kms en conduisant normalement je suis à 7.5L/100..
Merci à ce post et à tout ceux qui l alimentent car ma voiture avait bien besoin d une bonne vidange et je ne m en rendais meme pas compte...ma voiture à 140 000 kms.

sifeddine

Message par sifeddine »

sedjarry a écrit :Bonjour , je dois etre le seul qui faisant une inspection 2 ,à la vidange de boite et la vidange de pont inclus dans le prix 580 E ...en effet je possede un 530 DA E39 du 12/2000 ,me rendant a ma concession pour prendre rendez vous pour une inspection 2 j'ai demandé pour une vidange de boite ...ils ont commandé l huile et le filtre de boite ,je demande le prix...c'est inclus dedans avec en plus la vidange du pont!!!Je rentre chez moi content mais sceptique(vont ils vraiment me vidanger ou c est juste du blabla)Puis le jour ou je recupere ma voiture j'ai vite vus que c'etait bien reel ,je ne la reconnais pas ..Plus de patinage(je pensais que c etait normal quelle patine jusqu à 2500 tr)des 1200 tr ,changement de rapports plus rapide et consommation en chute d environ 1L/100 kms en conduisant normalement je suis à 7.5L/100..
Merci à ce post et à tout ceux qui l alimentent car ma voiture avait bien besoin d une bonne vidange et je ne m en rendais meme pas compte...ma voiture à 140 000 kms.
Peux-tu me dire dans quelle concession tu as déposée la 530?

Parceque a ce tarif la, ca me parait tres attractif,combien de litres de vidangés dans la boite?tu as le détail de la facture a nous communiquer?

Merci :top:

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Ca ne m'étonne qu'à moitié, il y a certaines concession où celà se passe comme ça. A Limoges par exemple ou à Aurillac, personne n'est étonné lorsque je parle de vidange de boîte auto. Par contre je n'ai pas de Steptronic alors peut-être que ça vient de là aussi.

Il faudrait que tu donnes l'adresse de la concesion :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »