Une 745i Executive ? Hmmmm

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Swiss02

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par Swiss02 »

Concernant la 745i par rapport aux autres, c'est indéniablement le turbo qui fait son intêret.
En conséquence, elle commence a ête collectionnée sérieusement.

Intéressant ton projet de suspension Thomas.
Je dois dire que la suspension d'origine ne me convient pas du tout, et encore heureusement qu'elle est montée en 16'.
C'est un véritable bateau, cela ne la rend pas agréable à vivre.
Je vais suivre ton topic attentivement et y réfléchir.

E9 CSI

Message par E9 CSI »

petit hs.

je termine dans quelques jours un gros poste sur les série 7 et surtout les 745...

après correction et il y en a a faire tellement j'en découvre sur cette formidable auto.
Je le poserais ici aussi..

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Swiss02 a écrit :Intéressant ton projet de suspension Thomas.
Je dois dire que la suspension d'origine ne me convient pas du tout, et encore heureusement qu'elle est montée en 16'.
C'est un véritable bateau, cela ne la rend pas agréable à vivre.
Je vais suivre ton topic attentivement et y réfléchir.
Merci. Dès que le budget le permet, je saute le pas :)

Je suis allé avec elle à Paris une petite quinzaine de jours pour le boulot. Alors que l'ODB fraichement réparé affichait 12,1 litres sur le trajet allé (300 km environ), ce qui semble confirmer mon calcul approximatif qui tombait vers 12,5 litres en roulant sur autoroute à 130 kmh, ce même ODB remis à zéro en région Parisienne affiche sur mes trajets de travail un peu plus de 21 litres, en conduisant le pied léger. Finalement, pas de surprise, c'est une 745i LOL.

En revanche, le problème de direction assistée/assistance de freinage que j'avais a amplifié et pas qu'un peu. Impossible de tourner les roues sans faire couiner la pompe désormais, pire même, le freinage fait également couiner la pompe. D'un point de vue sécurité, j'ai des freins assez mous et une direction avec des acoups, pas terrible. J'ai été acheter chez Superpooky une pompe d'occasion, qui provient d'une 728i fabriquée 12/1979. J'espère que c'est la bonne, car ETK indique un changement entre 1979 et 1984 mais si toutes les références évoluent... le corps de pompe porte le même numéro. Sa pompe à un poil de jeu, mais rien de bien violent. Effectivement, posées côte à côte, ce sont bien les mêmes, seuls les divers apindices changent, jusqu'à la poulie qui n'a pas le même diamètre (d'ailleurs, la courroie de Superpooky était 12 mm plus courte que la mienne).
Image

J'ai joué McGyver pour virer la poulie sur chacune des pompes, finalement ça c'est bien passé :)
Image

Image

Toutes nues, ce sont bien les mêmes pompes. A ce moment là, je suis "très inquiet" car ma pompe présumée HS tourne étonnament bien à la main, hors contrainte. Limite mieux que celle de remplacement erf !
Image

Image

Et finalement, c'est la super surprise ! Tout est réparé :) Yeah !!!! Verdict :
- plus de couinement, plus aucun bruit suspect (ni même le relais qui claquait anormalement sous le tableau de bord, probablement lié à la pression insuffisante de l'assistance de freinage)
- la direction est un peu plus assistée qu'avant et, surtout, elle a perdue toute rugosité
- la voiture freine beaucoup plus fort, c'est très net ! (le voyant de frein qui s'allumait par intermittence à l'achat et de façon fixe depuis quelques jours au compteur reste désormais éteint ;))

J'ai fait 15 km, c'est un bonheur ; outre le confort retrouvé, je redécouvre mon auto :) Pour 30 euros de pompe et 3h de boulot, ça fait plaisir :)

J'ai profité d'avoir tombé la pompe haute pression pour tomber également l'alternateur. Avec ses silent blocs complètement morts, il était bien en vrac (j'ai ma dose avec les courroies, je suis prudent désormais lol)
Image

Vous croyez que c'était nécessaire ?
Image

Voici donc les silent blocs d'origine au centre, ceux de remplacement (neufs, BMW) aux extrémités. Je ne sais pas quelle température atteint mon petit alternateur de 80 A, mais les anciens sont littéralement fondus !
Image

Quelle plaie pour remettre les nouveaux. Ca parait crade, mais le résultat est là.
Image

Alternateur remonté, il est désormais parfaitment aligné avec l'axe de la courroie. Celle-ci, ainsi que celle de la direction assistée, sont parfaitement tendue (ni trop peu... ni trop).
Image

Enfin, dans l'élan, j'en ai profité pour poser mes nouvelles plaques d'immatriculation. J'ai fait faire deux jeux, un blanc "au cas où" et un noir car je trouve ça tellement plus approprié à l'auto ;p
Image

Image

Plaisir rare, une BMW d'origine Française dont la tôle n'a pas été percée (moulte fois) n'importe où !!! La plaque, qui date de 1987, était vissée dans les trous prévus par BMW. J'ai fait de même, évidemment.
Image

Allez, demain, vidange/purge du liquide de frein et analyse du problème de correcteur d'assiette :) Bonne nuit !

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

croc77

Message par croc77 »

salut , bien ça avance ,bravo mec.
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Bravo Thomas,

La remise en état se poursuit !

Marco

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

merci pour les nouvelles. 788, tu n'étais pas loin de 745, si tu t'étais levé plus tôt... :ph34r:

tes commentaires me font penser que ma pompe de direction assistée sur mon E28 est fatiguée elle aussi. couinements, plus dure d'un coté, comme s'il y avait un frottement quand je tourne le volant... à voir!
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

tofeur

Message par tofeur »

Cool, ça avance.
Je vois que la 745 a retrouvé une place au garage ;) .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Bonsoir à tous

J'ai passé une bonne partie de l'am a lire les 48 pages, un vrai régal; je suis toujours bluffé de voir ce que des passionnés comme certains d'entre vous,
sont capables de faire sur leurs voitures ! (serge et sa sublime B9 par ex, ainsi que d'autres que j'oublie...)
si j'avais infrastructure (grand garage), l'outillage, la patience et l'argent (une femme compréhensive aussi; la mienne fait partie des femmes étanches à la passion automobile,
ceci dit sans méchanceté aucune...), j'aimerai avoir la chance de tomber sur une aussi belle auto que thomas, et la refaire petit à petit.
La tienne est absolument Magnifique ! ! Tes photos sont splendides ! ! (J'aime en particulier celle ou on voit la glace dessus, qui forme des stalactites)
Continue d'embellir ta belle, et bon courage pour travailler dehors par le temps qu'il fait... J'ai choppé la crève a chercher mon satané relais d'essuie-glace, sur ma modeste 525i E34... (pour rien en plus, ca marche toujours pas...)

Bonne route à tous
Image
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Merci merci

C'est un peu dégouté que j'écris, car hier je l'ai prise pour aller à Luxembourg (65 km) et en arrivant la bas, le voyant de frein à commencer à clignoter de nouveau (preuve que la pression est insuffisante)... exactement comme ça l'a fait après mon achat (et avant que ça n'empire au point de sentir la pompe à l'agonie). Arg :( Au retour c'était bien sur allumé aussi. Sensation psychologique ou réalité, j'ai déjà l'impression d'avoir perdu ce que j'avais gagné (meilleur assistance et freinage)... Mais quel est donc mon problème ?

Ce matin, étrangement, je l'ai prise pour faire 10 km et je n'ai pas eu le voyant allumé.

Pensez-vous que ça puisse venir de la sphère ou du "truc en métal" au dessus ? Ce machin ne sert-il pas a régler le débit ? J'ai quand même pas déjà péter une seconde pompe sans raison mince. La Dextron III serait-elle le problème ? (c'est écris Dextron II sur la notice).

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

dgl

Message par dgl »

Ton niveau d'huile hydraulique est il bon? Moteur arrêté, tu dois ouvrir le capuchon de la nourrice et pomper sur la pédale de freins jusqu'a ce que le niveau ne monte plus et là tu dois normalement être au maximum.

En ce qui concerne la pièce métallique au dessus comme tu dis, dans la doc que je t'ai fait parvenir dernièrement il est donné sa fonction!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »