Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
theSam

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par theSam »

Je croyais qu'avec le gavage à la mise du contact, tout était "brassé" dans le circuit, non?

Je veux en avoir le coeur net: y'a un sonomètre au boulot (pour mesurer le bruit dans d'autres types de véhicules à moteur, genre V16 turbine de 70 litres de cylindrée qui totalisent plusieurs millions de kilomètres :D ). Je fais le test dès que possible. Je ferai ça à température égale, dans mon garage souterrain le matin, avec un carburant et puis l'autre. Doit y avoir moyen d'avoir quelquechose de fiable.

Par contre, un peu plus de bruit ne veut pas forcément dire plus mauvais pour le moteur? De toutes façon, à 330000 km passés, je veux bien faire cobaye pour le test. :D Je risque plus rien!

J'espère juste que les vibrations que j'ai senties ne sont pas dues à un autre problème (genre silentblock moteur...)

ludo_b

Message par ludo_b »

theSam a écrit :Je croyais qu'avec le gavage à la mise du contact, tout était "brassé" dans le circuit, non?

Je veux en avoir le coeur net: y'a un sonomètre au boulot (pour mesurer le bruit dans d'autres types de véhicules à moteur, genre V16 turbine de 70 litres de cylindrée qui totalisent plusieurs millions de kilomètres :D ). Je fais le test dès que possible. Je ferai ça à température égale, dans mon garage souterrain le matin, avec un carburant et puis l'autre. Doit y avoir moyen d'avoir quelquechose de fiable.

Par contre, un peu plus de bruit ne veut pas forcément dire plus mauvais pour le moteur? De toutes façon, à 330000 km passés, je veux bien faire cobaye pour le test. :D Je risque plus rien!

J'espère juste que les vibrations que j'ai senties ne sont pas dues à un autre problème (genre silentblock moteur...)
dans le réservoir çà doit se mélanger rapidement, mais ce qui était déjà parti du réservoir, qui est dans les durites je doute que çà se vide comme çà... :unsure:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf

Message par erf »

C'est sans compter sur le volume déjà présent dans les conduites HP, la pompe d'injection et enfin le filtre. Pour faire un test réaliste, il faudrait deux filtres à combustible aboutissant sur un Y avec un robinet sur chaque patte du Y avant convergence et naturellement, en amont de chaque filtre un petit bidon de gasoil différent pour faire une comparaison. Comment ça c'est une usine à gaz ? :D
Image

gueularix

Message par gueularix »

salut a tous ,je ne veux pas sortir ma science :online: ,mais si on attend avant de couper le contact, c est pour la bonne raison de faire redescendre les tours du turbos et que celui ci soit encore lubrifier sur son axe ,vous aurez beau rouler doucement les 10 derniers klm la chaleur ne baissera pas a ce point là,sinon il tourne a sec :devil: et là ça grippe avec le temp et ça casse...
E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment ;)

pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)

rasta78

Message par rasta78 »

lol

A dieu mazout :amen:

:oupsss:
coupe 318is E36

ludo_b

Message par ludo_b »

gueularix a écrit :salut a tous ,je ne veux pas sortir ma science :online: ,mais si on attend avant de couper le contact, c est pour la bonne raison de faire redescendre les tours du turbos et que celui ci soit encore lubrifier sur son axe ,vous aurez beau rouler doucement les 10 derniers klm la chaleur ne baissera pas a ce point là,sinon il tourne a sec :devil: et là ça grippe avec le temp et ça casse...
Ben, en roulant cool c'est à dire sans trop solliciter le turbo il ne tournera pas vite et surtout le flux d'huile permettra de le refroidir bien plus que le flux qu'il y a au ralenti, de plus de l'air frais arrive dans le compartiment moteur quand on roule et çà tend à baisser la température alors qu'à l'arrêt l'air ne circule pas ou peu donc çà refroidit moins bien l'ensemble du moteur.... Il faudra quand même laisser la voiture quelques secondes au ralenti mais si on a vraiment rouler cool pas besoin d'attendre 30 sec non plus (30 sec à attendre çà fait long si on ne s'occupe pas :P ).
Sinon tous les turbos claqueraient car dans mon entourage j'en connais beaucoup qui roulent en diesel sans respecter ces consignes (car ils ne les connaissent pas et ne veulent pas les connaitre et/ou se prendre la tête avec çà) et leur turbo est toujours là...
Il ne faut pas oublier le temps de se garer, çà dure toujours quelques secondes et on le fait moteur quasiment au ralenti B) L'inertie du turbo est faible donc il redescend rapidement en tours/min si on ne l'a pas sollicité avant de couper.

D'ailleurs si on vraiment roulé fort (sur autoroute par exemple) les 30sec d'attente au ralenti ne suffiront pas à faire baisser la température du turbo à une valeur raisonnable... la vitesse du turbo sera redevenue raisonnable mais pas la température alors qu'en roulant cool quelques kms avant de s'arrêter on aura ramené la température du turbo à une température de fonctionnement normal et les 30 sec seront suffisants (même en ayant roulé très fort auparavant)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

theSam

Message par theSam »

erf a écrit :C'est sans compter sur le volume déjà présent dans les conduites HP, la pompe d'injection et enfin le filtre. Pour faire un test réaliste, il faudrait deux filtres à combustible aboutissant sur un Y avec un robinet sur chaque patte du Y avant convergence et naturellement, en amont de chaque filtre un petit bidon de gasoil différent pour faire une comparaison. Comment ça c'est une usine à gaz ? :D

Bon ok, c'était juste une hypothèse que j'avançais concernant le brassage du gasoil, je pense que t'as raison et que j'ai tord (et le tord tue :D )

Je ferai le test avec sonomètre en milieu de plein alors, on verra bien. Pour que le test soit fiable, j'attendrai la moitié du plein, et je ferai ça dans mon garage (pas de bruits de circulation ou autres) de façon à ne faire varier que le paramètre "type de carburant". :wink2:

erf

Message par erf »

L'autre solution pourrait être d'affamer le moteur en combustible en laissant 1 l dans le réservoir avec un type de gasoil et avoir sous le coude un autre bidon de 5 l avec l'autre combustible et enfin comparer mais pour que le test soit proche de la réalité il faut que le moteur soit à t° identique ensuite il faut espérer que toute la ligne d'alimentation en combustible fonctionne parfaitement car la batterie risque de prendre une bonne claque :(
Ca semble simple mais en fait c'est quand même pas mal compliqué car faire ça dans son garage c'est également risqué vis à vis des gaz d'échappement, prudence :wink2:
Image

Invité

Message par Invité »

SAlut

C'est pour que les turbos puissent refroidir correctement après une longue période d'autoroute que l'on a inventé les péages. :devil:

A vous lire on croirait que l'autoroute se termine à votre porte. :P

Il y a d'abord le péage puis une partie de route normale qui fait refroidir le turbo.

Cela voudrait dire que quelqu'un qui habite à 50 mètres du péage doit laisser son moteur à l'arrêt 30 secondes et serait ok, alors qu'un autre qui à encore 30 bornes de route/ville aurait son turbo à même température et devrait aussi attendre 30secondes.

Je crois que dans le cas n° 1, il y a plus de risque de casse, malgré la règle des 30 secondes.

Je crois qu'il faudrait un voyant de température turbo, ce serait plus sûr.

A+

erf

Message par erf »

Idéalement une pompe à huile électrique pour maintenir la circulation dans une délai raisonnable et pour la batterie et pour le turbo dès lors que le moteur est à t° et que l'on coupe le contact.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »