Fiabilité Frein À Main E39
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: Fiabilité Frein À Main E39
Bonjour,
Je fais un peu de déterrage de sujet (très léger n'est-ce pas !!!).
Existe-il un moyen de renforcer l'efficacité de ces freins à main de biiiips sur ces Allemandes car j'avais exactement le même problème de manque total d'efficacité sur une ex Mercedes 190D qui était équipée aussi de ce génial système ?
Existe-t'il par exemple un kit avec des mâchoires plus tendres ?
Mon ensemble mâchoires, système de rattrapage, disques (le tout acheté chez BM) doit avoir environ 1000 bornes donc neuf. Je l'avais remplacé car ça ne bloquait rien dans ma pente mais je ne vois pas grande différence.
Je fais un peu de déterrage de sujet (très léger n'est-ce pas !!!).
Existe-il un moyen de renforcer l'efficacité de ces freins à main de biiiips sur ces Allemandes car j'avais exactement le même problème de manque total d'efficacité sur une ex Mercedes 190D qui était équipée aussi de ce génial système ?
Existe-t'il par exemple un kit avec des mâchoires plus tendres ?
Mon ensemble mâchoires, système de rattrapage, disques (le tout acheté chez BM) doit avoir environ 1000 bornes donc neuf. Je l'avais remplacé car ça ne bloquait rien dans ma pente mais je ne vois pas grande différence.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
je ressers périodiquement les écrous dans le soufflet de FAM dans l'habitacle, ça fonctionne, de temps à autre, je tire le FAM en roulant, aux alentours des 30kmh, histoire de nettoyer les pistes du tambour et des mâchoires, toutes mes BMW subissent ce traitement, et passent haut la main le CT.
A part pour drifter, je ne vois pas trop l'interet de changer la qualité des mâchoires, ce système a fait ses preuves depuis belle lurette et pas que sur des BMW, pour moi, c'est un manque de suivi de celui-ci qui mène à son inefficacité. Il n'est utilisé QUE pour stocker la voiture parké, en dehors de cela.....
Donc finalement, avec le recul, le FAM des e39 peut etre efficace, mais ya de la maintenance...
A part pour drifter, je ne vois pas trop l'interet de changer la qualité des mâchoires, ce système a fait ses preuves depuis belle lurette et pas que sur des BMW, pour moi, c'est un manque de suivi de celui-ci qui mène à son inefficacité. Il n'est utilisé QUE pour stocker la voiture parké, en dehors de cela.....
Donc finalement, avec le recul, le FAM des e39 peut etre efficace, mais ya de la maintenance...
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Eh non, le drift ça n'est absolument et résolument pas mon truc. J'aime pas bousiller les voitures. Par contre, même neuf, il n'a jamais été très efficace. J'ai pourtant suivi à la lettre la procédure de rodage BMW mais il ne tient pas bien la voiture en cote.
Si je m'arrête dans ma pente chez moi et qu'une fois arrêté je serre le frein à main, la voiture recule. Pour que la voiture soit immobilisée, je suis obligé d'arriver et en fin de ralentissement de stopper la voiture au frein à main. Là, la voiture ne recule plus. curieux comme truc.
Sur mon ex Mercedes 190D, il fallait que je fasse exactement de la même façon pour l'immobiliser de façon efficace.
PROCÉDURE DU MANUEL
ATELIER BMW
Pour les
garnitures de frein à main:
Rouler à 40km/h et serrer le frein à main jusqu’à ce qu'une résistance de
freinage devienne perceptible, après cela tirer le levier de frein à main
jusqu'au cran suivant et rouler 400m dans cette position.
Pour les plaquettes:
Phase 1=> 5 freinages à 50hm/h avec la décélération
maximale,
Phase 2=> Laisser refroidir les freins,
Phase 3=> 5 nouveaux freinages à 50km/h.
Si je m'arrête dans ma pente chez moi et qu'une fois arrêté je serre le frein à main, la voiture recule. Pour que la voiture soit immobilisée, je suis obligé d'arriver et en fin de ralentissement de stopper la voiture au frein à main. Là, la voiture ne recule plus. curieux comme truc.
Sur mon ex Mercedes 190D, il fallait que je fasse exactement de la même façon pour l'immobiliser de façon efficace.
PROCÉDURE DU MANUEL
ATELIER BMW
Pour les
garnitures de frein à main:
Rouler à 40km/h et serrer le frein à main jusqu’à ce qu'une résistance de
freinage devienne perceptible, après cela tirer le levier de frein à main
jusqu'au cran suivant et rouler 400m dans cette position.
Pour les plaquettes:
Phase 1=> 5 freinages à 50hm/h avec la décélération
maximale,
Phase 2=> Laisser refroidir les freins,
Phase 3=> 5 nouveaux freinages à 50km/h.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
je fais a peu près ça au pifomètre, mais pas sur 400m.....je l'ai fait sur l'e46 avant de passer le CT, niquel.
J'ai aussi fais ça sur l'e91 de madame avant le CT, pareil.
La je refais la 540, train arrière compris, on verra en aout au passage du CT
J'ai aussi fais ça sur l'e91 de madame avant le CT, pareil.
La je refais la 540, train arrière compris, on verra en aout au passage du CT
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Le problème c'est le "clang" quand tu commence à serrer le frein à main en roulant, ça fout un peu les jetons, j'ai toujours peur de finir par péter les butées inférieures des mâchoires à force.
- bimeur
les butées?
photo?
Le clang, c'est le systeme de rattrapage eventuellemnt....
photo?
Le clang, c'est le systeme de rattrapage eventuellemnt....
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Je pense que ce sont les butées. Remarque, je viens de retourner voir à quoi elles ressemblent sur le net et ça m'a l'air costaud.

- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonsoir,
Bon, je sais que je fais du déterrage mais plutôt que d'ouvrir un autre post......
J'ai réussi à améliorer un peu l'efficacité du frein à main en resserrant un peu le câble de droite mais ça reste perfectible.
Ce que je ne comprends pas c'est que sur une e39 qui est quasiment la même caisse que la mienne, ils ont mis des mâchoires moins larges que sur ma e34 (20mm contre 25mm sur la mienne) et qu'apparemment c'est efficace puisqu'il n'y a pas trop de retours négatifs sur le forum. C'est à n'y rien comprendre. Idem sur les e46 par exemple....
Le fait d'avoir des mâchoires moins larges procurerait une meilleure tenue du véhicule en pente ? (Un peu comme des pneus moins larges sur de la neige ?)
Je vais essayer demain de prendre la méchante descente pas loin de chez moi et de roder les mâchoires en tirant le frein à main selon la procédure BM sur grosso-modo 400m. On verra bien mais je n'y crois pas plus que cela.
Bon, je sais que je fais du déterrage mais plutôt que d'ouvrir un autre post......
J'ai réussi à améliorer un peu l'efficacité du frein à main en resserrant un peu le câble de droite mais ça reste perfectible.
Ce que je ne comprends pas c'est que sur une e39 qui est quasiment la même caisse que la mienne, ils ont mis des mâchoires moins larges que sur ma e34 (20mm contre 25mm sur la mienne) et qu'apparemment c'est efficace puisqu'il n'y a pas trop de retours négatifs sur le forum. C'est à n'y rien comprendre. Idem sur les e46 par exemple....
Le fait d'avoir des mâchoires moins larges procurerait une meilleure tenue du véhicule en pente ? (Un peu comme des pneus moins larges sur de la neige ?)
Je vais essayer demain de prendre la méchante descente pas loin de chez moi et de roder les mâchoires en tirant le frein à main selon la procédure BM sur grosso-modo 400m. On verra bien mais je n'y crois pas plus que cela.
- bimeur
le FAM de l'e38 était noté inefficace sur le précédent CT, j'ai démonté, changé les disques par des neufs, les machoires paraissaient neuves, mais rouillés (inutilisé car voiture mise en "P".....), j'ai passé un coup de nettoyage dessus, regler le rattrapage, c'est passé niquel.
Je pense vraiment que ce n'est pas sous dimensionné, juste un manque d'entretien/utilisation
Je pense vraiment que ce n'est pas sous dimensionné, juste un manque d'entretien/utilisation
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Merci pour ta réponse Bimeur.
Perso, le contrôle technique n'est pas le plus important, le plus important, c'est la mise en sécurité du véhicule dans une descente ou montée à 10% et pour le moment, ça n'est pas le cas.
Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais vendredi je ferai le test du freinage au frein à main dans cette descente et je re-ferai le tour pour tester si l'efficacité à l'arrêt est devenue bonne toujours dans cette même descente à 10%.
Une chose que j'aimerais bien savoir, c'est la force (en kgs) appliquée sur lesdites mâchoires lorsque les câbles sont tendus. Sur le net on ne trouve pas ce genre de renseignement.
Merci pour ta réponse Bimeur.
Perso, le contrôle technique n'est pas le plus important, le plus important, c'est la mise en sécurité du véhicule dans une descente ou montée à 10% et pour le moment, ça n'est pas le cas.
Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais vendredi je ferai le test du freinage au frein à main dans cette descente et je re-ferai le tour pour tester si l'efficacité à l'arrêt est devenue bonne toujours dans cette même descente à 10%.
Une chose que j'aimerais bien savoir, c'est la force (en kgs) appliquée sur lesdites mâchoires lorsque les câbles sont tendus. Sur le net on ne trouve pas ce genre de renseignement.