Surchauffe E34 525I M20= Circuit Liquide De Refroidissement - Purge ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Surchauffe E34 525I M20= Circuit Liquide De Refroidissement - Purge ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Perso je ne me poserais pas tant de questions, je démonte, je regarde l'état de la pompe et soit je remonte si tout est nickel et je dis bien nickel (pas de jeu, pompe qui tourne en forçant un tout petit peu, signe que le joint et la platine presse-étoupe sont en bon état), soit elle est fatiguée ou endommagée et je la remplace.

De toute façon comme à dit Storm, si tu vois qu'elle date d'il y a 20 ans, par précaution tu la remplace, ça ne coute pas une fortune et vu les risques encourus et les billets à sortir ensuite, on ne prend pas de risque hein.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Ubee

Message par Ubee »

Yes chef ! merci.
De toute façon il y a quelque chose qui n'est pas étanche dans mon circuit...reste à le trouver.
A+

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Mais à ton service poto,

Tiens-nous au courant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Ubee

Message par Ubee »

Salut tout le monde....PROBLÈME RÉSOLU !
La Pompe à eau OK

J'ai tout vidé, y compris la vidange du bloc (que je n'avais pas faite sur la première tentative), quelques litres en plus :)

C'est au remplissage en fait que tout se joue...Si on y réfléchit bien, le vase n'est pas en hauteur...compliqué de remplir comme ça !

J'ai donc pris une bouteille dont j'ai coupé le cul, et j'ai rempli le vase comme ça en créant de la pression d'eau. La dépression s'est enfin bien déroulée, et j'ai pu remplir le système à l'arrêt, purges ouvertes. ça s'est bien mis à pisser des purges. Fermeture des purges, et chauffage à fond, allumage moteur le chauffage est revenus après avoir bien encouragé le liquide à circuler en triturant les durites.

Ensuite, essai sur route puis dans les embouteillages à l'arrêt, aiguille à midi, impeccable pfiou !j'espère que cette expérience peut servir à d'autres!

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello,

content pour toi que le problème soit résolu sans qu'il y ait de dégâts et surtout, bien vu le coup de la bouteille ;)
:top:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonsoir,

En voilà une bonne nouvelle, content pour toi Ubee :top: .

Curieux cette histoire de remplissage en hauteur. Je n'ai jamais rencontré ce problème sur d'autres marques de voitures, pourtant le radiateur n'est pas placé sur le capot et j'ai toujours réussi à purger facilement. Mystère, mystère.

Tu vas enfin pouvoir profiter de ta titine de façon plus sereine.

Ubee

Message par Ubee »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,

En voilà une bonne nouvelle, content pour toi Ubee :top: .

Curieux cette histoire de remplissage en hauteur. Je n'ai jamais rencontré ce problème sur d'autres marques de voitures, pourtant le radiateur n'est pas placé sur le capot et j'ai toujours réussi à purger facilement. Mystère, mystère.

Tu vas enfin pouvoir profiter de ta titine de façon plus sereine.
Alors, c'est peut-être simplement le fait d'avoir purgé le système côté bloc qui a bien tout remis en place...mais un ami m'a fait remarquer que quelques notions de physique permettent de comprendre que si tu essaies de remplir un système avec un réservoir plus bas que le reste....effectivement soit tu pompes, dans ton cas avec la durite, sois tu remplis plus haut.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Tout à fait poto, c'est pour ça que je fais comme les shadoks (c'est de mon époque en plus donc ceci doit expliquer cela) :rolleyes: .

patgtr91

Message par patgtr91 »

yes , mais les  shadoks   étaient un peu co...   de mémoire  :D ....

cool ubee  !!     après , et ce n'est pas une obligation  ,  faire une petite purge  moteur chaud après balade  ...

ps:   certains  sur  " certaines "voitures , mettent les roues avant en hauteur  , d'autres mettent le bocal plus haut quand c'est possible ...
Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

patgtr91 a écrit :yes , mais les  shadoks   étaient un peu co...   de mémoire  :D ....

cool ubee  !!     après , et ce n'est pas une obligation  ,  faire une petite purge  moteur chaud après balade  ...

ps:   certains  sur  " certaines "voitures , mettent les roues avant en hauteur  , d'autres mettent le bocal plus haut quand c'est possible ...
Je confirme ton PS mon ami, sur les E38 le mieux c'est de monter les roues AV sur les rampes, ça aide un max pour une bonne purge (vu que le M62 n'a malheureusement pas, le système de purge par Inertie des M60/M51 et autres) , d'ailleurs ce système (purge par inertie) , est pour moi le plus pratique, en temps comme en facilité et a un avantage certain: y'a pas de vis de purges :stuart: :stuart:.

Mais en même temps tu regarde les M21, le bocal est déporté sur la joue d'aile (donc plus haut que le radia) la vis de purge est sur le boitier du calorstat (donc plus basse), et je n'ai jamais eu aucun soucis

En gros, le vase accolé au radiateur.. c'est fait pour vendre de la main d’œuvre et, au pire, des moteurs... (M50/M62, et autres ayant ce système, sont souvent sujets à une casse du vase, qui est "cuit" avec l'âge et que personne/ou quasi, ne change, sauf quant-il casse.. )

PS en plus c'est ballot, j'aurais du y penser à suggérer de monter l'avant, vu que je je fait sur la E38... :blush:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »