Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
donki38

Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel

Message par donki38 »

et lhuile 10w60 sa chauf vit ou pa??

ludo_b

Message par ludo_b »

Euh, si t'as un diesel (vu qu'on est dans la rubrique diesel) mettre de la 10w60 n'est pas vraiment une bonne idée!

pas assez fluide à froid et trop visqueuse à chaud : sans intérêt dans un diesel.

Comparée aux huiles 5w30, 5w40 elle est bien plus visqueuse à température ambiante! j'en avais mis dans une 147 essence et la différence est flagrante. Je l'avais trouvé plus visqueuse aussi que les 10w40 que je mettais habituellement.

Donc en sachant tout çà : elle doit chauffer beaucoup moins vite que les 5w40. C'est d'ailleurs son rôle : protéger les moteurs sportifs même sous forte contrainte donc forcément elle doit mieux dissiper la chaleur et moins chauffer que les autres B) et aussi mieux résister à ladite chaleur.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

530d

Message par 530d »

zeBibendum a écrit :avec la 205 GTi 1600 j'ai bien vu le phénomène, merci le tableau de bord hyper complet : eau en température en 5 km, huile en ... 15 km ! ce qui me semble normal, mais beaucoup plus long que ce que j'aurais imaginé.

sur la 405 on voit bien l'ouverture du calorstat : la temp d'eau monte monte monte à 80° puis pchit! redescend vers 70, pour se stabiliser sous les 80°.
Je considère comme une hérésie complète l'absence de temp d'huile sur les voitures modernes.

Et comme dit plus que la vitesse de rotation du moteur c'est la charge qui fait mal; chez moi je démarre après 1 km par une cote où je dois me lancer à 90, là je dépasse les 2500trs/min auxquels je me limite pendant 5 km, jusque 2750, ça dure 30 secondes puis hop un p'tit coup de 5e pour repasser sous les 2500 trs/min (bah oui c'est peugeot, la boite n'est pas prévue pour rouler à 250 en 5e :lol: )

ça me fait bien marrer les gens qui démarrent le matin hop ils sont déjà partis, quand ils arrivent au taf ou chez eux hop ils ont déjà coupé le contact; pauvre diesel, pauvre turbo. Mais ils s'en foutent en général ils gardent leur voiture 2, 3 ans...
J'ai le même phénomène sur la polo, à 70 par contre... et les ventilos se mettent en route, d'ailleurs ils sont morts je pense, car ça fait un vieux bruit bien pourri!!
djsam a écrit :Salut,moi que ce soit avec mon vieux 325td ou mon 330d jessaye toujours de laisser tourner au moins 1 a 2 minute au ralenti avant de decoller(temps de mettre le ceinture,allummer les feux,regler les sieges,se mettre e l'aise...) et ensuite ke roule progressif pendent 10 a 15km,et apres on peut pousser progressivement,le top c'est de laisser chauffer la voiture au ralenti 10mn et de rouler 10km pour chauffer le reste de la mecanique,mais on a pas toujours le temps....Il ne faut pas aussi oublier d'attendre au moins 1 a 2 minutes avant de couper le moteur,c'est aussi tres important,jai commence avec des super 5gt turbo,et avec ce types de jouets soit on aprend a respecter la mecanique soit on casse tout!!!
J'ai remarqué que sur le 530, l'eau ne chauffe pas à l'arrêt, il m'est arrivé de là laisser chauffer à froid avant de partir, et bien que dale!
A l'inverse, sur la Mini Cooper, on là laisse même pas 5minutes sortie du garage que l'eau est à température, c'est incroyable cette caisse, et les ventilos qui se déclenchent directement, elle est toujours en chaleur cette auto :surprise:

Manu M5

Message par Manu M5 »

Sur la M5, eau en 5/6 km, huile en 15/20 km.

Le mano d'eau monte plus vite car le calorsta bloque la circulation d'eau.

Il n'empèche que se fier strictement au mano d'eau n'est pas bon à froid le matin car la température d'huile n'est atteinte en moyenne qu'au bout de 15 à 20 km par température normale 90 à 95 degrés sur la M, en hiver, ça peut ne jamais monter à la température normale.

Effectivement sur un moteur turbo laisser tourner le moteur environ 30 secondes avant de couper, afin que la vitesse de rotation du turbo soit au plus bas avant la chute de pression d'huile. Sur un moteur non turbo, il n'est pas ininteressant de le faire pour refroidir un peu le haut moteur et laisser baisser la pression d'huile.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »