Très sympas ces vidéos!
En ce qui me concerne, en écran de veille j'ai une vidéo de montage d'un moteur industriel, un Perkins à culbuteurs:
Click
Pour le rotatif, en résumé NSU et Citroën ont fondé la Comotor pour réaliser des moteurs rotatifs, à une époque où les constructeurs étaient encore innovants. Ce fut un gouffre financier, car la mise au point fut difficile, et le moteur gourmand en huile et en carburant arriva au moment de la crise du pétrole. NSU sombra, Citroën sortit la M35 (sorte d'ami 8 coupé à monorotor et suspension oléo, plus de 7000 tours...) puis la GS Birotor. La CX Trirotor ne sortit jamais...Quelques protos roulèrent cependant...C'est la raison pour laquelle la CX ne pt jamais recevoir de V6: le haut de gamme devait recevoir un rotatif, pas autre chose...
Le rendement était intrinsèquement exceptionnel (aucun besoin de transformer un mouvement alternatif en rotatif) mais les soucis d'étanchéité ne furent jamais totalement résolus, et ce moteur tomba dans l'oubli. Mazda racheta les brevets et gagna les 24h du Mans, c'est à ma connaissance le seul constructeur à toujours proposer ce moteur sur ses RX.
Les essais démontrèrent aussi l'existence d'énormes problèmes de chaleur: l'échappement coûtait une fortune (plusieurs milliers de francs dans les années 70...), la température en sortie de tuyère montait à 600 voire 900 degrés et même plus... Un essayeur Citroën m'a dit que dans les embouteillages, les femmes passant à proximité de l'échappement de sa GS proto voyaient leurs bas (en nylon) fondre... Les performances étaient stupéfiantes. La consommation aussi. Les ingénieurs de Citroën ont même réalisé un hélicoptère avec... Ils ont aussi créé le Nikasil (Nickel, Cadmium, Silice), un alliage utilisé ensuite sur le moteur de laVisa et chez Porsche (!) pour réduire les frottements sur les chemises. Ce fut presque la seule véritable conséquence industrielle de dizaines d'années d'étude et de millions de francs.
C'était la minute Citroën, désolé