Salut,
Les pistons d'origines sont très finements rainurés sur la jupe, j'ai cru lire que ça avait une influence sur la lubrification et que participait à réduire les frottements.
Est-ce que ces rainures y sont toujours après le microbillage ?
sinon, 10.8, c'est le Rv ?
Merci d'avance.
a+
Nicolas
Mon Projet E30 Spéciale Piste
- nicolas94
- Membre du club
- Messages : 1883
- Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm
Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- gixxer
- Messages : 2196
- Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
- Localisation : Isère
Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Un microbillage bien fait, avec le bon choix de l'abrasif en fonction de la matière à traiter, n'a normalement aucune influence sur les caractéristiques dimensionnelles de la pièce. Si on n'est pas trop pressé, ça se passe généralement ainsi. Mais il est vrai que si l'on met trop de pression avec des grains trop gros, on peut arriver à altérer l'état de surface.
Sinon, à ma connaissance, 10.8 est le bien le rapport volumétrique standard des S50B30
Sinon, à ma connaissance, 10.8 est le bien le rapport volumétrique standard des S50B30
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- kharn
- Messages : 4940
- Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
- Localisation : Région parisienne
Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Oui mais je compte garder le moulin323ie21turbo a écrit :c'est vrai qu'on fait toujours des rodages longs mais sur les moteurs de compétitions, ils ne s'ennuient pas à roder des segments neufs. 200 ou 300 km pas trop violents et apres gaz en grand.

Sinon, oui, les rainures sont toujours là après le microbillage, c'est du sablage très fin.
Bon, il reste le soucis de rodage ...
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
- 325ix86
- Président
- Messages : 11101
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Mieux qu'un microbillage, une tribofinition par vibrage avec des coquilles de noix concassées. J'ai vu faire ça sur de petites pièces assez précises, c'est vraiment nickel.kharn a écrit :Sinon, oui, les rainures sont toujours là après le microbillage, c'est du sablage très fin.

- nicolas94
- Membre du club
- Messages : 1883
- Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm
Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
merci à tous pour ces précisions
idéalement, le microbillage, je vais en avoir besoin.
et 10.8
a+
Nicolas

idéalement, le microbillage, je vais en avoir besoin.
et 10.8

a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- Mount
- Messages : 261
- Inscription : dim. mai 08, 2011 3:53 pm
- Localisation : 78250
Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
kharn a écrit :Bon, il reste le soucis de rodage ...
tu me la prêtes et je te la rode

Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...


- kharn
- Messages : 4940
- Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
- Localisation : Région parisienne
Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Naaaaaannnnnnn 

325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
- kharn
- Messages : 4940
- Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
- Localisation : Région parisienne
Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Alors alors !
Quelques news !
Le moulin est remonté, il est même revenu dans la caisse ! La transmission est remontée aussi. Il a fallu nettoyer à l'essence :
- compartiment moteur
- moteur
- échappement
- arbre
- pompe DA
- etc
Et ce fut assez laborieux ...
La ligne d'échappement a été refixée proprement avec un mix des supports de M20 et E36.
Le radiateur d'huile a droit a un circuit neuf de chez Goodrigde avec embouts alu et durites renforcée tressée inox.
Reste à faire :
- finir le raccordage du radiateur d'huile
- faire un faisceau pour le ventilateur électrique avec un relai
- refaire le faisceau de contact et démarrage
- remettre le collecteur en ayant fait une retouche
- refixer la ligne au collecteur
- replacer le radiateur d'eau et les durites
- remettre les durites d'essence
- replacer l'admission
- mettre 7l de TWS et donner un coup de clé !
Quelques news !
Le moulin est remonté, il est même revenu dans la caisse ! La transmission est remontée aussi. Il a fallu nettoyer à l'essence :
- compartiment moteur
- moteur
- échappement
- arbre
- pompe DA
- etc
Et ce fut assez laborieux ...
La ligne d'échappement a été refixée proprement avec un mix des supports de M20 et E36.
Le radiateur d'huile a droit a un circuit neuf de chez Goodrigde avec embouts alu et durites renforcée tressée inox.
Reste à faire :
- finir le raccordage du radiateur d'huile
- faire un faisceau pour le ventilateur électrique avec un relai
- refaire le faisceau de contact et démarrage
- remettre le collecteur en ayant fait une retouche
- refixer la ligne au collecteur
- replacer le radiateur d'eau et les durites
- remettre les durites d'essence
- replacer l'admission
- mettre 7l de TWS et donner un coup de clé !

325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
- Mount
- Messages : 261
- Inscription : dim. mai 08, 2011 3:53 pm
- Localisation : 78250
Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Allez hop hop hop on continue là 

Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...


- 323ie21turbo
- Messages : 1283
- Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
- Localisation : cancon (47)
Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
kharn a écrit :Alors alors !
Quelques news !
Le moulin est remonté, il est même revenu dans la caisse ! La transmission est remontée aussi. Il a fallu nettoyer à l'essence :
- compartiment moteur
- moteur
- échappement
- arbre
- pompe DA
- etc
Et ce fut assez laborieux ...
La ligne d'échappement a été refixée proprement avec un mix des supports de M20 et E36.
Le radiateur d'huile a droit a un circuit neuf de chez Goodrigde avec embouts alu et durites renforcée tressée inox.
Reste à faire :
- finir le raccordage du radiateur d'huile
- faire un faisceau pour le ventilateur électrique avec un relai
- refaire le faisceau de contact et démarrage
- remettre le collecteur en ayant fait une retouche
- refixer la ligne au collecteur
- replacer le radiateur d'eau et les durites
- remettre les durites d'essence
- replacer l'admission
- mettre 7l de TWS et donner un coup de clé !
super nouvelle ! dommange qu'elle n'est pas été pret pour le boubonnais...
nouveau projet TEAM BAMBOO: http://pirate4x4.fr/showthread.php/12304-TB-evo-3-le-proto-tubulaire-de-team-bamboo
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités