Salut,
Pour l'anecdote sur le tristement renommé écrou de support moteur conducteur, j'ai souri car je me le suis "cogné" deux fois déjá sur l'E32 (lors du changement des supports, puis lors du réglage du boitier"á la dure" par le bas). Il y a un moyen "facile" de serrer correctement par le bas lorsque la traverse est encore non fixée comme c'est le cas ici, c'est d'abaisser prudemment le moteur quelques centimetres sous son niveau normal (ca ne représente presque rien comme flexion pour les supports de boite), ce qui fait que le haut du support moteur passe sous le plan de jonction traverse-caisse et devient accessible facilement par le coté. On peut alors passer une clé.
E34 : Modif Et Resto
- crazymac
Re: E34 : Modif Et Resto
C'est ce que j'ai essayé de faire mais j'ai l'impression que ma clé à oeil à cliquet ne passait pas. Peut-être qu'il faudrait que j'y remette un coup de clé tout de même.
Je ne savais pas qu'il était célèbre celui là
Je ne savais pas qu'il était célèbre celui là

- matttdeFA
et en dégrafant le bocal de ldr, avec plusieurs rallonges, un cardan derriere la douille et un T, ca ne passe vraiment pas sur E34? Remarque je veux bien te croire, sur E32 ca passe mais tout juste, et á l'aveugle...
Ce M60 favorise le développement d'un sixieme sens : ca finit par faire pousser des yeux au bout des doigts ou des rallonges... et tant mieux puisque souvent il faut choisir entre voir et toucher, il n'y a pas la place pour le doigt ET l'oeil en meme temps. C'est un peu... "au doigt ou á l'oeil"
Ce M60 favorise le développement d'un sixieme sens : ca finit par faire pousser des yeux au bout des doigts ou des rallonges... et tant mieux puisque souvent il faut choisir entre voir et toucher, il n'y a pas la place pour le doigt ET l'oeil en meme temps. C'est un peu... "au doigt ou á l'oeil"

- crazymac
E32/E34, ça ne change rien, l'écartement entre les longerons est le même.
J'ai l'ASC+T qui occupe plus de place et je n'ai pas assez de rallonges pour y accéder par au dessus.
J'ai juste refixé ma traverse, je vais la déserrer côté droite et l'abaisser côté gauche pour passer la clé par le côté. C'est bien une clé de 17 qui va bien ?
J'ai l'ASC+T qui occupe plus de place et je n'ai pas assez de rallonges pour y accéder par au dessus.
J'ai juste refixé ma traverse, je vais la déserrer côté droite et l'abaisser côté gauche pour passer la clé par le côté. C'est bien une clé de 17 qui va bien ?
- matttdeFA
Je ne sais plus ce que j'ai utilisé comme forme de clé mais rien d'exotique.
- crazymac
Bon et bien c'était du 17mm 
J'ai fait exactement comme tu me l'as suggéré et même avec cette méthode, j'ai eu du mal et il m'a fallu un outil bien particulier.
J'ai dévissé les trois vis qui maintiennent la traverse côté droit. Juste ce qu'il faut pour lui laisser prendre du jeu et pour qu'elle maintienne encore le moteur. Du côté gauche, j'ai retiré les trois vis. La traverse s'est abaissée de 3 cm mais ça n'a pas suffit car le boîtier de direction me gênait encore. Du coup je l'ai désolidarisé de la traverse (alors que j'avais eu du mal à la positionner hier
) Mais bon, je préfère ça plutôt que d'avoir du jeu sur un support moteur une fois tout remonté.
Voici deux photos de l'accès.

Vous voyez ma clé de 17 ? Un petit zoom sur l'endroit. Ca n'a pas été évident de faire une photo et le flash ne portait pas car la zone était dans l'ombre. Du coup pas de flash mais du grain à 800 ISO.

J'ai un set de clés à oeil à cliquet articulées. Mais ça n'a pas suffit car seul une douille peut passer sur l'écrou. Évidemment on ne pense même pas à utiliser un cliquet qui ne passera pas car il faut couder l'outil. Heureusement j'avais acheté hier un petit kit Facom dont je me suis dit qu'il pourrait être pratique un jour. J'ai eu le nez creux ! Trois photos explicatives.

J'ai la même chose pour douilles 3/8 et pour douilles 1/4. Très pratique.
C'est le moment de remonter les tôles d'alu de protection avant que l'accès ne soit trop difficile. Un petit moment de réflexion nécessaire pour retrouver dans quel sens elles se positionnent. Vu comme elles présentent mal, je les nettoie puis passe un coup de peinture vite fait, plus pour le côté propre au remontage que pour les préserver.

Après un coup de white et de léger ponçage

Puis peinture. Je décide de préparer la mise en place de la traverse AR et de monter les supports.

Montage de la traverse AR

Puis des bras de suspension

Et enfin mise en place de la barre anti roulis et des biellettes de direction.

Rien ou presque n'est serré. J'attends de monter les jambes pour tout positionner. De toute manière il faut bloquer les boulons des bras voiture en position sur ses roues pour que les silentblocs travaillent sans contrainte. Sinon les silentblocs (surtout ceux de chasse) sont bloqué en position roue pendant travaillent avec une contrainte dans la mauvaise position une fois la voiture sur ses roues.
Il me reste encore à repeindre mes ressorts...
J'ai vraiment l'impression de ne plus avoir de jeu dans ma direction. Je croyais que mon boîtier avait du jeu mais en fait il semblerait que c'était ma barre d'accouplement ainsi que mes biellettes. Tant mieux. J'ai remonté une timonerie de direction entièrement neuve, biellette pendant comprise.

J'ai fait exactement comme tu me l'as suggéré et même avec cette méthode, j'ai eu du mal et il m'a fallu un outil bien particulier.
J'ai dévissé les trois vis qui maintiennent la traverse côté droit. Juste ce qu'il faut pour lui laisser prendre du jeu et pour qu'elle maintienne encore le moteur. Du côté gauche, j'ai retiré les trois vis. La traverse s'est abaissée de 3 cm mais ça n'a pas suffit car le boîtier de direction me gênait encore. Du coup je l'ai désolidarisé de la traverse (alors que j'avais eu du mal à la positionner hier

Voici deux photos de l'accès.
Vous voyez ma clé de 17 ? Un petit zoom sur l'endroit. Ca n'a pas été évident de faire une photo et le flash ne portait pas car la zone était dans l'ombre. Du coup pas de flash mais du grain à 800 ISO.
J'ai un set de clés à oeil à cliquet articulées. Mais ça n'a pas suffit car seul une douille peut passer sur l'écrou. Évidemment on ne pense même pas à utiliser un cliquet qui ne passera pas car il faut couder l'outil. Heureusement j'avais acheté hier un petit kit Facom dont je me suis dit qu'il pourrait être pratique un jour. J'ai eu le nez creux ! Trois photos explicatives.
C'est le moment de remonter les tôles d'alu de protection avant que l'accès ne soit trop difficile. Un petit moment de réflexion nécessaire pour retrouver dans quel sens elles se positionnent. Vu comme elles présentent mal, je les nettoie puis passe un coup de peinture vite fait, plus pour le côté propre au remontage que pour les préserver.
Après un coup de white et de léger ponçage
Puis peinture. Je décide de préparer la mise en place de la traverse AR et de monter les supports.
Montage de la traverse AR
Puis des bras de suspension
Et enfin mise en place de la barre anti roulis et des biellettes de direction.
Rien ou presque n'est serré. J'attends de monter les jambes pour tout positionner. De toute manière il faut bloquer les boulons des bras voiture en position sur ses roues pour que les silentblocs travaillent sans contrainte. Sinon les silentblocs (surtout ceux de chasse) sont bloqué en position roue pendant travaillent avec une contrainte dans la mauvaise position une fois la voiture sur ses roues.
Il me reste encore à repeindre mes ressorts...
J'ai vraiment l'impression de ne plus avoir de jeu dans ma direction. Je croyais que mon boîtier avait du jeu mais en fait il semblerait que c'était ma barre d'accouplement ainsi que mes biellettes. Tant mieux. J'ai remonté une timonerie de direction entièrement neuve, biellette pendant comprise.
- DocKeR
Il me faut ce gadgetcrazymac a écrit :

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- matttdeFA
Je me demande si je n'avais pas utilisé une clé mixte á fort déport... bizarre j'ai du tomber tout de suite sur le bon outil car ca m'avait semblé "simple"... en meme temps c'était au milieu de tant de trucs chiants... Bon en tout cas pour ajouter une note positive ca aurait pu etre pire : le soufflet de ta colonne de direction aurait pu se déboiter du tablier quand tu as abaissé le tout, et c'est une horreur á remettre...
- crazymac
Ah oui, tiens, je l'avais oublié celui là. J'ai déjà eu le problème en plus. Et bien j'espère qu'il est resté sagement à sa place alors !
- crazymac
J'ai entamé la re réfection des ressorts. J'ai eu la mauvaise idée de vouloir les décaper à l'acide. Voici le résultat après deux semaines passées dehors à la pluie pour finir de les arranger...

Avec un peu d'huile de coude et un papier abrasif je les fait revenir. Puis passage d'un peu d'acide au pinceau

Après un bon rinçage à grande eau

Séchage à la soufflette puis apprêt.

Ensuite je mettrai deux couches de peinture antirouille noire brillant.
Avec un peu d'huile de coude et un papier abrasif je les fait revenir. Puis passage d'un peu d'acide au pinceau
Après un bon rinçage à grande eau
Séchage à la soufflette puis apprêt.
Ensuite je mettrai deux couches de peinture antirouille noire brillant.