Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
kouk

Re: Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par kouk »

Salut

superbe boulot que tu as fait là , :top:
Dommage pour la compression a 10 sur un cylindre :(
tofe a écrit :J'ai démonté les derniers pignons, vilebrequin et pompe à huile:

Image

A partir de là, les piles de l'APN m'ont lâché <_<

Le pignon neuf se mets aussi facilement.
Par contre la chaîne de pompe à huile est un peu moins tendue avec le pignon neuf, bizarre et pas logique. En plus il ne parrait pas y avoir de façon de la tendre.
Dommage que j'ai vus trop tard ton post sur la réfection de ton M50 ,

pour la tension de la chaine d'entraînement de la pompe a huile ,
c'est peur être le même principe que sur les V8 M60/M62/ :unsure:

Image
Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

JIM80

Message par JIM80 »

Salut Tofe.

Ton travail m'a impressionné! Trés fort, d'autant plus que tu n'avais jamais fait et que tu n'étais pas assisté par un pro sur le chantier!
J'ai tout lu d'une traite moi aussi.
Bravo! Bravo! Bravo!

tofe

Message par tofe »

Merci JIM80, le pote mécano passait de temps en temps quand même pour me conseiller.

kouk: Merci pour l'info sur le tendeur de chaîne même si c'est trop tard pour moi, ça servira à d'autres.

Pour ma part je n'ai pas vu de système similaire sur la mienne, et pourtant j'y ai passé un bon moment. Je suis peut-être passé à côté...

Pour la compression plus basse que les autres, je pensais sur le coup à un rodage loupé mais l'écart est peut-être un peu trop important pour que ce ne soit que ça. Si ce n'est pas ça, je ne vois pas d'où ça pourrait venir. Quand j'aurai roulé quelques centaines de kilomètres je referai une mesure.
En relisant mes premiers posts, j'ai vu les compressions prises avant réparation:
Cyl 1 : 0-0
Cyl 2 : 10-10
Cyl 3 : 0-0
Cyl 4 : 11-10
Cyl 5 : 9-9.5
Cyl 6 : 10-11
C'est ce cylindre 5 qui est à 10. Il était déjà un peu faiblard par rapport au n°2, 4 et 6. Se pourrait-il que la segmentation soit particulièrement usée sur un seul piston?

Cet après midi je monte le dernier joint de collecteur et je purge.

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonjour Tofe,

Je viens de prendre connaissance de ton post. Au vu des dégâts initiaux, je ne pense pas que je me serais lancé dans la réfection du moteur, mais plutôt par un swap complet avec un moteur faiblement kilométré. En effet à proche de 300000kms, il faudrait aussi envisager les coussinets de bielle, la segmentation ?, les joints spi de vilebrequin, etc) Dans ce genre d'exercice, on sait où on démarre, rarement où on s'arrête ...

Ceci dit, beau travail et tu as du apprendre beaucoup lors de l'exercice. De ce point de vue, ce n'est clairement pas du temps perdu.

Une question pour toi: Quelle méthode as-tu utilisé pour le démontage/remontage des aac sur la culasse sans l'outil de maintien ?

PS: tu dis des compressions de 14 à 15 !! comment cela est possible ??? La valeur nominale est de 10 ou 10,5 non ??

tofe

Message par tofe »

B3-Cabrio a écrit :Bonjour Tofe,

Je viens de prendre connaissance de ton post. Au vu des dégâts initiaux, je ne pense pas que je me serais lancé dans la réfection du moteur, mais plutôt par un swap complet avec un moteur faiblement kilométré. En effet à proche de 300000kms, il faudrait aussi envisager les coussinets de bielle, la segmentation ?, les joints spi de vilebrequin, etc) Dans ce genre d'exercice, on sait où on démarre, rarement où on s'arrête ...
Effectivement si j'avais su que la note finale atteindrait 800 euros, j'aurais probablement cherché un autre moteur.
Quand j'ai passé commande chez Webdeal, les soupapes et joints de queue étaient dispo. Le lendemain ils me remboursaient car plus dispo, j'ai donc du me rabattre sur de la pièce d'origine, pas au même prix bien sûr. Puis vint l'épisode du pignon à la dent cassée et de sa chaîne qui n'étaient pas prévus. A cela on peut rajouter une multitude de joints que j'ai changé au fur et à mesure que je les trouvais douteux et j'ai fini par explosé le budget ;)
B3-Cabrio a écrit :Ceci dit, beau travail et tu as du apprendre beaucoup lors de l'exercice. De ce point de vue, ce n'est clairement pas du temps perdu.
C'est ce que je me suis dit, ça faisait longtemps que j'avais envie de travailler sur les entrailles d'un moteur et c'était l'occasion. C'était aussi l'occasion de se rendre compte que ça coûte cher! Une leçon de plus à retenir.
B3-Cabrio a écrit :Une question pour toi: Quelle méthode as-tu utilisé pour le démontage/remontage des aac sur la culasse sans l'outil de maintien ?
J'ai dévissé les boulons de chapeau de palier d'AAC quart de tour par quart de tour pour que l'AAC monte doucement sur toute sa longueur. Même chose au remontage.
B3-Cabrio a écrit :PS: tu dis des compressions de 14 à 15 !! comment cela est possible ??? La valeur nominale est de 10 ou 10,5 non ??
thamosmo007 m'a donné cette info il y a quelques pages.
thamomo007 a écrit :Dans le TIS ils disent pour M50b25 vanos :
Compressions mini : (toutes à peu près équivalentes) 10 - 11 bars mini.
Il semblerait que 10-11 bars soit la valeur mini. Avec une bonne étanchéité côté culasse les valeurs sont probablement plus hautes. De plus, il n'est pas impossible qu'au démontage de la culasse, un peu d'huile ait coulé dans les cylindres ce qui aurait augmenté artificiellement les compressions. Pour être sûr, comme je l'ai dit j'attends d'avoir un peu roulé avec la voiture et je les reprendrai.

Hier, j'ai monté le dernier joint de collecteur et purgé le circuit de refroidissement. Donc ça y est, c'est fini :D
Un bon coup de nettoyage et zou quelques kilomètres d'essai. Le moteur démarre bien, tourne rond , prends ses tours facilement comme il l'a toujours fait (avant le gros cloc-cloc bien sûr...). Il ne semble pas transfiguré, il paraît seulement plus à l'aise dans les tours. Il y a cependant toujours un petit bruit au niveau du vanos qui provient probablement du jeu entre le pignon et son axe. Il y a aussi un petit bruit de poussoir qui était là avant, il n'y avait pas de raison qu'il disparaisse.

Depuis qu'elle était immobilisée mon frangin me prêtait sa 309 GTi. Les habitudes reviennent vite avec ces voitures, c'est bien plus facile que les propulsions. Je n'en dit pas plus sinon je vais me faire taper sur les doigts. Mais j'ai passé l'âge, je suis contant de retrouver ma grosse Bertha, son confort et le bruit du 6enligne.

328trg

Message par 328trg »

et encore la 309 est une limousine par rapport à la Rallye.... :P
après une 325 coupé E36,une M5 E34,une 328i touring E36, maintenant une Volvo V50 T5...un 5enligne!
Image mais toujours sur 6enligne !!!! Image

tofe

Message par tofe »

328trg a écrit :et encore la 309 est une limousine par rapport à la Rallye.... :P
Absolument !
Des jantes aluminium, des vitres électriques, une direction assistée, une porte de boîte à gant, de la moquette dans la malle.......on crois rêver ! Tous ça n'a rien à faire sur une sportive :P

Encore quelques dizaines de kilomètres parcourus avec la 5 et les bruits de vanos et poussoir s'estompent. On entend presque plus rien...va comprendre :huh:

M3FAB

Message par M3FAB »

Salut Tof est ce que tu pourrais me dire combien cela ta couté de faire les cale d' AAC et de pige VM, merci ;)

tofe

Message par tofe »

M3FAB a écrit :Salut Tof est ce que tu pourrais me dire combien cela ta couté de faire les cale d' AAC et de pige VM, merci ;)
Salut,

Ben rien en fin de compte. Le gars qui est un amis de mon frère ne m'a pas fait payé.
D'après ce qu'il m'avait dis la première fois qu'on en a parlé, ce sont des pièces simples à réaliser, le prix n'aurait pas été bien terrible de toutes façons.

J'en profite pour donner des nouvelles de la 5.
J'ai repris les compressions après avoir brûlé un plein ou deux. Le pote avait probablement mal vissé le compressiomètre sur le cylindre 5 la première fois. Aujourd'hui toutes les compressions sont au même niveau, autour de 14.
J'avais bien bossé finalement. Il est contant Tofe :P

Grumly2000

Message par Grumly2000 »

Salut je viens de tout lire d'une traite!
BRAVO pour ce boulot surtout pour une première! amen!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »