Effectivement, j'ai aussi le couple M30/BVA; mais avec un peu plus de cylindrée (3,2 litres) et un rapport en moins (c'est la 3HP22).
Je conduis ma voiture de façon assez pépère: une E24, c'est lourd, ça tangue, surtout en première série (j'ai des trains roulants de E12 et non de E28). Dans cette configuration, la boite auto va très bien à ce gros coupé: la philosophie de cette voiture, c'est le grand tourisme, du moins dans cette version bien moins affutée qu'une version Motorsport. Depuis son achat, j'ai fait quelques longs trajets, et c'est vrai que sur autoroute un rapport supplémentaire serait le bienvenu. Je ne pense pas avoir de couplage de prise directe en troisième.
Pour le reste, c'est un régal. Les rapports passent dans du beurre à une exception près, en ville: la troisième passe parfois un peu brutalement car la boite "hésite" entre les deux rapports lorsque la voiture va sur son erre vers un feu rouge, c'est pour ça que je la bloque en deuxième en agglomération. Le kick-down est dévastateur, le son du moteur est fabuleux; couplé au son du convertisseur, on dirait parfois une turbine...Curieusement, la 635 que j'ai essayé en boite sport avait un son nettement différend, moins "velouté"...Le couple est omniprésent, et pour doubler la voiture en surprends plus d'un.
Bref, pour l'utilisation que j'en ai, la boite automatique me va parfaitement! Il me manque aussi le régulateur...
Ma 528i E28 De 1985
- Kelvinator
Re: Ma 528i E28 De 1985
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- fred72
J'ai découvert le topic sur ta 633 csia dans ta signature.
Pas eu le temps de tout lire, mais je vais le faire. Et j'y poserai les questions qu'il me restera concernant ma recherche d'une 6xx csi, comme tu sais...
Pour ce qui est de la E28, je suis déçu de l'assise des sièges : le rembourrage s'affaisse sur les 4 sièges, et on sent bien les ressorts. Cela fait un peu "cheap".
Pour la boitoto je me rends compte que je suis bien exigeant : pour moi une 4HP c'est juste, alors que toi tu te contentes d'une 3HP...
Sinon, je suis d'accord avec toi : les vitesse passent avec une grande souplesse, sauf quand on met trop d'huile !
J'ai fait l'expérience (involontaire) lors de la vidange totale (avec purge du visco) et je me suis aperçu que les rapports passaient brutalement. Et quand j'ai contrôlé le niveau, il était trop haut. L'huile était même refoulé par la jauge !!!
Depuis, c'est rectifié. Je serai bien plus prudent la prochaine fois...
Pas eu le temps de tout lire, mais je vais le faire. Et j'y poserai les questions qu'il me restera concernant ma recherche d'une 6xx csi, comme tu sais...
Pour ce qui est de la E28, je suis déçu de l'assise des sièges : le rembourrage s'affaisse sur les 4 sièges, et on sent bien les ressorts. Cela fait un peu "cheap".
Pour la boitoto je me rends compte que je suis bien exigeant : pour moi une 4HP c'est juste, alors que toi tu te contentes d'une 3HP...
Sinon, je suis d'accord avec toi : les vitesse passent avec une grande souplesse, sauf quand on met trop d'huile !

J'ai fait l'expérience (involontaire) lors de la vidange totale (avec purge du visco) et je me suis aperçu que les rapports passaient brutalement. Et quand j'ai contrôlé le niveau, il était trop haut. L'huile était même refoulé par la jauge !!!

Depuis, c'est rectifié. Je serai bien plus prudent la prochaine fois...

Les voitures :
E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
E28 528ia de 1985
Le conducteur.
Chérie, je t'assure, mes BM coûtent beaucoup moins cher que ta nouvelle robe...
Si, au kilo !
E28 528ia de 1985
Le conducteur.
Si, au kilo !
- Kelvinator
Oui, le niveau de boite se fait moteur tournant à chaud...As-tu changé la crépine?
Pour le nombre de rapports, je pars du principe que c'est se qui se faisait à l"époque, et puis les rapports tirent long, ça va bien avec le couple du moteur...On s'y fait!
Pour tes sièges c'est curieux, en règle générale ils tiennent bien dirait-on...A voir si Marc-O a les mêmes soucis?
Pour le nombre de rapports, je pars du principe que c'est se qui se faisait à l"époque, et puis les rapports tirent long, ça va bien avec le couple du moteur...On s'y fait!
Pour tes sièges c'est curieux, en règle générale ils tiennent bien dirait-on...A voir si Marc-O a les mêmes soucis?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
- fred72
Bien sûr que j'ai changé la crépine.
Et j'ai même mesuré la quantité d'huile sortie. Mais comme le niveau à tarder à être juste, j'en ai remis un peu trop.
L'exemple type qui illustre l'adage "le trop est l'ennemi du bien".
pour les sièges, je pense qu'il s'agit de leur état quasi d'origine. Le rembourrage est seulement un peu mince et on sent bien les ressorts. enfin c'est supportable. Je me suis quand même "tapé" 1000 bornes - le bonheur
- pour la ramener sans me faire mal au dos. C'est ni mou ni dur, mais entre deux. Comme les suspensions...
Sans doute le summum du confort chez les teutons à l'époque.
Et j'ai même mesuré la quantité d'huile sortie. Mais comme le niveau à tarder à être juste, j'en ai remis un peu trop.

L'exemple type qui illustre l'adage "le trop est l'ennemi du bien".
pour les sièges, je pense qu'il s'agit de leur état quasi d'origine. Le rembourrage est seulement un peu mince et on sent bien les ressorts. enfin c'est supportable. Je me suis quand même "tapé" 1000 bornes - le bonheur

Sans doute le summum du confort chez les teutons à l'époque.
Les voitures :
E28 528ia de 1985
Le conducteur.
Si, au kilo !
E28 528ia de 1985
Le conducteur.
Si, au kilo !
- énix
Je confirme que les sièges normaux sur E28 ne sont pas du tout confortables (c'est de même pour les Mercedes contemporaines). On a trop l'impression d'etre assis sur des ressorts. Je n'aime vraiment pas personnellement.
Par contre, les sièges "Sport" (Licence Recaro) que l'on trouve sur les M535i/M5, sont eux, tres confortables et l'on n'a pas l'impression d'etre sur des ressorts. C'est le vrai "summum du confort chez les teutons à l'époque."
Par contre, les sièges "Sport" (Licence Recaro) que l'on trouve sur les M535i/M5, sont eux, tres confortables et l'on n'a pas l'impression d'etre sur des ressorts. C'est le vrai "summum du confort chez les teutons à l'époque."
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
-
En ligner2087
Génial ta plaque d'immat, ça me fait penser à une pub super sympa d'il y a... chais pas... 20 ans ? avec un bébé qui se baladait dans sa maison en dévidant un rouleau de papier rose 

- fred72
Ah, tu as remarqué toi aussi !r2087 a écrit :Génial ta plaque d'immat, ça me fait penser à une pub super sympa d'il y a... chais pas... 20 ans ? avec un bébé qui se baladait dans sa maison en dévidant un rouleau de papier rose
Je serai un gros menteur si je prétendais avoir fait exprès.

Mais la surprise passée, cela m'amuse bcp.

Les voitures :
E28 528ia de 1985
Le conducteur.
Si, au kilo !
E28 528ia de 1985
Le conducteur.
Si, au kilo !
- fred72
Après des travaux prioritaires sur mon daily (espace III 2.016v), et mon cab pour faire ce qu'il y avait d'urgent à faire avant de l'utiliser plus fréquemment (merci l'été en avril!
), je vais maintenant redonner un peu d'attention à ma bonne vieille 528.
Le dernier lavage en grand m'a permis de voir que les joint des portes sont pas mal secs, mais pas craquelés. Il y aurait comme un truc blanc dessus. Je souhaiterai les réhydrater, si c'est possible. Mais je ne sais pas quoi mettre dessus !?
Alors merci pour vos conseils.
Fred

Le dernier lavage en grand m'a permis de voir que les joint des portes sont pas mal secs, mais pas craquelés. Il y aurait comme un truc blanc dessus. Je souhaiterai les réhydrater, si c'est possible. Mais je ne sais pas quoi mettre dessus !?
Alors merci pour vos conseils.
Fred
Les voitures :
E28 528ia de 1985
Le conducteur.
Si, au kilo !
E28 528ia de 1985
Le conducteur.
Si, au kilo !
- matttdeFA
Je vote pour de la glycérine.
- fred72
tu es sérieux ?matttdeFA a écrit :Je vote pour de la glycérine.

Les voitures :
E28 528ia de 1985
Le conducteur.
Si, au kilo !
E28 528ia de 1985
Le conducteur.
Si, au kilo !