Chacun son truc !
Hans (personnellement, je préférerais toujours une 106 rallye à une BMW-Porsche-Merco-Audi gazout de 600CV, mais je l'assume et je ne critique pas celui qui préfère ladite gazout à 600 cv)
M550d .... Bm A Osé ....
- HANS
Re: M550d .... Bm A Osé ....
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
- BMW-Gary
J'avoue avoir du mal à vous suivre en ce qui concerne la conso...
Ce n'est plus à démontrer, en terme de consommation de carburant, le diesel est carrément plus avantageux ! Et à puissance égale, l'autonomie est décuplée sur le diesel...
Là où la 528i aura 600km d'autonomie sur un plein à 110€ (base 12l/100), la 530d aura 1100km pour un plein à 100€ (base 6l/100).
Je choisis la 530d.
Et niveau fiabilité, les deux se valent, sauf que le "diesel engine" est équipé de pièces bien plus chères.
J'ai fait un JDC sur un M52 à 240 000km et le même sur un M57 à 210 000km.
Cordialement,
Gary
Ce n'est plus à démontrer, en terme de consommation de carburant, le diesel est carrément plus avantageux ! Et à puissance égale, l'autonomie est décuplée sur le diesel...
Là où la 528i aura 600km d'autonomie sur un plein à 110€ (base 12l/100), la 530d aura 1100km pour un plein à 100€ (base 6l/100).
Je choisis la 530d.
Et niveau fiabilité, les deux se valent, sauf que le "diesel engine" est équipé de pièces bien plus chères.
J'ai fait un JDC sur un M52 à 240 000km et le même sur un M57 à 210 000km.
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- gixxer
Désolé d'être encore en désaccord avec toi. Ta démonstration est biaisée, car avec des conditions de conduite identiques, une 528 ne consommera pas deux fois plus que la 530d. Il est evident que le diesel consomme moins de volume de carburant, mais dans ce cas précis, on serait plutôt aux alentours de 10l pour la 528 et 7.5 pour la 530, en conso mixte. Mais je suis sûr que tu as des chiffres bien différents
Il faut aussi bien voir que si le cycle diesel est plus efficace que l'essence, principalement grâce au taux de compression nettement plus élevé et à la densité supérieure du gasoil, le coût global est doublement biaisé. D'une part on achète des litres, mais on consomme des kilos de carburant, et dans ce cas le gasoil, plus dense, est artificiellement avantagé d'environ 13%.
D'autre part, la politique fiscale favorise largement ce carburant, alors que sa nocivité en termes de pollution aux particules est avérée.
Au final, a conditions égales, la gain de consommation massique d'un moteur diesel est assez modéré, et je le pénalise personnellement pour les emissions de particules fines.
Ca c'est pour la réalité physique. Maintenant, combien de temps encore l'etat va continuer a subventionner ce carburant ?
Par ailleurs, tu ne peux pas te construire des stats de "fiabilité" sur la base de deux joints de culasse à des kilométrages identiques...
Si l'électronique vieillit aussi bien (ou mal suivant le point de vue, sachant que bien evidemment elle est prévue pour s'auto-détruire au bout de 7,43 ans de mise sous tension) dans les deux cas, il en va autrement des pièces mécaniques soumises à des plus fortes contraintes en termes de températures et de pressions sur le diesel.

Il faut aussi bien voir que si le cycle diesel est plus efficace que l'essence, principalement grâce au taux de compression nettement plus élevé et à la densité supérieure du gasoil, le coût global est doublement biaisé. D'une part on achète des litres, mais on consomme des kilos de carburant, et dans ce cas le gasoil, plus dense, est artificiellement avantagé d'environ 13%.
D'autre part, la politique fiscale favorise largement ce carburant, alors que sa nocivité en termes de pollution aux particules est avérée.
Au final, a conditions égales, la gain de consommation massique d'un moteur diesel est assez modéré, et je le pénalise personnellement pour les emissions de particules fines.
Ca c'est pour la réalité physique. Maintenant, combien de temps encore l'etat va continuer a subventionner ce carburant ?
Par ailleurs, tu ne peux pas te construire des stats de "fiabilité" sur la base de deux joints de culasse à des kilométrages identiques...
Si l'électronique vieillit aussi bien (ou mal suivant le point de vue, sachant que bien evidemment elle est prévue pour s'auto-détruire au bout de 7,43 ans de mise sous tension) dans les deux cas, il en va autrement des pièces mécaniques soumises à des plus fortes contraintes en termes de températures et de pressions sur le diesel.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- Mordan
HSgixxer a écrit :Méga lol, c'est à se demander pourquoi nous ne sommes pas tous des kamarades militants au volant de Tratras de plusieurs millions de kilomètres de durée de vie![]()
Mais j'oubliais, tu as accès à LA connaissance. tu SAIS toi

Tes réponses sont intellectuellement stimulantes.
Je faisais référence aux frigos, aux ampoules de ces frigos. Il n'y a pas automatiquement une durée de vie étendue. Il faut que la technologie soit au point. Dixit mon garagiste: la techno des automobiles est devenue vraiment fiable aux débuts des années 90. Il considère cette époque comme l'age d'or, car le processus de production n'a pas encore eu le temps d'optimiser pour l'obsolescence. C'est extrêmement pointu de concevoir un produit pour qu'il pète juste après la garantie (bas nylon). Ou extrêmement simple avec une puce électronique qui compte les impressions sur une imprimante. Ce cas est prouvé. Ce n'est pas une théorie du complot.
Dans une optique de ressources limitées, ce qui était le cas de l'URSS, et supposant que la technologie était arrivé à maturité, les Soviets faisaient d'excellent produits.
Je suis particulièrement outré de savoir que les ampoules qui pourraient être conçues pour tenir 100 ans ne le sont pas (techniquement il suffit de mettre un filament correct et avoir une étanchéité parfaite SANS oxygène injecté à l'avance pour s'assurer que le filament s'oxyde au bout de 1000 heure!!!) . Quel gâchis de ressources!
Ampoule - Service Publique!!

OFF
Cela ne m'étonne pas qu'un sujet sur une M5 diesel déborde sur des HS. Je trouve cela sain. Je ne jète pas l'eau le bébé avec l'eau du bain. C'est grâce à notre modèle de consommation qu'un concentré de technologie comme la M5 diesel peut être vendue pour 86 000 euros. Jamais le modèle soviétique n'y serais arrivé.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
- BMW-Gary
Mon cher Gixxer,
On ne parle pas ici de densité de carburant, ni même des contraintes mécaniques, ou encore d'une subvention de l'état (car le diesel n'est pas subventionné, mais moins taxé, tout comme l'E85).
Le carburant en France est vendu au litre, ce qui veut dire, donc au volume.
Prenons de manière objective les données en compte, en se basant UNIQUEMENT sur le prix du carburant aux 100km. On va même pour te faire plaisir utiliser tes chiffres :
528i : 10l/100km de SP 95 à 1,65€ = 16,5 €.
530d : 7,5l/100km de Diesel à 1,40 = 10,5 €.
Il est inutile de poursuivre plus loin pour démontrer quelle est la consommation la plus économique.
Cordialement,
Gary
On ne parle pas ici de densité de carburant, ni même des contraintes mécaniques, ou encore d'une subvention de l'état (car le diesel n'est pas subventionné, mais moins taxé, tout comme l'E85).
Prenons de manière objective les données en compte, en se basant UNIQUEMENT sur le prix du carburant aux 100km. On va même pour te faire plaisir utiliser tes chiffres :
Il est inutile de poursuivre plus loin pour démontrer quelle est la consommation la plus économique.
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
- gixxer
Au passage, une subvention c'est soit de l'argent que l'on te donne, soit de l'argent que l'on te fait economiser. C'est le principal outil servant à orienter la consommation.
Le montant de la TIPP est volontairement inférieur dans le cas du gasoil. Comme les coûts de production et de distribution sont sensiblement les mêmes et qu'en plus la TVA s'applique également sur la TIPP, l'essence est clairement fiscalement désavantagée,et ce de façon ostensible. Le terme ne te plait peut être pas, mais dans les faits, c'est bien une subvention pour orienter la consommation vers le gasoil.
Le but de mon propos était d'eclairer sur le fait qu'en France, l'économie (plus ou moins réelle en fonction d'autres paramètres que tu as mis de côté) permise par la différence de prix et de consommation volumique des voitures diesel n'est finalement que le resultat d'une volonté politique.
Ce qui veut dire qu'elle est par essence (
) volatile (:surprise:). Et que de mon point de vue, il est très probable que ce "favoritisme" envers le gasoil ne soit plus que de courte durée.
Et cela rentre dans une reflexion à plus long terme, qui m'a convaincu qu'il faudrait relever de façon drastique le prix des carburants en général. Mais c'est une autre histoire...
Mordan, je crains que nous ne puissions comparer plus avant les merites et robustesses de divers engins sovietiques. Je suis cependant loin de penser comme toi, pour avoir entre autres failli laisser ma peau à bord d'un de ces miracles issus du paradis des prolétariens
Le montant de la TIPP est volontairement inférieur dans le cas du gasoil. Comme les coûts de production et de distribution sont sensiblement les mêmes et qu'en plus la TVA s'applique également sur la TIPP, l'essence est clairement fiscalement désavantagée,et ce de façon ostensible. Le terme ne te plait peut être pas, mais dans les faits, c'est bien une subvention pour orienter la consommation vers le gasoil.
Le but de mon propos était d'eclairer sur le fait qu'en France, l'économie (plus ou moins réelle en fonction d'autres paramètres que tu as mis de côté) permise par la différence de prix et de consommation volumique des voitures diesel n'est finalement que le resultat d'une volonté politique.
Ce qui veut dire qu'elle est par essence (

Et cela rentre dans une reflexion à plus long terme, qui m'a convaincu qu'il faudrait relever de façon drastique le prix des carburants en général. Mais c'est une autre histoire...
Mordan, je crains que nous ne puissions comparer plus avant les merites et robustesses de divers engins sovietiques. Je suis cependant loin de penser comme toi, pour avoir entre autres failli laisser ma peau à bord d'un de ces miracles issus du paradis des prolétariens

När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- olivier528
Salut,BM - Toulouse a écrit :Mon cher Gixxer,
Cordialement,
Gary
Pour faire une comparaison tout a fait objective, il faudrait aussi prendre en compte le prix d'achat (si on se base sur une occasion d'environ 10 ans), et l'entretien...
Sur mon ex 528i, que j'ai eu de 190.000 à 270.000 kms, mis a part l'entretien courant, c'est à dire vidanges, pneus, freins, bougies, RAS : on mets de l'essence et ca roule

La question maintenant, c'est sur une 530d entre 190 et 270m kms, quelle est la probabilité de descendre un turbo ? un debitmetre ? des bougies de préchauffage ? des injecteurs ?
C'est sur qu'un plein coute plus cher sur une essence, et que l'on fait moins de kilomètres, maintenant sur le cout réel d'utilisation au final, je pense que l'on rattrape très vite l'écart à la pompe

A +
- gixxer
D'ailleurs, BM Toulouse, si tu regardes ton cas, et je cite :
Combien de kilomètres te faudra-t-il pour récupérer le prix des réparations ? à 6€ pour 100 kilomètres, il va falloir rouler une grosse pelletée d'années
et ensuite le déculassage++ que tu as effectué. Combien cela t'a coûté au total ? Combien cela aurait coûté à un personne ne pratiquant pas la mécanique et un peu moins "audacieux" que toi ?La fiabilité du légendaire 3.0l M57 semble bien entachée... depuis 6 mois que j'ai acheté cette voiture, plus de 1000 € de frais ! Je suis preneur de tout conseil, toute aide est la bienvenue.
Combien de kilomètres te faudra-t-il pour récupérer le prix des réparations ? à 6€ pour 100 kilomètres, il va falloir rouler une grosse pelletée d'années

- crazymac
N'empêche je constate une chose, si une personne achète une 550d pour son autonomie, cela confirme ce que je pensais, c'est que ces personnes n'apprécient pas plus que ça les voitures et choisissent une d pour des futilités. On ne l'achète pas pour ce qu'elle est mais parce que c'est une vitrine, parce que ça consomme moins (ça fait toujours bien de le dire) et que ça se revendra mieux (encore que ça reste à prouver).
-
Salut,
Je suis très surpris que certains pensent que le matériel soviétique etait fiable car c'est vraiment tout le contraire. Les sovietiques ont toujours réalisé de très mauvaises copies des materiels occidentaux. La marque LADA illustre cela à merveille.
J'ai quelques exemples sur Cubas de LADA niva remotorisés par des copies de moteur DEUTZ (diesel refroidi par air)car faute de choix les utilisateurs ont pour la plupart fiabilisé leur véhicule avec les moyens du bord. Dans le cadre d'une étude sur un projet export, j'ai participé à l'élaboration d'un kit de remotorisation des jeep UAZ et niva avec un moteur XUD 1,9 D PSA.....
Il y aura toujours des utilisateurs de vehicules essence pour nous dire qu'ils consomme moins qu'avec un moteur diesel, cela étant je me rappel pas qu'un essence meme très élaboré ait un rendement de 35% (pour les diesel turbo compound). Nous pouvons estimer que la différence de consommation est de l'ordre de 30%.
Sur la fiabilité, il y a eu un seuil atteint dans les années 90 car les diesel de cette génération utilisaient une technologie fiabilisé depuis 60 ans du fait de l'utilisation industrielle ou les choix technologiques optimisent le rapport cout/fiabilité. Ce ne fut jamais le cas pour les motorisations essence.
Cette M5D comme ses soeurs essence est un vehicule d'exception et j'espère en croiser plus dans nos rue et sur nos routes car je constate que nous ne croisons plus de GTI ni de gros vehicules essence tous certainement releger bien au chaud dans les garages de collectionneurs roulant au quotidien avec ces satanés poeles à mazout.
Je suis très surpris que certains pensent que le matériel soviétique etait fiable car c'est vraiment tout le contraire. Les sovietiques ont toujours réalisé de très mauvaises copies des materiels occidentaux. La marque LADA illustre cela à merveille.
J'ai quelques exemples sur Cubas de LADA niva remotorisés par des copies de moteur DEUTZ (diesel refroidi par air)car faute de choix les utilisateurs ont pour la plupart fiabilisé leur véhicule avec les moyens du bord. Dans le cadre d'une étude sur un projet export, j'ai participé à l'élaboration d'un kit de remotorisation des jeep UAZ et niva avec un moteur XUD 1,9 D PSA.....
Il y aura toujours des utilisateurs de vehicules essence pour nous dire qu'ils consomme moins qu'avec un moteur diesel, cela étant je me rappel pas qu'un essence meme très élaboré ait un rendement de 35% (pour les diesel turbo compound). Nous pouvons estimer que la différence de consommation est de l'ordre de 30%.
Sur la fiabilité, il y a eu un seuil atteint dans les années 90 car les diesel de cette génération utilisaient une technologie fiabilisé depuis 60 ans du fait de l'utilisation industrielle ou les choix technologiques optimisent le rapport cout/fiabilité. Ce ne fut jamais le cas pour les motorisations essence.
Cette M5D comme ses soeurs essence est un vehicule d'exception et j'espère en croiser plus dans nos rue et sur nos routes car je constate que nous ne croisons plus de GTI ni de gros vehicules essence tous certainement releger bien au chaud dans les garages de collectionneurs roulant au quotidien avec ces satanés poeles à mazout.