Type Huile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
kybo

Re: Type Huile

Message par kybo »

je me demande si vous comprenez la différence entre 0W30 et 10W60, on dirait que vous comparez de l'huile d'olive et de l'huile de colsa....

le premier chiffre avant le W est pour le démarrage à froid:
0W : -30°C
5W: -25°C
10W: -20°C
15W: -15°C

Le second chiffre, indiqué après le W, représente la viscosité de l'huile à haute température. Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse à haute température.

ne pas mettre l'huile préconisé par le constructeur n'endommagera pas votre moteur mais modifiera peut être votre consommation de carburant et votre émission de CO2, et encore ça doit se jouer en dixième... 

quelque soit votre moteur les matériaux utilisés sont les mêmes...

si vous écoutez BMW il ne faut jamais vidangé une boite de vitesse, c'est mieux comme ça on a plus de chance de casser et d'user plus rapidement, pareil celui qui tourne à la 0W30 et qui a une conduite sportive réduit la durée de vie de son moteur...
BMW e63 645ci an 2004
BMW e36 328i berline an 1995
ex: BMW e46 330ci coupé an 2001
ex: BMW e36 328is coupé an 1996
ex: BMW e36 318i berline an 1993
ex: BMW e30 316 carbu double corps coupé an 1983

http://neo-mobiles.com

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Merci encore Kybo !

10w60 dans un M54b30 = tout benef' a par peut être consommer un poil plus :

- Au niveau du Vanos peut être que comme vous dites ça n'a aucun effet, physiquement parlant la pression d'huile sera meilleure donc diminution du risque de panne... Je préfère prévenir que guérir !

- Meilleure protection du moteur a chaud, donc celui qui comme moi titille souvent la zone rouge, c'est un gage de sérénité...

- plus les chiffres entre le W sont éloigné, plus l'huile perdra ses propriété rapidement (elle fait le grand écart, on lui demande la fluidité a froid et viscosité a chaud), donc en effet bon point pour la 0w30 et "zéro" pour la 10w60; qu'a cela ne tienne on oubli les petit carrés verts et on réduit l'intervalle de vidange à 1 an ou 10000km, ce qui de toute façon est aussi a faire avec les autres huiles, car toutes LL0x qu'elles soient c'est anti-mécanique de garder une huile 2 ans /25000km...

- passé 200000km tout bon mécano vous dira d'augmenter la viscosité de l'huile pour compenser diverses usures et donc contribuer a le fiabiliser.

-dernier points, sur le net on trouve de la 10w60 a moins de 6Euros le litre (contre plus de 10 la Castrol magnatec machin chouette bidule avec poudre de perlimpinpin...), donc on fait des économies !
Surtout que ça réduit la consommation d'huile, surtout si vous vous entêter a rester "stock" avec le séparateur d'huile qui se bouche tous les 4 matins (et monte la Conso d'huile a 1L/1000km), alors qu'installer un OCT (j'avais montré la marche a suivre et on s'est foutu d'ma gueule) supprime totalement la Conso d'huile...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

thibault

Message par thibault »

je ne peut pas laisser dire que la 10w60 est une huile exeptionnel!
quelle protege mieux le moteur que les autres.
tous depend de l utilisation de sa voiture !
comme expliqué avant: si votre voiture fait du circuit pourquoi pas et encore que ...
(loin du rendement des M ou cette huile est conseillé a juste titre )
pour d autres ou la voiture ne fait que du petit parcourt ou la temperature d huile a du mal a monter la 10w60 est elle plus performante qu une autre.....?

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Adrien-24 a écrit :J'aimerais bien comprendre un truc : pourquoi ça vous agace autant qu'on mette de la 10w60 dans nos moteurs, et pas seulement le M54B30, moi j'en met dans tous nos moteurs essences. Tous les moteurs que j'ai converti a la 10w60 se comportent mieux qu'avant, et ne consomment pas ou plus d'huile.

Et encore une fois, chacun voit midi a sa porte, un peu de tolérance avec les opinions des autres c'est trop demander ?

Concernant la vidange je la fait une fois par an, pile tous les 12 mois, soit 10000km pour ma 530i et 4000km pour ma Xm.
A te lire, un M54 (entre autre, il semblerait...) DOIT rouler en 10W60, c'est du bon sens, tu l'affirmes!
Eh bien moi, je dis non!
Chacun est libre de sortir de sentiers battus (j'ai bien monté le gpl sur la mienne et me suis parfois fais traiter...) et jouer à l'apprenti sorcier, mais de là à conseiller l'usage de la 10w60 comme tu le fais, là  :sick:
Dire qu'un M54B30 se comporte mieux avec la 10W60, qui a les réelles compétences (pas du feeling) pour le dire? La mienne vient de passer les 230mkm, ne consomme pas spécialement d'huile et je suis pourtant en 5w30 en suivant les préconisations BM (vidange environ tous les 25mkm) et le moteur est stock (y compris séparateur d'huile).
Donc si c'est vraiment le fond ta pensée (le coté "chacun voit midi à sa porte"), alors essaie de faire attention à ce que tu écris, nuance tes propos et cesse d'affirmer que la 10W60 est "THE" huile pour le 3l M54.

Ca y est, j'ai trouvé: ça fait 30mkm que tu roules en 10W60 et tu considéres que tu as suffisamment de recul pour affirmer que la 10W60 est bonne pour ce moteur! Alors que j'en ai 170 000 en 5w30! Bref... là, non, t'es décidément trop fort, j'abandonne, chacun est libre de se faire son idée.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

En effet toi aussi tu me fatigue à croire que rester Full stock t'évitera les soucis....

Atachao bon dimanche ! ;)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »