La solution se trouve dans le remplacement de l'arbre de transmission (croisillon avec jeu et/ou point dur).
Le problème ayant été fortement aggravé par la reprogrammation de sa gestion (acte illégal d'après la charte en vigueur ici, mais bizarrement totalement approuvé par la modération, sans doute car il s'agit d'un vénérable diesel?).
Cordialement.
Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004
-
Re: Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

-
Bonjour à tous, il me semble que je rencontre le même problème :
- forte vibration à l'arrière lorsque je roule à vitesse stabilisée autour de 110 km/h et que j'accélère légèrement.
Si je roule plus vite (150) aucune vibration à l'accélération.
Si j'accélère plus fort pas de vibration non plus (c'est une boite auto donc elle rétrograde et la vibration disparait)
Alors, je commence par quoi ? Silent-bloc du pont arrière ou réfection et équilibrage de l'arbre de transmission ?
Qui connaît quelqu'un qui sait faire ça dans la région de Montpellier ?
BMW E46 330D ph2 automatique 204 CV 2004, 198000 km
- forte vibration à l'arrière lorsque je roule à vitesse stabilisée autour de 110 km/h et que j'accélère légèrement.
Si je roule plus vite (150) aucune vibration à l'accélération.
Si j'accélère plus fort pas de vibration non plus (c'est une boite auto donc elle rétrograde et la vibration disparait)
Alors, je commence par quoi ? Silent-bloc du pont arrière ou réfection et équilibrage de l'arbre de transmission ?
Qui connaît quelqu'un qui sait faire ça dans la région de Montpellier ?
BMW E46 330D ph2 automatique 204 CV 2004, 198000 km
530 D 2000
-
j explique moi ce probleme je l ai aussi sur une e92 ce n est pas l arbre ni ne le pont ni les silent bloc d arbre de pont d essieu arriere ni support moteur ni embrayage et bimasse
help j ai deja changer tout ca sans resultat ni pneu et jante chager aussi
help me si vous avez la solution
help j ai deja changer tout ca sans resultat ni pneu et jante chager aussi
help me si vous avez la solution
- dylan42
Bonjour à tous.
J'ai le même problème et je m'oriente actuellement sur le palier en sortie de boite.
J'avais créé un Topic au sujet de la vibration "
Vibration 330D E46 Accelerationdu 26 octobre 2016
Si jamais ...
J'ai le même problème et je m'oriente actuellement sur le palier en sortie de boite.
J'avais créé un Topic au sujet de la vibration "
Vibration 330D E46 Accelerationdu 26 octobre 2016
Si jamais ...
- crespin41
bonjour
j ai moi aussi et a l identique le meme probleme vibration avec bruit sourd dans l abitacle lors d une accélération forte
et disparait rapidement
j ai moi aussi et a l identique le meme probleme vibration avec bruit sourd dans l abitacle lors d une accélération forte
et disparait rapidement

- Donleony
Salut El Rojo,el rojo a écrit :Salut SR750i, ce n'est pas au changement de rapport que j'ai une vibration ; c'est quand j'accélère fort en 4, 5 ou 6ème en-dessous de 2500 tr/min.
J'ai contrôlé les silentblocs, et ils me semblent nickel ; ils ne sont pas déformés ou fissurés, mais je n'ai pas essayé de mettre de caméra sous la voiture. Ce qui est étonnant, c'est qu'on n'entend pas la vibration à l'accélération quand la voiture est sur le pont, roues pendantes ; c'est uniquement quand les roues sont en contact avec le sol, et pourtant, les cardans sont nickel, eux aussi...
Pour moi c'est tout a fait normal que cela vibre et c'est pareil sur ma 330XD qui est modifiée stage 2.
Tout d'abords je pensais comme toi qu'il y a un problème et tout, mais tu fais vibrer le pont lorsque tu envoies à bas régime et en 4, 5 ou 6 ième.
Dans mon cas Max mon mécano m'a dit de rétrograder et envoyer un rapport plus bas donc 3 ième si tu es en 4 à bas régime par exemple.
Donc moi il m'a dit c'est normal, et second diagnostique à Amsterdam dans un petit garage BMW passionné BMW et 40 ans d'expériences, là bas le mécano m'a dit pareil.
Très Cordialement
- Donleony
C'est normal les gars, c'est une forte accélération à bas régime et grands rapports.el rojo a écrit :Oui, j'ai vu le sujet qui partait complètement à la dérive... mais comme je n'avais pas de nouvelles infos ou pistes à fournir, j'ai laissé fabricesweet et floe36e46 s'installer au bar.
Du coup, je vais commencer par refaire les vidanges de boîte et de pont la semaine prochaine et en profiter pour faire essayer la voiture à mon ancien mécano, histoire d'avoir son avis.
pamdam et fabfab4141> Merci beaucoup pour vos suggestions. Mon ancien mécano a directement pensé à un problème de support moteur (qui est cohérent avec le fait que la vibration apparaisse toujours dans la même plage de régime), vu qu'il a réparé une BMW qui avait le même souci, donc je vais regarder ça de plus près.
Je vais aussi me pencher sur la question du joint homocinétique de l'arbre de transmission ; il y a quand même pas mal de choses qui ne collent pas avec un problème de volant-moteur HS, donc c'est une piste à suivre.
Merci encore pour votre aide, et je vous tiens au courant !
Mouline lorsque tu veux envoyer la sauce ou vas y doucement

- pamdam
Bonjour
Pour moi, 2500 tours, ça n'est pas un bas régime.
Et même à 1000 tours, je ne vois pas pourquoi une voiture devrait se mettre à vibrer.
Qu'a bas regime et rapport haut, le moteur ne soit pas content, je suis d'accord.
Il gronde, il cliquette, que sais-je...
Mais ça ne doit pas faire trembler la transmission, à mon avis.
Mais sait on jamais...
Que le problème ne se manifeste pas roues pendantes, je trouve ça normal, puisque qu'il n'y a pas de charge donc pas d'effort.
Je vous rappelle les symptômes que j'avais:
Sensation de rouler sur de la tôle ondulée, uniquement au frein moteur et en marche arrière.
Je sentais ce tremblement à l'avant droite, et un changement du cardan avd n'y a bien sur rien fait.
Avec le temps et les kils, on a ajouté:
Grincement de tôle bref, plutôt aigu, dans les mêmes conditions de roulage, soit marche arrière et frein moteur.
Par contre, ce grincement venait de l'arrière centrale, dans le secteur du différentiel.
À tel point que je pensais avoir un deuxième problème puisque pas du tout au même endroit.
La survenue de ce grincement à permis à mon mécano de définir que ça venait de l'arbre de transmission.
Son remplacement à éliminé les deux symptômes.
Cet arbre de transmission n'avait pas un problème au niveau de ses articulations, il était juste entrain de se dessouder.
Donc il ne tourne pas rond, et il grince.
Pour moi, 2500 tours, ça n'est pas un bas régime.
Et même à 1000 tours, je ne vois pas pourquoi une voiture devrait se mettre à vibrer.
Qu'a bas regime et rapport haut, le moteur ne soit pas content, je suis d'accord.
Il gronde, il cliquette, que sais-je...
Mais ça ne doit pas faire trembler la transmission, à mon avis.
Mais sait on jamais...
Que le problème ne se manifeste pas roues pendantes, je trouve ça normal, puisque qu'il n'y a pas de charge donc pas d'effort.
Je vous rappelle les symptômes que j'avais:
Sensation de rouler sur de la tôle ondulée, uniquement au frein moteur et en marche arrière.
Je sentais ce tremblement à l'avant droite, et un changement du cardan avd n'y a bien sur rien fait.
Avec le temps et les kils, on a ajouté:
Grincement de tôle bref, plutôt aigu, dans les mêmes conditions de roulage, soit marche arrière et frein moteur.
Par contre, ce grincement venait de l'arrière centrale, dans le secteur du différentiel.
À tel point que je pensais avoir un deuxième problème puisque pas du tout au même endroit.
La survenue de ce grincement à permis à mon mécano de définir que ça venait de l'arbre de transmission.
Son remplacement à éliminé les deux symptômes.
Cet arbre de transmission n'avait pas un problème au niveau de ses articulations, il était juste entrain de se dessouder.
Donc il ne tourne pas rond, et il grince.
- Donleony
Là je répondais pour ce cas cité au début du sujet concernant El Rojo ou d'autres qui ont ce phénomène en étant à bas régime, grands rapports et qui ont un moteur qui a plus de couple, plus de puissance.el rojo a écrit :Bonjour à tous, j'ai longuement écumé ce forum à la recherche d'une soluce à mon problème actuel, mais j'ai pas trouvé de réponse concluante... du coup, j'espère que quelqu'un pourra m'aider !
Petit historique du problème : j'ai récemment fait reprogrammer ma 330D (BV6, 204 ch d'origine, 85 000 km) chez Olymeca Sport (à Mouchamps, 85) (>c'est eux<). Avant de faire la reprog', le gars a fait un essai routier de la 330D et m'a dit qu'il sentait une vibration à l'accélération qui le faisait penser à un flector HS (perso, j'avais rien remarqué d'anormal, mais bon... j'aurais tendance à me fier à la parole du pilote pro...). Une fois la reprogrammation faite, nouvel essai routier histoire de contrôler le gain de couple et de puissance et vérifier que tout roule - c'est le cas, elle marche vraiment très fort (gain de couple estimé : une dizaine de Nm).
Par contre... en 4ème, 5ème et 6ème, quand j'accélère fort (càd pied au plancher), j'ai une vibration courte (à peine 1 seconde), mais très prononcée qui vient de l'arrière de la voiture, autour de 1800-2000 trs/min. En 3ème, dans les mêmes conditions, j'entends un bruit très bref, mais perceptible qui vient du même endroit. Pas de souci de passage de rapports, donc je n'ai pas l'impression que la boîte de vitesses (manuelle) soit en cause. L'embrayage ne cire pas (j'ai surveillé l'aiguille du compte-tours), donc ce n'est pas un bruit de patinage.
Après quelques recherches sur ce forum, j'en ai causé à mon mécano, qui l'a mise sur le pont et a remarqué que le flector avait effectivement 2-3 mm de jeu ; rien de méchant, mais du coup, il a remplacé la pièce... et malheureusement, ça vibre toujours.
Il a vérifié le palier de transmission, qui est nickel ; les cales d'équilibrage sont bien présentes sur l'arbre, et tout est bien serré. Les silentblocs sont nickel, le berceau de transmission aussi. Il a tout desserré, vérifié, puis resserré, mais rien à signaler de ce côté là non plus... il sèche, et moi aussi.
Est-ce que l'un de vous aurait d'autres pistes quand à l'origine ce ce foutu problème ? Mon mécano me propose de faire refaire un équilibrage d'arbre de transmission, mais vu que je suis déjà un peu en rogne d'avoir remplacé le flector pour rien, j'aimerais bien savoir où chercher vraiment avant d'engager d'autres frais "à l'aveugle"...
Merci pour votre intérêt et pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Bien entendu je dis c'est normal mais sous réserve que cela tourne rond et pas de jeux au niveau des articulation, des raccords pont et boite de transfert.
Dans mon cas tout a été contrôlé deux fois et rien à faire, si je bourre en 4 ième à 2000tr/min pendant 1 ou 2 secondes je sent un grondement mais c'est pas méchant.
Si en effet cela tremble à chaque fois que l'on appuie sur l’accélérateur en 4, 5 ou 6 ième et que l'on entends comme un engrenage et du grrrr je sais pas comment expliquer mais si ça tremble tout le temps c'est qu'il y a du jeux quelque part.
Le flector doit parfaitement tourner rond, voir aussi la douille de centrage, faut remplacer cette douille si nécessaire.
Le cardan de l'arbre de transmission peut avoir du jeu, ça se voit à l’œil et à la longue ça se déforme puis ça casse.
L'arbre de transmission peut aussi ne pas tourner rond ...
-
Question simple histoire de rentrer dans le concret: quelle est la valeur de couple en NM à 2000 tr après reprog ?
La puissance importe peu sur M57TU e46 (de toute facon les injecteurs d'origine brident à 280 CV, sinon prendre ceux de 535d de 2004), mais le couple à bas régime est en général beaucoup trop important suivant la société s'occupant des reprogrammations.
L'embrayage et le pont servant de fusible sur e46 si trop de couple en dessous de 2500/2600 tr. (500 NM en dessous de 2200 tr est vraiment trop)
La puissance importe peu sur M57TU e46 (de toute facon les injecteurs d'origine brident à 280 CV, sinon prendre ceux de 535d de 2004), mais le couple à bas régime est en général beaucoup trop important suivant la société s'occupant des reprogrammations.
L'embrayage et le pont servant de fusible sur e46 si trop de couple en dessous de 2500/2600 tr. (500 NM en dessous de 2200 tr est vraiment trop)