Bonjour,
Oui curieux cette histoire de buzzer (gong).
Surchauffe M52 E36
- JohnCONNOR83
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Re: Surchauffe M52 E36
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- noel323ti
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Re: Surchauffe M52 E36
Cet après-midi j'ai déposé le bouclier avant. Le carénage inférieur, sous les radiateurs, et maintenu à l'AV par deux vis, bien visibles et accessibles, que j'ai donc enlevées.
Mais ... le carénage ne vient pas. Il y a donc aussi des fixations sur l'AR, dont je ne sais pas où elles sont (rien trouvé sur les dessins Real OEM, ni ailleurs).
Il va falloir que je lève la voiture pour arriver à voir dessous.
Mais ... le carénage ne vient pas. Il y a donc aussi des fixations sur l'AR, dont je ne sais pas où elles sont (rien trouvé sur les dessins Real OEM, ni ailleurs).
Il va falloir que je lève la voiture pour arriver à voir dessous.
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
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- noel323ti
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Re: Surchauffe M52 E36
Samedi 24/12/2016, 17h30
En levant l'AVG de l'auto, j'ai pu finalement atteindre les vis qui maintiennent le côté G du carénage inférieur, puis l'abaisser jusqu'à accéder à cette idiote de vis qui tient le bas du serpentin de la DA.
Le serpentin avait d'ailleurs emprisonné et accumulé sur la face AV du radiateur toutes les saletés qu'il avait vu passer en 19 ans, ce qui n'aidait évidemment pas au refroidissement du moteur.
De là, le radiateur est sorti facilement (enfin !).
Soit dit en passant, d'après la référence, ce serpentin est spécifique à la 323ti.
Pas étonnant que le montage soit particulier ...
Dimanche 25/12/2016
L'ancien radiateur est dépouillé de tout ce qui peut resservir.
Reste à tout nettoyer, et à équiper le neuf avant de mettre en place.
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
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- JohnCONNOR83
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Re: Surchauffe M52 E36
Bonjour,
Et bien, on ne peut pas dire qu'ils ai fait dans la simplicité sur ce modèle chez BM
Tant mieux si tu as réussi
, au moins tu saura comment ça se remplace dorénavant.
Et bien, on ne peut pas dire qu'ils ai fait dans la simplicité sur ce modèle chez BM

Tant mieux si tu as réussi

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- patgtr91
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Re: Surchauffe M52 E36
JohnCONNOR83 a écrit :, au moins tu saura comment ça se remplace dorénavant.
pour dépanner un autre




- luckiX
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Re: Surchauffe M52 E36

Elle aura du mal a chauffer désormais

Même constat sur les 525 iX touring que tu connais, au bout de 16 ans, l'empilement des radiateurs deviens un bac à composte à faire pâlir Nicolas le jardinier.
Et pour le radiateur de boite auto, même punition... un limbagot.
Bon remontage
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
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- noel323ti
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Re: Surchauffe M52 E36
Ca avance. A petits pas, mais ça avance, par 10°C, et ...97% d'humidité ambiante.
Le radiateur neuf - les dimensions sont bien identiques - a trouvé sa place sans difficulté , mais la repose du serpentin de la D.A.sur la face AV du radiateur n'a pas été facile, d'autant plus que le mode d'accrochage pour les 2 vis n'est pas tout-à-fait le même, et que l' accessibilité à la vis du bas est très-très-très mauvaise (et je pèse mes mots !). Il a fallu que je trouve des vis plus longues, parce que ça ne visse plus dans une agrafe en acier, mais dans de petits bossages en plastique (!).
Demain sera un autre jour !
@luckiX : du compost ? Oui, c'est à peu près ça. Etonnant !
@john : je pense que c'est parce que l'usine n'envisageait pas au départ de produire une Compact équipée d'un 6 cylindres. Et puis comme ça réclamait de partout ils ont fini par se rendre compte qu'il y avait un créneau et sortir la 323ti. D'où certains "arrangements" ...
@patgtr : Oui, c'est à peu près ça aussi ! ;o)
Après ça, j'espère bien rouler sans souci pendant un bon moment !
Le radiateur neuf - les dimensions sont bien identiques - a trouvé sa place sans difficulté , mais la repose du serpentin de la D.A.sur la face AV du radiateur n'a pas été facile, d'autant plus que le mode d'accrochage pour les 2 vis n'est pas tout-à-fait le même, et que l' accessibilité à la vis du bas est très-très-très mauvaise (et je pèse mes mots !). Il a fallu que je trouve des vis plus longues, parce que ça ne visse plus dans une agrafe en acier, mais dans de petits bossages en plastique (!).
Demain sera un autre jour !
@luckiX : du compost ? Oui, c'est à peu près ça. Etonnant !
@john : je pense que c'est parce que l'usine n'envisageait pas au départ de produire une Compact équipée d'un 6 cylindres. Et puis comme ça réclamait de partout ils ont fini par se rendre compte qu'il y avait un créneau et sortir la 323ti. D'où certains "arrangements" ...
@patgtr : Oui, c'est à peu près ça aussi ! ;o)
Après ça, j'espère bien rouler sans souci pendant un bon moment !
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
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Re: Surchauffe M52 E36
Je ne sais plus où j'ai vu cette histoire de buzzer, au moins que je confonde... Ou alors c'était un bug. Il m'arrive qu'il se déclenche de manière inopiné. Parfois à la mise en contact il émet un son bien désagréable. D'autre fois quand je mets les warnings et que j'ai les veilleuses, il fait un son au même rythme que les warnings. Bref il a un comportement bizarre ce buzzer. Sinon c'est un modèle 2000 de juillet 99, une génération intermédiaire qui a l'ODB2 mais pas tout à fait (juste pour le calculo, le reste - ABS etc- c'est la prise pac-man).
En tout cas, j'ai vérifié pour le voyant : mon 316i compact a un voyant rouge de surchauffe. On le voit lors du tests des voyant après la mise du contact.
C'est vraiment bizarre que ta 323ti n'en a pas...
En tout cas, j'ai vérifié pour le voyant : mon 316i compact a un voyant rouge de surchauffe. On le voit lors du tests des voyant après la mise du contact.
C'est vraiment bizarre que ta 323ti n'en a pas...
- noel323ti
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Re: Surchauffe M52 E36
27 décembre
Remis la buse et les crochets supérieurs du radiateur, le thermocontact, et 2 des 3 durites.
J'ai rempli le circuit de LDR avec le contact mis sur "on", le réglage du chauffage sur "chaud" (on entend bien l'électro-vanne), la vis de purge ôtée, mais sans raccorder la durite haute au radiateur, jusqu'à ce que le LDR arrive en haut de la durite, puis j'ai raccordé la durite, et complété le niveau jusqu'en haut du bocal.
La suite à demain : démarrage du moteur et mise en température.
28 décembre
Démarré le moteur, ça chauffe jusqu'à la rempérature normale (aiguille du thermo verticale et stable), la durite haute est chaude (et molle). La durite du bas reste froide (et molle) comme si le thermostat ne s'ouvrait pas. Le niveau ne baisse pas dans le bocal. Evidemment, le ventilo ne démarre pas, et le chauffage est froid.
Laissé refroidir une bonne heure. Le niveau a baissé de 10 cm environ dans le bocal. J'ai re-rempli, et redémarré le moteur (tiède), accéléré 2 ou 3 fois à 2500 tours pendant 30", puis 4 ou 5 coups brefs à 4500 tours. Retour au ralenti pendant 1 minute, puis arrêt.
Les durites sont fermes, celle du haut est chaude, mais celle du bas est toujours froide.
29 décembre
Après le refroidissement de cette nuit (-2°C dehors !), le niveau n'était pas redescendu dans le bocal.
J'ai enlevé la vis de purge, c'est redescendu un peu (4-5 cm). J'ai refait le plein avec la vis de purge ouverte, remis la vis de purge et le bouchon du bocal, et redémarré le moteur. Au ralenti d'abord, puis quelques instants à 2500 tours, avec quelques accélérations à 4000-4500.
Arrêt moteur, puis refait le plein du bocal dont le niveau avait baissé, mais nettement au-dessus du niveau "froid".
Redémarrage du moteur. Il a fallu plus d'une demi-heure pour que la durite basse commence à être chaude ("warm", mais pas "hot"), donc le thermostat s'est bien ouvert, et le chauffage envoie de l'air chaud. Aiguille du thermomètre bien stable à "midi". Encore dix minutes au ralenti, j'ai arrêté le moteur, et je suis remonté me mettre au chaud. J'étais frigorifié (3°C !).
Une heure et demie plus tard, ça a refroidi, les durites sont encore tièdes mais fermes, le niveau du bocal a baissé à 4 cm au-dessus du niveau "froid".
Serait-ce (enfin) bien purgé ?
30 décembre
Rien touché, pas motivé pour m'y mettre (2°C et brouillard, 96% d'humidité !).
Juste un coup d'œil : niveau du bocal inchangé, durites fermes, ça semble OK.
A voir en redémarrant le moteur.
@Frédérik : Il n'y a pas, c'est sûr, de voyant de température sur ma 323ti (de 1998) : l'emplacement est vide (!), et j'ai peu d'espoir de pouvoir en mettre un (voir photo).
Mais je reviendrai sûrement sur ce point lorsque l'auto sera de nouveau roulante (et aussi qu'il fera un peu moins froid !).
(voir photo : impossible d'insérer une photo. Si qqn pouvait me dire comment faire, à partir de mon PC et non en passant par un hébergeur extérieur ?)
Sur la page : http://www.6enligne.net/upload/upload.php
ça me dit "Erreur : mettez un pseudo et le bon code !".
Mais quand je me connecte, pseudo et PSW sont bien reconnus en automatique ! (???)
Bonne Année à tous et tous, et grand merci aux modos qui se décarcassent !

Remis la buse et les crochets supérieurs du radiateur, le thermocontact, et 2 des 3 durites.
J'ai rempli le circuit de LDR avec le contact mis sur "on", le réglage du chauffage sur "chaud" (on entend bien l'électro-vanne), la vis de purge ôtée, mais sans raccorder la durite haute au radiateur, jusqu'à ce que le LDR arrive en haut de la durite, puis j'ai raccordé la durite, et complété le niveau jusqu'en haut du bocal.
La suite à demain : démarrage du moteur et mise en température.
28 décembre
Démarré le moteur, ça chauffe jusqu'à la rempérature normale (aiguille du thermo verticale et stable), la durite haute est chaude (et molle). La durite du bas reste froide (et molle) comme si le thermostat ne s'ouvrait pas. Le niveau ne baisse pas dans le bocal. Evidemment, le ventilo ne démarre pas, et le chauffage est froid.
Laissé refroidir une bonne heure. Le niveau a baissé de 10 cm environ dans le bocal. J'ai re-rempli, et redémarré le moteur (tiède), accéléré 2 ou 3 fois à 2500 tours pendant 30", puis 4 ou 5 coups brefs à 4500 tours. Retour au ralenti pendant 1 minute, puis arrêt.
Les durites sont fermes, celle du haut est chaude, mais celle du bas est toujours froide.
29 décembre
Après le refroidissement de cette nuit (-2°C dehors !), le niveau n'était pas redescendu dans le bocal.
J'ai enlevé la vis de purge, c'est redescendu un peu (4-5 cm). J'ai refait le plein avec la vis de purge ouverte, remis la vis de purge et le bouchon du bocal, et redémarré le moteur. Au ralenti d'abord, puis quelques instants à 2500 tours, avec quelques accélérations à 4000-4500.
Arrêt moteur, puis refait le plein du bocal dont le niveau avait baissé, mais nettement au-dessus du niveau "froid".
Redémarrage du moteur. Il a fallu plus d'une demi-heure pour que la durite basse commence à être chaude ("warm", mais pas "hot"), donc le thermostat s'est bien ouvert, et le chauffage envoie de l'air chaud. Aiguille du thermomètre bien stable à "midi". Encore dix minutes au ralenti, j'ai arrêté le moteur, et je suis remonté me mettre au chaud. J'étais frigorifié (3°C !).
Une heure et demie plus tard, ça a refroidi, les durites sont encore tièdes mais fermes, le niveau du bocal a baissé à 4 cm au-dessus du niveau "froid".
Serait-ce (enfin) bien purgé ?
30 décembre
Rien touché, pas motivé pour m'y mettre (2°C et brouillard, 96% d'humidité !).
Juste un coup d'œil : niveau du bocal inchangé, durites fermes, ça semble OK.
A voir en redémarrant le moteur.
@Frédérik : Il n'y a pas, c'est sûr, de voyant de température sur ma 323ti (de 1998) : l'emplacement est vide (!), et j'ai peu d'espoir de pouvoir en mettre un (voir photo).
Mais je reviendrai sûrement sur ce point lorsque l'auto sera de nouveau roulante (et aussi qu'il fera un peu moins froid !).
(voir photo : impossible d'insérer une photo. Si qqn pouvait me dire comment faire, à partir de mon PC et non en passant par un hébergeur extérieur ?)
Sur la page : http://www.6enligne.net/upload/upload.php
ça me dit "Erreur : mettez un pseudo et le bon code !".
Mais quand je me connecte, pseudo et PSW sont bien reconnus en automatique ! (???)
Bonne Année à tous et tous, et grand merci aux modos qui se décarcassent !


Noël, 323ti
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Re: Surchauffe M52 E36
ah c'est long une bonne purge de e36 !!!!
tu as laissé le visco coupleur ? parce que à ces temperatures, avec le visco, pas etonnant que la voiture ne chauffe pas, tu entendras jamais le ventilo de clim s'allumer...
fait un tour avec, et quand elle est bien chaude, dévisse (petit à petit) la vis de purge, pour etre sur le l'air est bien parti (à chaud, l'air sous pression partira mieux qu'a froid...). Il faut que se soit de bonne goutte de LDR qui sortent, pas un pseudo gaz humide avec 2-3 bulles de LDR par ci-par la...
tu as laissé le visco coupleur ? parce que à ces temperatures, avec le visco, pas etonnant que la voiture ne chauffe pas, tu entendras jamais le ventilo de clim s'allumer...
fait un tour avec, et quand elle est bien chaude, dévisse (petit à petit) la vis de purge, pour etre sur le l'air est bien parti (à chaud, l'air sous pression partira mieux qu'a froid...). Il faut que se soit de bonne goutte de LDR qui sortent, pas un pseudo gaz humide avec 2-3 bulles de LDR par ci-par la...
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- attention, vivre peut nuire à la santé
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