Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
neekoala

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par neekoala »

Arffff... quand y 'en a plus.. y'en a encore :P

je ne vois pas bien le rapport entre ton ralenti qui monte à 1000tr/min et une évnetuelle coupure d'injection... d'ailleurs si c'était le cas tu calerais ;)
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

zarma

Message par zarma »

Non non t'as pas compris: quelque chose fait augmenter le ralenti, mais le papillon est toujours fermé lui, donc le calculateur détecte rotation supérieure à 900trs et papillon fermé, il coupe l'injection comme si j'étais en frein moteur... puis repassé sous 900trs il remet l'injection de ralenti, puis ça augmente... etc...

Ça fait yo-yo quoi!

zarma

Message par zarma »

Je crois avoir trouvé la fautive! Ce serait la vanne qui permet le recyclage des vapeurs d'essence, elle est censée ne fonctionner qu'en dépression pour ne pas laisser passer les vapeurs au ralenti, or elle s'ouvre sous pression en provenance du réservoir, donc HS!

Je l'ai débranché et j'ai bouché les durites avec des vis pour être sûr que ça vient de là et ne pas changer la pièce pour rien (si elle se vend!!!).

Du nouveau ce soir!

zarma

Message par zarma »

Encore chou blanc! Aucun changement après avoir condamné la valve des vapeurs d'essence...

Alors pour voir j'ai débranché la sonde de dépression en D ici:

Image

Mais toujours rien, du coup je ne sais même pas à quoi elle peut servir cette sonde, elle n'est pas décrite dans la revue Haynes!

Problème toujours pas résolu donc, il me reste à vérifier que le 7eme injecteur ne fuit pas mais après ça je ne sais pas vers quoi chercher pour le ralenti... Il y a bien la sonde d'oxygène à l'échappement mais elle ne sert qu'en charge, au ralenti le mélange est prédéterminé dans le calculateur.

C'est dingue en fait plein de choses ne fonctionnaient plus mais aucune ne semble être la seule source du problème de ralenti!

zarma

Message par zarma »

Personne pour cette fameuse détection en D ?

Kristov

Message par Kristov »

Salut Zarma,

CAPTEUR DE PRESSION.

@+
Kristov

zarma

Message par zarma »

De dépression tu veux dire? Mais pour le calculateur ou autre chose? Il y a une capsule servant pour la pression d'essence, ce capteur servirait pour l'avance à l'allumage c'est ça? Je croyais que ça n'était pas réglable? En plus j'ai fait le test de le débrancher et ça ne modifie rien au comportement du moteur...

Grande nouvelle: problème de ralenti réglé,c'était cette petite vis en C sur l'électrovanne! Il m'a suffit de la resserrer pour voir mon ralenti baisser d'un coup et se caler à 700trs! En plus pour ne rien gâcher, comme elle devait rester en permanence un peu ouverte, le moteur marche encore plus fort maintenant, et je commence à chercher la glissouille dansles angles...

Prochain chantier important: la fuite du trop plein d'essence.

Kristov

Message par Kristov »

Salut Zarma,

Pour mesurer la quantité d'air qui entre dans ton moteur, il ya deux moyens, volet débitmètre et capteur de pression. Sur les voitures d'après, tu as un potard sur le papillon..

Si tu as un problème sur ton débitmètre, tu dois pouvoir te servir du capteur de pression pour mesurer l'air admis et faire un mélange correct.

Car si il n'y avait pas de capteur de pression d'air et que ton débitmètre tombe en rad...et ben t'es dans la m....rde.

@+

Kristov

Gui

Message par Gui »

salut,

ce capteur depression ne serait-il pas une spécificité pour les pays très froid afin de mieux calculer la quantité d'air admis dans la chambre de combustion??
Avec nos températures tempérées, une mesure de volume suffit (grâce au débitmètre). Mais avec de grosse fluctuation de températures, une mesure de pression permettrait d'améliorer le calcul de la quantité d'air entrant??
Kristov, tu as déjà vu ce capteur en France (ou europe) ?

à+
Image

Kristov

Message par Kristov »

Salut Gui,

Les deux sont par exemple utilisés chez Renault ou chez Citroen, ou même Peugeot en France ( je sais, c'est pas comparable !!! )
Mais cela permet de faire une redondance des moyens de calcul de la quantité d'air admise.
Si un lâche, l'autre est là!!

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »