Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
lionel325

Re: Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Message par lionel325 »

Merci pour ce retour d'infos. :top: Cela reste pourtant un mystère pour moi la justification du maître-cylindre fixé également en radial ?!?
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

sava

Message par sava »

C'est simple, plus l'action du maître cylindre est directe (le cas du montage) radial, meilleur sera le feeling et l'efficacité global du système de freinage, car moins de "frein" à l'action du maître cylindre, car celui-ci est dans l'axe du levier. Pour une auto, ça voudrais dire que le maître cylindre devrait se retrouver parfaitement perpendiculaire à la pédale, de façon à ce que l'action de celle-ci soit vraiment "directe" et améliore grandement à la fois l'efficacité, et le feeling du freinage.
Image

no Ix

Message par no Ix »

Hello,

Si un jour j'ai des sous, c'est ce kit que je veux: http://cgi.ebay.fr/BMW-E30-318-325-310mm-W...1742.m153.l1262

Je pense pas qu'après il faille se creuser trop la tête. Ton montage doit être assez similaire à cela au final.

A+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

lionel325

Message par lionel325 »

OK, merci pour l'explication sur les maître-cylindres.

Pour le kit de frein que tu indiques, no Ix, les disques sont à bols séparés :top: par contre, épaisseur 21, c'est fin pour ce diamètre <_<

Et les étriers ressemblent à ceux que je vais poser. Vivement que je les reçoive et que je les pose pour vous faire des photos et surtout taper dedans (les freins !) :lol:

A+.

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
eh ben tu as pas mal avancé :top:
La ca va freiné.
a+
ImageImageToulouse(31)

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

J'ai récupéré mes étriers Outlaw 4 pistons hier !!! :yaho: Mon collègue me les a ramené dans sa valise. :D

il y en a 4 puisque c'était un lot ... Je ne vais en installer que 2 (à l'avant), je verrais si je revends les 2 autres ou si je les garde "au cas où".

Je suis pas sur d'avoir le temps ce week-end :( et il est sur que je n'aurai pas de temps la semaine prochaine :ranting:

M'enfin, ils sont là.

A+.

shnalla

Message par shnalla »

On a hâte de voir ces étriers monté!

Tu as dejà prévu une calle pour les monter?

lionel325

Message par lionel325 »

Il faut que je la définisse cette cale. :D En présentant les étriers sur les disques et en mesurant tout ce qu'il faut. Je jetterai un oeil demain.

Je n'ai pas les plaquettes pour ces étriers mais je vais mettre des cales à la place. Et je pense qu'il doit être possible de les brider sur les disques avec de l'air comprimé le temps de faire les mesures ...

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Je n'avais pas mis à jour ce post, donc je répare ce retard ...

Voici les étapes de prise de cotes sur la fusée par rapport au disque.

Image

Image

La distance entre les fixations d'origine et celles de l'étrier Outlaw sont les mêmes. Mais avec la différence de "déport" du disque, je suis obligé de me décaler et nous verrons plus tard que ce n'est pas sans conséquence ...

Après la prise de cotes, vérification par la réalisation d'une platine prototype dont l'épaisseur n'a pas d'importance. Il s'agit juste de positionner l'étrier pour valider sa position et l'encombrement dans la jante.

Image

Image

Image

Ca passe tout près, il y a 1 ou 1.5 mm à gagner en rapprochant l'étrier du disque. Mais c'est déjà positif comme ça. Entre l'étrier et les branches de la jante, c'est tout bon avec 5 ou 6 mm de jeu. Il faut quand même que j'essaie l'autre jeu de jantes.

Etape suivante : Déterminer l'épaisseur de la platine pour ne pas être trop épais (poids !) :rolleyes: ni trop léger (santé !!!) :D
J'ai donc sollicité la cellule calcul de ma société ! :P
Image

Image

Image

Image

Au final, l'épaisseur sera de 10 mm pour une platine en inox (car l'acier devrait être peint mais cela dégrade le coefficient de frottement). En 6 mm, c'était pas raisonnable avec une contrainte autour d'une des vis beaucoup trop forte et en 8 mm, ça passait. Mais je préfère avoir un petit coefficient de sécurité ... :rolleyes: Les images ci-dessus montrent la simulation en épaisseur 8 mm.

Au sujet du décalage de la fixation, ce n'est pas bon car cela crée une dissymétrie et on voit bien sur la dernière image que les contraintes ne sont pas égales sur toutes les vis.

La personne qui m'a fait ça m'a aussi indiqué les qualités de vis à utiliser (12.9) et les couple de serrage. Du très bon boulot ! :thup:

J'ai fait faire le plan par le bureau d'études et j'ai lancé les devis ce matin. j'espère avoir les pièces en fin de semaine prochaine. Suivant le prix de la platine, j'en ferai peut-être faire 4 puisque j'ai 4 étriers ... Comme je sais que d'autres membres réfléchissent sur le freinage de leur E30, ça pourrait servir.

Dés que j'ai le prix des platines, je montrerai le prix de revient total de mon système de freinage. Même s'il y a des pièces simples (cales cylindriques) que je n'ai pas eu à payer.

A+.

chris-m21

Message par chris-m21 »

punaise, tu fais dans le lourd !

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »