Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

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tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Exact, j'ai de l'essence mais plus d'allumage, la bobine n'est pas alimentée quand je tourne le démarreur.

Elements changés: bobine, capteur PMH, capteur impulsion, relais blanc, calculateur, masses batterie et moteur. Plus tête et doigt, mais c'est en aval du problème.
Tous les fusibles sont bons.

Le débitmètre ne doit pas empêcher le démarrage à ma compréhension.

Je n'utilise pas l'IA pour être honnête, mais pourquoi pas expérimenter son niveau de diagnostic sur ce type de souci...
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r2087
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par r2087 »

Ytse_Jam a écrit : ven. juin 13, 2025 1:50 pm ça mériterait un atelier 6enligne sur un WeekEnd ça ! :innocent:
Ah oui un we de la grande époque... Elle ressortirait avec 25ch supplémentaires :ph34r:

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vfr
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par vfr »

Ce que je ferais histoire d'avancer :
- tirer "provisoirement" un fil depuis le + de la batterie jusqu'à la bobine d'allumage et tenter le démarrage.
- si ça démarre ce n'est pas un pb d'alarme car elle coupe la pompe à essence (me semble). Virer ce fil parasite pour ne pas griller la bobine
- tirer un fil depuis le + après contact jusqu'à la bobine et tenter le démarrage.
Si le moteur démarre, passer un utilitaire qui affichera les codes erreur : ça pourrait donner quelques précieuses info sur le coupable.

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tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Salut vfr,

J'ai déjà fait le premier test, sans succès.

A ma compréhension le calculateur met la bobine à la masse pour gérer l'allumage.

Cela veut dire que le problème vient de la commande de mise à la masse.

Comme le calculateur est prouvé fonctionnel, cela veut dire que quelque chose vient l'empêcher d'envoyer la consigne de mise à la masse de la bobine.

Et donc... qu'est ce qui peut faire ça à part l'antidemarrage?
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tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Un peu de photos... la e60 ayant perdu son anneau de remorquage... on a utilisé l'ancêtre !
20250614_115409.jpg
20250614_115409.jpg (210.67 Kio) Consulté 104 fois
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JohnCONNOR83
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Pourquoi n'essaierais-tu pas de mettre un fil en direct de la borne 1 du DME (impulsions de masse de la bobine) à la borne 1 de ta bobine (masse) ?

Qui ne tente rien......
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Oui, je vais être obligé de passer à l'étape de diag electronique supérieure, parce que ce type de test demande de défaire tout le faisceau du connecteur pour y insérer des fils.

Je peux aussi voir pour donner suite à la suggestion des grippe fils, et dans ce cas je vais aussi devoir démonter le calculateur en tant que tel...

Bon, c'est sympa d'apprendre hein, mais j'avoue que là ça devient un peu pénible de n'avoir aucun résultat.
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par Duduz »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. juin 14, 2025 4:57 pm Bonjour,

Pourquoi n'essaierais-tu pas de mettre un fil en direct de la borne 1 du DME (impulsions de masse de la bobine) à la borne 1 de ta bobine (masse) ?

Qui ne tente rien......
Salut,

D'ailleurs cette broche est directement accessible sur le connecteur de diagnostique D100, Tuomas ayant testé la continuité du faisceau, cela simplifie grandement l'accès à l'information de mise à la masse ou pas de la bobine par l'ECU.
Le relai principal DME avait bien été testé ?
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par JohnCONNOR83 »

C'est lequel le connecteur D 100 Théo ?
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par Daube »

Bon, quitte à partir dans des trucs compliqués... Y'a quelques jours j'ai vu une vidéo dans laquelle quelqu'un fait face à un problème de tension similaire au tiens (bon, c'est pour la commande de changement de rapports d'une mercedes mais c'est pas le sujet).
Il en vient plus ou moins à faire la même recherche que toi pour trouver d'où vient le problème de tension, et il se rends compte que la tension est déjà mauvaise à l'arrivée de la boite de relais.
Du coup, en analysant le schema, il se rend compte que le/les relai(s) en question obtiennent leur tension depuis une autre boite à fusibles, sous laquelle l'un des connecteurs à vis était désséré. Une fois le tout resséré, le problème a été résolu.

Alors, même si je continue de suspecter le boitier d'alarme (qui, dans les vidéos, est toujours seulement à moitié débranché - une prise sur les deux mais pas les deux), tu peux peut-être vérifier les continuités dans le ou les boitiers de fusibles de la voiture ? Ou au moins regarder si tout est bien vissé dedans/autour ?
Sans maitrise, la puissance est tout.

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