Marrant parce que cet article n'a pas du tout le même conclusions que la vidéo belge....
2 pleins par an? çà ne nettoiera pas le moteur donc autant ne pas en mettre ou alors faire des cures de 5 à 10 pleins consécutifs pour vraiment décrasser?
Mais comme tu dis, certes le moteur est un peu encrassé à 280.00kms mais s'il tourne tout à fait normalement, avec le super carburant qu'aurais-tu gagné?
C'est comme l'EGR et l'admission : je l'ai nettoyé, elle était certes un peu sale à 100.000 kms mais je reste persuadé que les 1 à 3 mm de crasse n'avaient pas d'effet sur le comportement du moteur. Je n'ai strictement vu aucun changement.
Ce sont comme les additifs dans l'huile, je m'étais beaucoup penché sur le sujet mais j'en suis revenu : de nombreux moteurs, qui plus est allemands, de génération précédente (donc moins aboutis) ont largement dépassé les 200.000 kms avec de l'huile normale (moins sophistiquée que maintenant) et un usage pas forcément méticuleux.
Donc comme dit plus haut : soignons l'entretien de nos voitures, mettons de l'huile, des filtres etc... de qualité. Mettons du diesel de stations à haut rendement, respectons la mécanique à froid et on ira loin!
Après on peut "se faire plaisir" en en faisant plus, mais le gain ne sera pas forcément au rendez-vous
PS : par contre si on avait les références d'un additif vendu dans le commerce avec des propriétés détergentes et lubrifiantes avérées alors çà m'intéresserait. On n'est plus contraint d'aller toujours dans les stations de marque, on ajoute son additif et le moteur se nettoie petit à petit.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.