Sur la mienne (730 de 1990) le compresseur est affublé d'une belle étiquette Bosch
Sauf qu'en regardant de près il est noté "made in Japan" et que le logo en haut à gauche ressemble à celui de Nippon Denso.
Bosch devait se contenter de coller une étiquette ??
Pas visible sur la photo mais il est spécifié R12.
en reprenant le dernier post de vfr, je dirais que je ne suis pas étonné, car les roulements à billes que j'avais remplacé sur mes alternateurs BOSCH étaient des roulements NSK... j'ai mis des SKF à la place.
Le réseau BOSCH est un joli réseau quand même, comme API ou autres.
Par ailleurs, toujours à propos de BOSCH, un de mes amis a pu faire un échange standard de son alternateur chez BOSCH même et a même pu se faire faire une rectification des bagues cuivrées de celui-ci, pour parler du service dans un magasin BOSCH.
Bon après, j'ai constaté que ce n'est pas tous les magasins BOSCH qui offrent un multi-service (comme Kouk avec son terrible atelier ).
A+
SVP encore des photos de ta 735i ! Très très belle.
allô allô...avant de rechargé, Control le circuit...pour quoi la clim est vide? les clim's aux r12 n'ont pas besoin d’être rechargé si il n'y a pas de fuite. j'ai deux clim aux r12 qui fonctionnes très bien...si y a fuite c'est souvent le condenseur. mais il faudra changer la cartouche filtrante; Toujours...
pour la conversion au nouveau gaz, j'ai deja fait. avec le kit il faut acheter de l'huile de compresseur compatible avec le R134A. c'est DIT en toute lettre dans la notice...c'est pas une question de compresseur, mais une question d'huile de compresseur...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
oui il faut faire un tirage par le vide (chez n'importe qu'elle frigoriste ou poseur de clim industriel...)
et pour le compresseur, oui c'est écrit dans la notice interne BMW...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
D'en parler je suis aller voir sur ma E32. J'ai une ref 1 385 416 qui semble incompatible R134a d'après le site. Visuellement j'ai le même Bosch que vfr (même ref Bosch) et il est écrit aussi R12.
@Tuomas : pour détecter une éventuelle fuite il faut utiliser un traceur, ce que font les "bons" frigoristes.
L'avantage du R12 est qu'il est moins sujet à perte de pression que ses remplaçants; ma clim n'a jamais été rechargée et fonctionne parfaitement. Faut juste penser à la faire tourner régulièrement, même en plein hiver, pour que les divers joints ne se dessèchent pas.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps hier soir mais j'ai du mal à voir comment identifier mon compresseur, il semble inatteignable sans démontage préalable de certaines pièces. Correct?
Après une rapide recherche, je n'ai pas trouvé de livret d'utilisation pour E32 à vendre sur LBC... Incroyable, il y en a pour E12 et pas pour E32?
Voici quelques photos:
On prend possession des lieux, faut pas déconner tout de même:
La fameuse loupiote dans la boite à gants:
L'autoradio dans le coffre: quelqu'un sait si c'est bien l'original?
Et la clim séparée à l'arrière (notez les jolis tapis de sol...)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
Exacte Alex, il faut retirer la boîte à air. Ca prend 10s à tout casser. Une clé de 10 pour l'écrou de maintient et un tournevis pour défaire un collier contre le débitmètre. Déboiter le manchon d'air devant la boîte à air et retirer le tout par en haut. Ensuite tu verras ton compresseur de clim.
Il a l'air joli ce velour. Je n'en ai jamais vu dans une E32. J'imagine qu'il est plus valorisant que celui des E34.