Si tu dispose d'une alimentation 12v, pourquoi ne pas tester le LKM ?
Broche 24: retour à la masse,
Broche 17: + permanent (entrée interrupteur relais K3 alimentation des feux de brouillard),
Broche 6: + après contact,
Broche 2: arrivée positive des feux de route, feux de croisement,
Broche 20: sorties positives de l'interrupteur du relais K2 vers les feux de route,
Broche 1: excitation du relais K2 des feux de route,
Broche 18: arrivée positive excitation du relais K3 (feux de brouillard) venant du commodo (alimentée en position feux de route),
Broche 3: arrivée positive de l'interrupteur général des feux (position haute) excitation du relais K1 (relais des feux de croisement),
Broches 16 et 32: sorties positives de l'interrupteur du relais K3 vers les feux de brouillard,
Broches 21 et 22: sorties positives de l'interrupteur du relais K1 vers les feux de croisement,
Les autres broches du LKM sont, à mon avis, secondaires par rapport à ton problème.
Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
vfr a écrit : ↑sam. avr. 23, 2022 4:40 pmLe module de crash control est situé dans ta boite à fusibles si je ne dis pas de bêtise. Sur la mienne c'est un gros relais marron.JohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. avr. 23, 2022 3:56 pmPin 1 pas alimenté. Peut être qu'il faudrait que le moteur tourne ?JohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. avr. 23, 2022 3:56 pm Normalement, en feux de route, tu devrais avoir du jus qui arrive au pin 1 (relais K2 des feux de route).
Pas besoin d'avoir le moteur qui tourne.
Manquait plus que le CCM pour simplifier les chosesJohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. avr. 23, 2022 3:56 pm L'alimentation positive du pin 1 du LKM passe par le crash control module. Il faudrait vérifier si tu as bien du + qui arrive à la broche 9 et qui ressort à la broche 3 de ce module.
Si tu n'as rien en broche 3, c'est que ton crash control module a un problème ou que la liaison entre celui-ci et le commodo est rompue.
Rien à voir avec le CCM (module d'informations au tableau de bord).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- vfr
J'ai déjà testé les 4 relais en connectant du 12 volts directement sur les soudures de chacun : tous fonctionnent.
Demain je testerai à partir des pins j'aurai p'têt des surprises ?
Me suis trompé concernant le CCM (même initiales que Crash Control Module). Je l'ai effectivement ce crash module pas loin du LKM
Demain je testerai à partir des pins j'aurai p'têt des surprises ?
Me suis trompé concernant le CCM (même initiales que Crash Control Module). Je l'ai effectivement ce crash module pas loin du LKM
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Tu as testé les excitations des relais et c'est très bien s'ils fonctionnent.
Effectivement, teste également depuis les bornes et surtout regarde si tu as bien la continuité entre les entrées et les sortis relais sur la partie interrupteur de ceux-ci.
Donc: Continuité entre l'entrée broche 17 et les sorties broches 16 et 32 (feux de brouillard), lorsque relais K3 collé,
Entrée broche 2 et sortie broche 20 (double sortie feux de route), relis K2 collé,
Entrée broche 2 et sorties broches 21 et 22 (feux de croisement), relais K1 collé.
Tu peux tester tes entrées-sorties en mode continuité (biiiip) (si disponible sur ton multimètre) en appuyant sur les palettes des relais pour établir le contact.
Si tout fonctionne, il faudra chercher ailleurs et peut-être au niveau du relais crash control (en shuntant peut-être les bornes 9 et 3 sur la platine porte-relais).
Bien entendu, je ne saurais trop te conseiller d'effectuer les tests directement aux bornes du connecteur du boitier LKM pour éviter toute perte de temps puisque, de toute façon, c'est le plus important pour être sur de l'état de fonctionnement de ce boitier.
Effectivement, teste également depuis les bornes et surtout regarde si tu as bien la continuité entre les entrées et les sortis relais sur la partie interrupteur de ceux-ci.
Donc: Continuité entre l'entrée broche 17 et les sorties broches 16 et 32 (feux de brouillard), lorsque relais K3 collé,
Entrée broche 2 et sortie broche 20 (double sortie feux de route), relis K2 collé,
Entrée broche 2 et sorties broches 21 et 22 (feux de croisement), relais K1 collé.
Tu peux tester tes entrées-sorties en mode continuité (biiiip) (si disponible sur ton multimètre) en appuyant sur les palettes des relais pour établir le contact.
Si tout fonctionne, il faudra chercher ailleurs et peut-être au niveau du relais crash control (en shuntant peut-être les bornes 9 et 3 sur la platine porte-relais).
Bien entendu, je ne saurais trop te conseiller d'effectuer les tests directement aux bornes du connecteur du boitier LKM pour éviter toute perte de temps puisque, de toute façon, c'est le plus important pour être sur de l'état de fonctionnement de ce boitier.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- vfr
Bjr;
Le pb des infos trouvées sur le net est qu'il existe des différences suivant le millésime de la voiture.
Sur la E32 de Patgtr91 (1989 de mémoire) son LKM n'avait qu'un seul relai K3 pour les antibrouillard avant et arrière et le relai "moutarde" était un vrai relai.
Sur la mienne (octobre 1990) le LKM contient 2 relais pour les antibrouillards (relais K3 et K4, avant et arrière indépendants) et le relai moutarde ne contient rien. Je l'avais ouvert :
Toutes les infos trouvées sont donc sous réserve qu'on parle bien du même millésime.
Pour résumer, si j'ai bien compris, :
- le Pin 2 est l'alim "puissance" des relais K1 et K2
- le Pin 3 reçoit l'ordre d'allumer les codes. Ordre envoyé par l'interrupteur du tableau de bord.
- le Pin 1 reçoit l'ordre d'allumer les feux de route. Ordre envoyé par le commodo.
Faut que je teste. Ca m'arrangerai fortement que ce soit un bête pb de continuité entre le commodo et le Pin 1
Un grand merci pour tes recherches
Le pb des infos trouvées sur le net est qu'il existe des différences suivant le millésime de la voiture.
Sur la E32 de Patgtr91 (1989 de mémoire) son LKM n'avait qu'un seul relai K3 pour les antibrouillard avant et arrière et le relai "moutarde" était un vrai relai.
Sur la mienne (octobre 1990) le LKM contient 2 relais pour les antibrouillards (relais K3 et K4, avant et arrière indépendants) et le relai moutarde ne contient rien. Je l'avais ouvert :
Toutes les infos trouvées sont donc sous réserve qu'on parle bien du même millésime.
Pour résumer, si j'ai bien compris, :
- le Pin 2 est l'alim "puissance" des relais K1 et K2
- le Pin 3 reçoit l'ordre d'allumer les codes. Ordre envoyé par l'interrupteur du tableau de bord.
- le Pin 1 reçoit l'ordre d'allumer les feux de route. Ordre envoyé par le commodo.
Faut que je teste. Ca m'arrangerai fortement que ce soit un bête pb de continuité entre le commodo et le Pin 1
Un grand merci pour tes recherches

- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Apparemment tu dois avoir le modèle LKM-L. L pour luxe donc avec quatrième relais pour les feux de brouillard arrières.
Pour le reste, tu as tout de juste. Il ne reste plus qu'à effectuer les tests et ensuite on avisera de la marche à suivre.
En fait le relais moutarde doit être le relais K7 concernant le relais de monitoring des feux de position (parking light monitor relay) qui dans ton cas a du être remplacé par simplement des shunts métalliques.
D'ailleurs, si tu retire ce "faux" relais, est-ce que tes feux de position s’éteignent ?
Apparemment tu dois avoir le modèle LKM-L. L pour luxe donc avec quatrième relais pour les feux de brouillard arrières.
Pour le reste, tu as tout de juste. Il ne reste plus qu'à effectuer les tests et ensuite on avisera de la marche à suivre.
En fait le relais moutarde doit être le relais K7 concernant le relais de monitoring des feux de position (parking light monitor relay) qui dans ton cas a du être remplacé par simplement des shunts métalliques.
D'ailleurs, si tu retire ce "faux" relais, est-ce que tes feux de position s’éteignent ?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Sur le schéma, ce relais a 7 broches et je n'en compte que 6 sur ta platine de shunt mais il est fort possible que le support de broches dans le compartiment à fusibles en compte 7. la masse (broche7) n'étant plus utilisée puisqu'il n'y a plus de relais.
- vfr
Maintenant que je sais quel Pin sert à quoi, j'ai pas mal progressé !!
- j'ai remis le LKM en place et j'ai "injecté" du 12 volts sur le Pin 1 : les feux de route s'allument. Le LKM semble hors de cause.
- j'ai ôté le LKM, placé une lampe témoin sur le Pin 1 et joué avec le commodo : aucun signal n'arrive
- j'ai vérifié au niveau du commodo : du 12 volts demandant l'allumage des phares sort bien par le fil blanc. Le commodo est OK
Moralité : la demande envoyée par le commodo sur le fil blanc n'arrive pas sur le Pin 1. Plus qu'à trouver à quel moment elle disparait
Je vais tester avec mon ancien commodo (non B/C) pour voir si le connecteur est en cause
- j'ai remis le LKM en place et j'ai "injecté" du 12 volts sur le Pin 1 : les feux de route s'allument. Le LKM semble hors de cause.
- j'ai ôté le LKM, placé une lampe témoin sur le Pin 1 et joué avec le commodo : aucun signal n'arrive
- j'ai vérifié au niveau du commodo : du 12 volts demandant l'allumage des phares sort bien par le fil blanc. Le commodo est OK
Moralité : la demande envoyée par le commodo sur le fil blanc n'arrive pas sur le Pin 1. Plus qu'à trouver à quel moment elle disparait
Je vais tester avec mon ancien commodo (non B/C) pour voir si le connecteur est en cause
Dernière modification par vfr le dim. avr. 24, 2022 2:54 pm, modifié 1 fois.
- vfr
"Mon" crash control module est comme celui là :JohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. avr. 23, 2022 3:56 pm L'alimentation positive du pin 1 du LKM passe par le crash control module. Il faudrait vérifier si tu as bien du + qui arrive à la broche 9 et qui ressort à la broche 3 de ce module.
Si tu n'as rien en broche 3, c'est que ton crash control module a un problème ou que la liaison entre celui-ci et le commodo est rompue.
https://www.ebay.com/p/717119799
Aucune broche n'est repérée 9 ou 3. j'ai les 9 inscriptions
CS LA WBS
OA WB 31
S 30 FL