Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
316baur

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par 316baur »

Bravo pour la réparation du spoiler avant , c'est beaucoup moins cher de le reparer sois même ;, plutot que d'en racheter un neuf ou d'ocaz , et en plus on la satisfaction de l'avoir fais soi même ..

Chapeau aussi d'avoir bricolé sur la table de la cuisine sans t'etre fais étripé par madame :P

Sinon pour la Shadowline ,je suis pour l'origine , si ton auto est née comme sa , elle dois le rester , mais d'un autre coté , c'est ta voiture , tu fais ce que tu veux avec .....

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Alors les gars merci à tous pour votre enthousiasme sur le sujet!

316baur: Je me suis pas fait étripé parce qu'elle était pas là, mais à son retour parce que ça puait le mastic et le white spirit dans toute la maison :lol:

Je vais en remettre une couche (d'enthousiasme et pas de mastic):

Je viens d'avoir le premier propriétaire au téléphone, celui qui l'a achetée toute neuve:

Il s'est montré ravi que je prenne soin de la voiture et que je souhaite la refaire à neuf. Ses propos: "comme on dit, on n'a qu'une voiture qui compte dans sa vie et pour moi c'était celle-là".
Il était littéralement amoureux de la voiture. Vendue pour céder à la pression de sa femme, elle a 300 000 km faut la vendre.

Il m'a parlé de l'entretien, tenez-vous bien:

Le bloc moteur a été reconditionné à neuf à 250 000 km !!! C'est ce qu'on pensait avec Superpooky, c'est confirmé. Vous n'imaginez pas ma joie de rouler avec un moteur entretenu, et refait il y a seulement 120 000 km.

La boite de vitesse n'a jamais été changée par contre, faudra envisager une refection. L'embrayage, 120 000 km aussi.

Cette personne s'est montrée trés gentille, du coup j'ai pu parler de l'immatriculation:
Il a vendu cette voiture à un garagiste qui est mort depuis, et son frère m'a vendu la voiture.
Il m'a dit pas de problème, je vous fais un acte de vente direct de vous à moi. Cooooolll pas besoin de faire un faux (ce avec quoi je circule pour le moment d'ailleurs. Enfin, je circule pas, je fais les démarches de réparation, je roule pas tous les jours avec quand même).

Voilà, j'ai trouvé la perle rare maintenant j'en suis convaincu, 1500 euros pour une alpina avec moteur refait etc... Au fait, elle n'a jamais été utilisée qu'à 160 km/h sur l'autoroute, jamais poussée.

A cette vitesse, il m'a confirmé qu'il dépassait jamais 11 litres aux 100, qu'il était épaté de la faible consommation.

Voilà, heureux je suis, encore plus. Bon , faut que je bosse un peu, je suis à mon compte, en ce moment je suis 100 % Alpina. :)

316baur: pour l'origine, c'est vrai que la question reste posée, j'ai le temps pour décider de Shadowline comme à l'origine ou "?Chromeline?". De même que restaurer les portières, capots, malle arrière qui sont dessus serait mieux que changer les portières (gros problème de perforation sur l'une d'elle). Peut-être qu'en fait, je vais juste remettre un double haricot chromé, c'est ce que j'aime le moins dans le shadowline, on voit rien.

superpooky

Message par superpooky »

plutôt de bonnes nouvelles tout çà ! ! !
oui, en effet pour le moteur çà m'aurait étonné qu'à 370 000kms elle fume pas un peu...
tant mieux pour le moteur...! 120 000kms, il est neuf ! ! !
et bientôt, j'espère avoir la même... :ptdr: :wub:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

bmwpowerclub

Message par bmwpowerclub »

Ba dit donc, je viens de lire le post depuis le début, c'est sacré avanture, donc si j'ai bien compris c 245 chevaux. Pour la calandre, je trouve que le noir lui va à ravir :wub:
Image Image Image

farjone

Message par farjone »

Pour le shadowline, je me questionne sur un point: La voiture était comme ça à l'origine, donc par soucis et respect, il faudrait la laisser comme ça.
+1

la calandre chromé par contre c'est indispensable....pas noire.
Tu peux garder les tours de fenêtres chromés eventuellement les joncs de parebrises....

Bravo pour ton achat...
entièrement d'accord avec toi pour le spoiler. Quand j'avais vu les 1eres photos de ta voiture,
j'avais immédiatement pensé à comment refaire ce spoiler :thup:
C'est le petit détail qui fait plaisir....

Bon courage :D

323i

Message par 323i »

super la réfection du spoiler
génial d'avoir retrouvé le 1er proprio!
et top pour le moteur de 120.000 le tout pour 1500€, te voilà HEU REUX! :)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

sergouilbm

Message par sergouilbm »

La voiture vient d'avoir son CT OK, j'attends le papelar de vente du premier proprio et je commence les démarches d'homologation. Je viens de lancer un topic à ce sujet, pour en savoir plus, car certaines choses sont un peu floues pour moi.

Concernant la voiture, je viens d'ouvrir pour la première fois le toit ouvrant électrique, maintenant que la voiture dort à l'abri, je pouvais me permettre de le garder coincer. :(

Et bien il marche parfaitement, c'est juste les joints qui sont mort, et peut-être la fixation faiblarde, il bouge un peu lorsqu'il est fermé et qu'on tape dessus. En tout cas, quand il pleut dehors, il pleut dans la voiture, faut que j'arrange ça.

La sonde de température moteur est morte, ou le contact est mauvais, c'est pour ça que je n'ai pas d'indications au tableau de bord. Quand je mets le contact, je vois bien que l'aiguille se met en tension, mais elle ne bouge plus aprés. Sur les conseils d'un voisin mécano, j'ai mis le fil qui va à la sonde à la masse, et en mettant le contact, l'aiguille est partie à fond de l'autre côté, c'est donc que la sonde ne marche pas et pas l'affichage.

Je dois changer les piles du bloc compteur, et pour ça je demande des conseils: où les trouver? Je n'ai pas tout le temps le compteur de vitesse, c'est les piles qui ne chargent plus je pense. Au bout de 30 km, il revient.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je viens de trouver une nouvelle maison pour la B9, je pouvais pas rêver mieux :lol: :

Une amie qui vient de s'acheter une grande maison, m'a proposé d'utiliser le grand garage pour stocker et entretenir la voiture. Il y a le courant électrique, de la lumière, un jet d'eau pas loin, et je peux indifférement bosser dans le garage ou dans la cour.
Je peux y aller quand je veux pendant qu'elle bosse, sinon faut que je la prévienne. Le seul point un peu négatif, c'est que ça se trouve à 15 km de chez moi.
Mais bon, comme j'aurais pas les papiers de la voiture avant 3 ans, j'ai le temps pour la resto <_<

Du coup j'ai commencé la resto hier :thup: , par un premier démontage d'éléments.

Voici la voiture dans son garage:

Image

Et la voilà sortie pour profiter d'une aprés-midi pas trop moche, et de la clarté:

Image

Image

Première chose: enlever les plaques belges: le premier proprio a bien voulu me faire un papier de vente, mais à la condition de faire ça bien.

Image

Image

démontage de la calandre, et des phares. Les grilles de calandre sont fixées avec des vis en plastiques, c'est nul, j'ai jamais vu ça sur une Bm, elles sont cuites, les têtes ont cassées et les agrafes sont restées en place, du coup j'ai tout arraché à la pince. Je ne garderais de tout ça que le badge B9 3.5, tout le reste poubelle, le double haricot peint, les grilles à moitié fendues. J'ai déjà les grilles de rechange, mais pas le double haricot chromé. Et puis je vais refaire un sytème de fixation plus sérieux que les vis et agrafes en plastique.

Image

J'ai eu peur de la pluie, j'ai rentré la voiture dans le garage. Finalement elle n'est pas tombée.
J'étais pas assez outillé, il me manquait mes clefs à tubes, j'ai pas pu enlever le pare-chocs.
Le démontage de l'avant s'arrête-là, la prochaine fois je ferais une journée complète avec démontage des ailes avant et traitement immédiat des surfaces attaquées par la rouille. Le support d'aile gauche est trés attaqué. Il me tarde de voir ça démonté.

Image

L'arrière tout démonté, c'est simple à faire, à ce stade j'ai l'impression que tout sera facile :)

Image

Tous les endroits attaqués par la rouille. Par chance, ce n'est pas trés grave, il n'y a que le plancher du coffre qui est perforé le long de l'aile gauche. Tout le reste est à traiter, mais rien dans la structure n'a vraiment souffert, tout tient ferme.

Image

Image

Image

Image

Pas mal de boulot sur ce coin de jupe arrière, qui est perforé, et tordu. Du redressage, deblacksonnage, colmatage, et peut-être soudure si tout casse au redressage. Je dis ça mais je n'ai jamais soudé de ma vie. J'essaierais peut-être de trouver quelqu'un qui sait le faire et qui a le matos.

Image

Quoiqu'il arrive, je ne repeindrais pas le dessous du coffre qui est propre, et qui revêt toujours les indications de pressions des pneus par Alpina. La malle à outil ne contient que 2 éléments complètement rouillés.

Image

Démontage de la banquette arrière

Image

Quelle bazar et quelle saleté. Normal à cet endroit. j'ai pas d'aspirateur, je nettoirais tout la prochaine fois.

Image

Une fois la mousse isolante enlevée, pas de mauvaise surprise, les passages de roues sont nickel, le plancher sain. Je remarque juste une lègère rougeur tout en bas, à la limite du plancher qui est sous la moquette. C'est peut-être attaqué plus loin.

Image

Quelques photos du bestiau en l'état actuel du démontage:

Image

Ca fait bizarre de voir ça ainsi, mais elle sera vraiment chouette une fois refaite.

Image

Image

Le récaro passager sorti: le cuir est assez propre, quelques craquelures à rattraper (Sofolk noir?).
Celui du conducteur est déchiré, faudra faire appel à un sellier.
J'ai laissé la bombonne de nitro accrochée dessus :lol:

Image

Le tas de déchets: calandre, joints de coffre et de capot à remplacer. Ne pas jeter le badge B9 :(

Image

La mousse isolante du plancher arrière, sous la moquette, elle est gorgée d'eau, pas bon...

Image

Le plancher, flaque d'eau sous la mousse. D'où vient-elle cette flotte? Peut-être les fuites du toit ouvrant, lorsque j'ai passé la voiture au rouleau le fauteuil passager a pris une vrai douche, idem lors d'une averse.
La tôle est saine, pas de rouille, c'est de l'eau récente. Pour bien faire, je vais déblacksonner tout le plancher, mais c'est dommage parce que ça n'a pas l'air attaqué du tout. En dessous de la voiture au même endroit, du blackson mais qui est nickel et pas craquelé. Je vais voir, sans doute que je surélèverais la voiture et que je referais une peinture et un blacksonage complet extérieur et intérieur. Je vais devoir le faire pour les supports de crics et de chandelles qui sont attaqués par la rouille.

Image

Une p'tite photo de ma 735i pour qu'elle soit pas jalouse :P

Image

Le couvercle de la trappe d'accés au réservoir est pourrie, les vis ne tournent plus évidement.

Image

C'est tellement attaqué que j'arrive à décoller ça au tournevis plats, les vis cassent quand je tire.

Image

Voici cette maudite ferraille bonne pour la poubelle !

Image

J'ai terminé par le démontage du becquet. Il est cramé par le soleil, mais dessous la malle est nickel, pas de rouille. J'espère pourvoir refaire ce bequet, c'est pas trés beau en soit, mais c'est d'origine et j'ai pas envie d'en acheter un neuf. Ca doit pouvoir se refaire à la résine.

Image

Prochaine cession: démontage du pare-choc et ailes avant, décapage de la rouille, phosphatant et minium à gogo. Colmatage au mastic et à la résine.

J'ai bien peut qu'il y ai déjà de la soudure à faire, puisque j'aperçois déjà des trous sur les supports d'ailes avant.

Je pense tout repeindre en noir mat une fois réparé, y compris la jupe avant, puisqu'elle sera cachée par le spoiler.

La suite un jour dans la semaine, s'il fait pas trop moche...

superpooky

Message par superpooky »

beau boulot, quel courage en si peu de temps...
moi j'avais démonté mon train avant droit complet de la 02 çà m'a pris 2 heures à peine...depuis une dixaine de jours, plus le temps...! ! !
c'est vrai que tout çà prends un temps fou...mais on a toute la vie devant soit...!!!
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

323i

Message par 323i »

tout ceci est en bonne voie à ce que je vois!
bien joué!
bon courage pour la suite! :thup:
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »