Worklog Navimedia

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
erf

Re: Worklog Navimedia

Message par erf »

Bon je ne suis pas trop étonné qu'il y ait des critiques, il y en aura toujours, une usine pour des futilités ?
Mais si c'est futile c'est indispensable ! Autant que le téléphone en voiture, ce qui était en son temps, pour pas mal de détracteurs, quelque chose de ridicule...bizarre ça a un goût de déjà vu non ? :) ;)

D'un point de vue plus pragmatique, qui est le jacky ?

- Celui qui fait une collection et un amoncellement de trucs ridicules scotchés à son tableau de bord ou à son pare-brise , verrues de plastique en tous genre depuis le support de la mort pour le téléphone portable jusqu'au kit main libre façon détecteur de métaux branché dans la prise d'allume cigare du plus bel effet... fils spirales partout, ventouses, velcro, boîtiers de cd partout où ils auront étés abandonnés, pack de batteries de secours pour les gadgets autonomes sans même parler de la cerise sur le gâteau, la prise multiple allume-cigare....
comme par exemple ici http://www.pdacool.com/imprimer.php3?id_article=215
mmmm une intégration bien comme je les aime, le top de l'ergonomie, c'est classieux et puis ça ne fait pas jacky...

Image

le détecteur de radar
Image

et bien sur sans oublier le lecteur de dvd portable et son sac façon isotherme et ses deux écrans à fixations tendeurs, velcro et bout de ficelle...
Image

ET prises multiples d'allume-cigare
Image

après ça que dirions nous d'un bon vieil autoradio des familles clinquant à souhait mais bon en même temps c'est marqué dessus que c'est du bon matos, d'ailleurs le client jacky ne s'y trompe pas, il achète le must en la matière, ça lit même les mp3 et en attendant d'avoir le dernier écran OLED 65000 couleurs de 2 pouces qui affiche une baleine bleue pathétique en train de faire des bonds hors de l'eau bleue également...le tout pixellisé à la manière minitel pour faire staïle mais alors où est l'écran 65000 couleurs ??? Bon c'est pas grave, du moment que c'est du JXR GS7 KW 9987 fait par JVLARIONYKEN c'est que c'est de la balle.

Image

- Ou celui qui à chaque fois qu'il prend sa voiture ne part pas équipé comme un ghost buster, n'a pas toute une collection de trucs et de bidules pleins de leds partout dans sa voiture, avec comme seul équipement sa clé de contact, un écran tactile ou le volant multi-fonctions, laissant à d'autres les sacs à dos d'alpinistes nécessaires à quelque chose qui prend l'ampleur d'une éxpédition dans l'Himalaya ?

L'intégration dans le tdb pas réussie ? normal, ce n'est pas mon métier en revanche au moment où cela sera fini, rien ne m'empêchera de louer les services d'un designer pour fabriquer un moule destiné au thermoformage ....futilité de plastique quand tu nous tiens...tsss tsss tsss <_< mais c'est vrai c'est l'essentiel, avoir un beau cadre de plastique avec, trônant au milieu une belle m*de inexploitable c'est top ;)

C'est vrai, ça fait trop jacky...mais quelle usine !!!! :D ;)
Image
Bien après ce troll aussi inutile que superficiel, revenons en à nos moutons,

j'ai ajouté une fonctionnalité, la détection de radars hors du programme de gps, je m'explique.

Les gps c'est bien mais par exemple sur l'autoroute ça n'a qu'un intérêt très limité, en revanche être alerté de la présence de radars divers est un attribut plus intéressant mais le hic est qu'il faut que le programme de gps soit lancé.

Jusqu'alors je pouvais avoir les notifications pendant la lecture d'un fichier audio ou l'écoute de la fm mais c'est tout et encore fallait-il que le gps soit affiché, donc proiritaire sur les autres commandes (logique quand on utilise le gps) même si le programme de gps était affiché mais....si la passagère souhaite regarder la vidéo, finies les alertes radar, maintenant priver les passagers des facilités du bord sous prétexte d'avoir un gps affiché bêtement sur un axe autoroutier des centaines de km durant on ne peut pas dire que ce soit une perspective réjouissante. Aussi, les alertes apparaissent à tous les niveaux d'activités du système, audio, vidéo (plein écran ou non), fm, web. La distance d'alerte est réglable et se trouvent affichés la nature du radar, sa distance et la vitesse du véhicule.

A la maison durant les tests
Image

en situation
Image

Alors non, le coloris qui apparaît ci-dessus n'est pas tel que, le numérique de très mauvaise qualité ne me permet pas de faire mieux et cette couleur bleutée / violacée n'est visible que parce que mon numérique a une colorimétrie plus que grossière et sous certains angles, apparait cette déformation chromatique.
Image

zubi_one

Message par zubi_one »

Personnellement, je trouve ce topic très interessant et ce boulot remarquable :top:

Et de mon coté j'aimerais avoir un tel système dans mon auto, qui m'éviterai d'avoir le téléphone bluetooth, le Garmin 360 et les écrans DVD à l'arrière pour les enfants... en calculant on est déjà à 2000 € pour les 3, alors ne serait-ce pas plus interessant d'avoir un seul système, fixe et moins cher ???? :innocent:

pegase

Message par pegase »

salut

franchement là c'est une installation qui dépasse tout ce qui existe !

alors évidemment voir juste un écran rajouté sur la console centrale cela peut paraitre un peu léger.... mais justement c'est là que ce trouve toute l'ingéniosité et surtout le travail de fou (surtout au niveau programmation et interface) pour que toutes les fonctions annoncées soient accessibles par l'écran et les commandes d'origine !!!!!

en plus je ne trouve pas que l'écran fasse plus beauf (voir carrément moins) qu'un autoradio même haut de gamme qui n'a pas la couleur du tableau de bord (c'est vachement beau un autoradio gris clair dans un intérieur noir...)

et puis si cela ne sert à rien c'est donc que cela va devenir indispensable !!!! comme nos autoradios, les feux qui s'allument tout seul, les rétros électriques, les feux anti brouillards avant.......... enfin bref tout ces trucs qui ne sont pas utiles au fonctionnement de la voiture et que tout le monde veut avoir.

et puis on s'en fou que ça serve ou non, que l'on aime ou pas, ce qu'il faut voir dans cette réalisation c'est l'idée et le travail accompli, parler du reste c'est comme pisser dans un violon: ça sert à rien.

bon courage

a+

kawaH2

Message par kawaH2 »

les écrans DVD à l'arrière pour les enfants... en calculant on est déjà à 2000 € pour les 3, alors ne serait-ce pas plus interessant d'avoir un seul système, fixe et moins cher ???
si c'est destiné aux places arrières, pour les enfants, il vaut mieux garder les ecrans autonomes avec casques, ca permet de garder l'avant pour toi, avec ce que tu veux. de plus, l'ecran avant central n'est pas idéalement placé pour les sièges ar., sauf la place du milieu

erf

Message par erf »

Merci pour tous vos encouragements et critiques tant qu'elles ne sont pas dénuées de substance ou purement gratuites histoire de troller...

Je suis en train d'écrire un petit bout de code destiné à communiquer avec ibus et comme la communauté linux est dénuée d'outils de ce genre, je vais offrir cette application en libre téléchargement des fois qu'il y ait des amateurs... ^_^

L'image est conséquente, aussi je ne la poste pas directement mais elle est visible depuis http://www.r-kraft.com/linibus.jpg

Sur cette capture d'acrn on voit tout d'abord un pavé noir qui correspond aux trames ibus reçues sans mise en forme aucune, le pavé Hexa contient la phrase reçue, le pavé encore en dessous correspond à la phrase et sa structure et pour finir le dernier pavé permet d'envoyer des codes arbitraires vers ibus. Les boutons Open et Close correspondent quant à eux à l'ouverture et fermeture de port.

Bref, si tout fonctionne comme dans mon plan, je vais également ajouter un fichier de log qui va permettre de relire les codes une fois déconnecté, cela garanti également une plus grande rigueur de l'information plutôt que d'écrire des codes hexa sur un bout de papier quelconque. Alors bien sur on ne peut pas "tout casser" depuis cette interface mais on peut en revanche activer ou désactiver des fonctions allant jusqu'au système d'alarme ou encore aux instruments du bord....donc ça peut être embêtant :crying:
Image

erf

Message par erf »

Image

Premiers essais de lecture I-bus...ça fonctionne oui et non.
ça fonctionne car je reçois bien le flux de données, le décodage hexadécimal se passe bien...mais ça ne fonctionne pas malgré tout pour le moment.

Explication, j'ai fait des tests à la maison avec un équipement approchant celui du transceiver Resler, j'ai donc pris un récepteur gps équipé lui aussi d'un convertisseur Série <-> Usb. le flux de données est bien reçu, sa conversion en Hexa se passe normalement mais une fois connecté à l'interface Resler, c'est un joyeux mélange hexadécimal qui n'a ni queue ni tête, du moins vu comme ça.

Maintenant, pour que ça marche, il faut se mettre en chasse de clés hexadécimales significatives, je m'y attaque, au passage et comme les résultats obtenus m'avaient fait quelque peu douter, j'en ai profité pour ajouter des boutons permettant les modifs de caractérisiques de port com depuis ce petit utilitaire, donc la suite, pour très bientôt je l'espère avec, à la clé enfin l'interaction avec les équipements du bord :)

J'en profite au passage pour dire qu'il semblerait, selon les informations que j'ai aperçues lors de mes ballades sur le net, que le MID génère bel et bien des code i-bus et est également capable d'en recevoir. Par conséquent je vais pouvoir récupérer les fonctions de mon ordinateur de bord déchu au simple rang de vieillerie ornementale chez moi....bah quoi, ça manque ces petites fonctions bien sympatiques :D

Voici de quoi je parlais juste au dessus
Image
Image

croc77

Message par croc77 »

bonjour je viens de decouvrir ton oeuvre et chapeau ,par contre les 2 derniers messages j ai un peu decrocher mais bon .
pour l integration ecran c est deja bien mais tu peut voir sur hifimobil des integrations au top et en plus le gars est sympas et explique tout
a plus et bonne continuation .
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21

erf

Message par erf »

Alors pour ceux qui ont "décroché" du fait de mes explications claires comme du potage, ce que vous voyez au dessus est un utilitaire qui va permettre de lire les données issues du bus Bmw.

Le bus ou plus précisément i-bus est un mini réseau comparable de très loin à ethernet donc la même chose que ce que vous avez chez vous si vous avez plusieurs ordinateurs reliés à internet par exemple.

Donc dans nos Bmw une grosse partie (tous ?) des éléments électriques sont raccordés à ce mini réseau et communiquent via ce mini réseau. Ainsi que ce soit l'éclairage, les fenêtres, le coffre, les rétroviseurs etc.... chacun de ces élements est clairement identifié sur ce mini réseau. Chacun de ces éléments dispose d'une adresse et reçoit ou envoie des données. Cet utilitaire permet donc lire et identifier ces codes.

La finalité de la conception de ce petit utilitaire, pour moi, est de permettre de récupérer les valeurs des codes émis par certains boutons, éléments électriques divers et enfin les intégrer dans mon système embarqué.
Le résultat final visé étant de pouvoir entrer en interaction avec l'auto depuis mon système.
De ce petit utilitaire, je vais également créer une variante qui va me permettre de sniffer également les trames issues de l'OBDII avec la même méthode et le même objectif lire, traiter et / ou afficher les données depuis mon système.

Bref ce que vous voyez au dessus est un modeste outil annexe rien de plus :)

Pour l'intégration d'écran je verrais ça plus tard
Image

erf

Message par erf »

Je préfère me concentrer sur le contenu et les services que peut me rendre le système mais cela dit je regarderais ce que fait hifimobil ;)
Les trucs comme le design et la déco vont malgré tout attendre.
Voici le montage fait dans ma Porsche...c'est intégré, discret, propre, automatisé.

Image

Image

Image

Image
Image

erf

Message par erf »

Et voilà ^_^

Le petit utilitaire présenté plus haut permettant de sniffer les trames i-bus est fonctionnel...

Image
Lecture des trames à l'état de repos (aucune touche n'est pressée)

Image
Appui sur une des touches...

Résultat cela m'a permis de déterminer les valeurs de touches et ainsi faire l'association touches/action dans mon système...un pur bonheur dont je me délecte :)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon voici une petite vidéo, faute de temps je n'ai pas associé tous les boutons car je dois m'absenter mais à mon retour, la semaine prochaine, je me remets dedans pour pousser encore plus l'interaction avec ma voiture et mon système :)

http://www.r-kraft.com/mov04454.mpg

A propos de la vidéo préférez utiliser la commande "Enregistrer sous" de votre navigateur car je n'ai pas assez de bande passante en upload pour permettre un lecture à la volée depuis votre media player...
Image

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »