Ce weekend, en plus du remplacement des bougies et des vérins de coffre -youpi ca s'ouvre tout seul!- , suite de la remise en état du train ar. J'ai préféré héberger sur FA, c'est plus facile pour les photos.
J'ai donc remplacé hier mes silentblocs de traverse arriere. Ce n'est effectivement pas ce qu'on fait de plus évident comme opération mais ca va encore.
Comme sur d'autres BM ca commence par le retrait de l'assise de banquette arriere (je passe vite lá-dessus car si on ne sait pas déboiter une assise on évite de se lancer dans ce qui suit).
C'est sous ces petits disques d'insonorisant que se trouvent les longs goujons qui fixent chaque silentbloc au plancher :
Le disque est décollé, et l'on apercoit la tete tu goujon.
Pour pouvoir dégager ce dernier plus facilement, je retire les attaches de ceintures de sécurité extérieures. (un boulon de 17mm)
La suite se passe sous la voiture, dont l'arriere doit etre levé roues pendantes afin que la traverse puisse s'abaisser ultérieurement.
Le silentbloc est dissimulé par ce bras, qu'il faut déposer (un écrou de 22mm, deux boulons de 13mm)

Au lieu de déposer completement le bras on peut simplement le faire pivoter sur son dernier boulon de 13 préalablement desserré, ce qui suffit á dégager l'acces au silentbloc.
Celui-ci est bien fatigué depuis 1992...

...et pour celui-ci c'est encore pire, le noyau métallique se balade tranquillement dans le caoutchouc dont il est quasiment désolidarisé :
De quelques coups de massette, je chasse les goujons cannelés vers l'intérieur de l'habitacle. Cela n'est pas tres dur.
La traverse s'abaisse alors de plusieurs centimetres (entre 5 et 10 je dirais), á moins qu'elle ne soit un peu collée au chassis mais en insistant un peu elle descend. Prévoir un cric en dessous.
L'espace dégagé au-dessus de la traverse va permettre d'installer ce type de montage pour l'extraction du silentbloc (on remarque au passage les échancrures au bord du silentbloc ; c'est lá que la potence devra prendre appui).

Mon extracteur est constitué d'une potence d'extraction universelle et d'une tige filetée M14 de 40cm avec les écrous et les rondelles correspondants. J'ajoute des rondelles larges pour tige M24 car elles atteignent quasiment le diametre du silentbloc et auront donc une bonne prise pour l'extraire.
L'extracteur semi-artisanal est en place, et la potence est positionnée correctement, c'est á dire contre la traverse dans les échancrures du silentbloc. Les petits blocs de bois sont une bidouille pour éviter que la tige ne glisse d'un coté ou de l'autre, ce qui ferait riper la potence.
...et on serre... le caoutchouc n'apprécie pas.
Voici le silentbloc qui commence á descendre. J'ai douché le tout au dégrippant pour limiter l'effort. Il ne s'agit pas d'arracher le noyau car si on se prive de cette prise c'est le début d'une longue galere pour retirer le pourtour.
Silentbloc extrait
Note pour plus tard : prévoir deux rondelles larges au lieu d'une...
Je vérifie que le logement du silentbloc est exempt de résidus de caoutcouc et je le nettoie sommairement au dégrippant. On remarque les "tétons" avec lesquels on aura soin d'aligner les rainures des silentblocs neufs.
Les silentblocs peuvent etre présentés á la main. Je les ai arrosés de WD 40 car ce produit lubrifie bien sur le moment mais laisse peu de résidus gras par la suite.
La premiere phase de l'insertion peut se faire tout simplement au cric, en intercalant un bloc de bois par exemple :
Le poids de la voiture ne suffit pas, cependant, á enfoncer completement le silentbloc dans son logement. Je termine donc avec cet extracteur á griffes coulissantes, que j'utilise comme une presse:

La barre empruntée á la potence est lá pour communiquer l'effort á la périphérie rigide du silentbloc et non au centre.
Nous y sommes.
Le remontage est á l'inverse du démontage, au freinfilet de préférence. Je ne disposais pas des couples de serrage prescrits mais de toute facon sur une voiture agée je préfere y aller au feeling.
Remarque : le bras traversé par la tige du silentbloc présente un trou légerement oblong, par conséquent la géométrie du train arriere a pu etre modifiée et elle devra etre revue rapidement.