Une E32 De Plus Ici

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Neubauten
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Re: Une E32 De Plus Ici

Message par Neubauten »

Moi ceux là je les ai fait changer chez BMW pour la modique somme de 278.29 € :rolleyes:

60.60 €HT la paire de silentblocs déjà...

Comme quoi ça faut le coup de le faire soi-même mine de rien...

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matttdeFA
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Re: Une E32 De Plus Ici

Message par matttdeFA »

Neubauten a écrit :Moi ceux là je les ai fait changer chez BMW pour la modique somme de 278.29 € :rolleyes:

60.60 €HT la paire de silentblocs déjà...

Comme quoi ça faut le coup de le faire soi-même mine de rien...
Je les ai commandés pour 28,42€ TTC la paire en Febi Bilstein, ces SB.

J'ai évité les kits no name d'ebay á une centaine d'euros et je n'ai pris que les marques "honnetes" proposées par oscaro, pour un prix total finalement guere plus élevé (148,52€).

Bon évidemment les jurons que je ne pousserai pas en voyant la facture, je risque de les pousser sous la voiture :whistling:

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patgtr91
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Re: Une E32 De Plus Ici

Message par patgtr91 »

lo,

un petit lien pour encourager !

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=187

c'est vraiment cet outil special qui pose probléme ...

a+ pat
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matttdeFA
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Re: Une E32 De Plus Ici

Message par matttdeFA »

Merci pour le petit lien,

Je vais utiliser une potence Facom U40, je m’en sers pour des tas de trucs, comme ici http://www.forum-auto.com/forum2.php?confi...ew=0&nojs=0 , et c’est bien pratique. Si on devait acheter tous les outils spéciaux ma foi on n’en sortirait pas :mellow:

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matttdeFA
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Re: Une E32 De Plus Ici

Message par matttdeFA »

Bon, j'ai eu peu de temps á consacrer á ma 7' ce weekend mais j'ai tout de meme pu effectuer de menus travaux:

D'abord le remplacement de cet antibrouillard cassé...
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J'avais en stock un antibrouillard blanc et il aurait été rageant de devoir en commander un jaune, d'autant que les jaunes sont moins faciles á trouver sur le net et souvent tres chers. En neuf chez BMW pas question puisque les AB en verre sont des consommables sur mes BM, jusqu'ici j'en ai remplacé un par an. La solution est chez Cultura, la voici :

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Comme j'entends déjá hurler au bidouillage douteux et unstock, á la maltraitance sur véhicule ou que sais-je encore comme talibaneries, rappelons tout de suite qu'un AB jaune n'est autre qu'un AB blanc dont le verre est peint sur l'intérieur, comme en témoigne le vieil antibrouillard que j'ai "achevé" pour préparer ma défense. On voit bien que le verre est blanc dans la masse.

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Résultat : insoupconnable, on ne voit aucune différence avec un feu stock.
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Il suffit de verser juste assez de peinture sur la face intérieure du verre pour la couvrir entierement mais sans surcharge, bien incliner dans tous les sens pour la répartir, et laisser sécher á l'horizontale.

J'ai aussi eu le temps de remplacer ceci :
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(quand je vous disais qu'ils étaient morts...)

Par ceci :

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Et accessoirement ces bricoles-lá :
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Hélas dérangé en si bon chemin, je n'ai pu attaquer les supports de traverse et les deux derniers silentblocs -bon sang je n'ai meme pas bien vu oú ils allaient ceux-lá- mais des que j'ai un moment je m'y colle.

Les "dogbones" neufs ont apporté un GROS mieux, comme prévu.

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patgtr91
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Re: Une E32 De Plus Ici

Message par patgtr91 »

lo,

pourquoi talibanisme ? :surprise:

mon anti brouillard est collé à la colle UV tellement fluide qu'elle colmate la fissure et un tour au soleil et ça roule :rolleyes: !

cette couleur pour le verre tient à la chaleur ? j'ai un Cultura prés de chez moi et deux ampoules de clignotants à peindre :huh:


a+pat
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matttdeFA
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Re: Une E32 De Plus Ici

Message par matttdeFA »

A mon avis pour un cligno ca va puisque le fonctionnement n'est pas continu.

Je ne pense pas non plus que la température á laquelle est porté le verre de l'antibrouillard soit suffisante pour altérer la peinture. D'autant que je dois utiliser mes AB environ 30 minutes par an :whistling:

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patgtr91
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Re: Une E32 De Plus Ici

Message par patgtr91 »

c'est ma foi vrai ,

mais si c'est une peinture pour le verre , ça sera mieux que la gouache du gamin :lol:


a+pat
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matttdeFA
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Re: Une E32 De Plus Ici

Message par matttdeFA »

Ce weekend, en plus du remplacement des bougies et des vérins de coffre -youpi ca s'ouvre tout seul!- , suite de la remise en état du train ar. J'ai préféré héberger sur FA, c'est plus facile pour les photos.

J'ai donc remplacé hier mes silentblocs de traverse arriere. Ce n'est effectivement pas ce qu'on fait de plus évident comme opération mais ca va encore.

Comme sur d'autres BM ca commence par le retrait de l'assise de banquette arriere (je passe vite lá-dessus car si on ne sait pas déboiter une assise on évite de se lancer dans ce qui suit).
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C'est sous ces petits disques d'insonorisant que se trouvent les longs goujons qui fixent chaque silentbloc au plancher :
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Le disque est décollé, et l'on apercoit la tete tu goujon.
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Pour pouvoir dégager ce dernier plus facilement, je retire les attaches de ceintures de sécurité extérieures. (un boulon de 17mm)
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La suite se passe sous la voiture, dont l'arriere doit etre levé roues pendantes afin que la traverse puisse s'abaisser ultérieurement.
Le silentbloc est dissimulé par ce bras, qu'il faut déposer (un écrou de 22mm, deux boulons de 13mm)

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Au lieu de déposer completement le bras on peut simplement le faire pivoter sur son dernier boulon de 13 préalablement desserré, ce qui suffit á dégager l'acces au silentbloc.
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Celui-ci est bien fatigué depuis 1992...
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...et pour celui-ci c'est encore pire, le noyau métallique se balade tranquillement dans le caoutchouc dont il est quasiment désolidarisé :
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De quelques coups de massette, je chasse les goujons cannelés vers l'intérieur de l'habitacle. Cela n'est pas tres dur.
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La traverse s'abaisse alors de plusieurs centimetres (entre 5 et 10 je dirais), á moins qu'elle ne soit un peu collée au chassis mais en insistant un peu elle descend. Prévoir un cric en dessous.
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L'espace dégagé au-dessus de la traverse va permettre d'installer ce type de montage pour l'extraction du silentbloc (on remarque au passage les échancrures au bord du silentbloc ; c'est lá que la potence devra prendre appui).
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Mon extracteur est constitué d'une potence d'extraction universelle et d'une tige filetée M14 de 40cm avec les écrous et les rondelles correspondants. J'ajoute des rondelles larges pour tige M24 car elles atteignent quasiment le diametre du silentbloc et auront donc une bonne prise pour l'extraire.

L'extracteur semi-artisanal est en place, et la potence est positionnée correctement, c'est á dire contre la traverse dans les échancrures du silentbloc. Les petits blocs de bois sont une bidouille pour éviter que la tige ne glisse d'un coté ou de l'autre, ce qui ferait riper la potence.
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...et on serre... le caoutchouc n'apprécie pas.
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Voici le silentbloc qui commence á descendre. J'ai douché le tout au dégrippant pour limiter l'effort. Il ne s'agit pas d'arracher le noyau car si on se prive de cette prise c'est le début d'une longue galere pour retirer le pourtour.
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Silentbloc extrait
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Note pour plus tard : prévoir deux rondelles larges au lieu d'une...
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Je vérifie que le logement du silentbloc est exempt de résidus de caoutcouc et je le nettoie sommairement au dégrippant. On remarque les "tétons" avec lesquels on aura soin d'aligner les rainures des silentblocs neufs.
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Les silentblocs peuvent etre présentés á la main. Je les ai arrosés de WD 40 car ce produit lubrifie bien sur le moment mais laisse peu de résidus gras par la suite.
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La premiere phase de l'insertion peut se faire tout simplement au cric, en intercalant un bloc de bois par exemple :
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Le poids de la voiture ne suffit pas, cependant, á enfoncer completement le silentbloc dans son logement. Je termine donc avec cet extracteur á griffes coulissantes, que j'utilise comme une presse:
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La barre empruntée á la potence est lá pour communiquer l'effort á la périphérie rigide du silentbloc et non au centre.
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Nous y sommes.
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Le remontage est á l'inverse du démontage, au freinfilet de préférence. Je ne disposais pas des couples de serrage prescrits mais de toute facon sur une voiture agée je préfere y aller au feeling.

Remarque : le bras traversé par la tige du silentbloc présente un trou légerement oblong, par conséquent la géométrie du train arriere a pu etre modifiée et elle devra etre revue rapidement.

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patgtr91
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Re: Une E32 De Plus Ici

Message par patgtr91 »

lo,

merci à toi pour ce reportage ainsi que le soin apporté aux détails ... :top:

a+ pat
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