Bon finalement, de la liste ci-dessus et par manque de temps, je m'en suis (pour le moment) tenu à :
- ré-activation du téléphone embarqué (merci Free) FAIT
- nettoyage des résidus de bestioles volantes dans le plafonnier FAIT
- nettoyage des lentilles des phares + changement des joints (neufs) FAIT
- remise en état des lave-phares FAIT
- changement ampoules à gauche à droite (OBC, commodo des phares) FAIT
- réfection du faisceau autoradio et démontage des restes de GPS accessoire qui traînent FAIT
- montage du régulateur de vitesse, la dernière option qui me manque... FAIT
- shampouinage moquette (merci B3-cabrio) FAIT
- nettoyage approfondi du cuir (comme pour mon ex-E30 cab) pour ceux qui avaient suivi, avec démontage des éléments du cuir étendu (tableau de bord inférieur, boîte à gants...) FAIT
Resteront à faire :
- SEHR GROSSE envie de l'autoradio Business CD d'origine (en réflexion)
- changement des naseaux (neufs)
- changement des logos BMW (neufs)
- changement des baguettes de bouclier éraflées (une seule, AVD)
- changement bagues nylon pédale d'embrayage
Et la partie mécanique (fluides).
Pour les photos, malheureusement la carte mémoire de l'appareil photo que j'avais ressorti pour l'occasion, a eu la bonne idée de rendre l'âme.
Au final j'en ai quand même fait avec l'iPhone, donc je m'excuse par avance pour la qualité.
- ré-activation du téléphone embarqué (merci Free)
Pas de photos.
- nettoyage des résidus de bestioles volantes dans le plafonnier
Pas de photos.
- nettoyage des lentilles des phares + changement des joints (neufs)
Il manque les photos de départ...
Pour l'historique, les E36 ont été dotées de deux types de blocs optiques : Bosch ou ZKW.
Le type se reconnaît par les attaches de fixation : 3 pour les Bosch, 2 pour les ZKW :
BOSCH :

ZKW :

Quelles sont les différences ?
Bonne question, de ce que j'ai pu comparer avec mon ex- 328i est équipée des ZKW, les Bosch ont les lentilles en polycarbonate quand les ZKW ont les lentilles en verre. Je suppose que ça coûtait moins cher avec les lentilles en plastoc... qui ont une fâcheuse tendance à jaunir à cause de la chaleur des ampoules, et avec l'âge surtout pour les lentilles des codes.
C'est le cas sur ma ///M équipée en Bosch.
La seule solution, c'est de changer ces foutues lentilles, mais elles ne se détaillent pas donc il faut changer l'ensemble de cette partie du bloc optique et ça coûte un bras
Donc pour l'instant, j'ai essayé d'atténuer ce jaunissement en ponçant.
Le résultat est moyen, mais au final satisfaisant une fois remonté sur la voiture : le nettoyage du verre interne de l'optique, donne un sacré coup de jeune à la voiture !
Je n'ai pas changé les joints au remontage, tout simplement parce que j'ai bien l'intention soit de trouver des lentilles, soit de changer complètement les blocs optiques et donc les verres.
Les blocs démontés, avec les lentilles déposées.
A noter que sur les Bosch, elles ne sont que clipsées, alors qu'elles auraient un cordon de joint type mastic sur les ZKW. :

On bien voit que le plastique est brûlé :

La méthode : poncer au 800 à l'eau, puis au 1000, puis à l'efface rayures et on termine au polish.
Ca prend beaucoup de temps, le résultat reste moyen mais ça atténue néanmoins.
De gauche à droite : une lentille de phares (qui n'est donc pas jaunie, pour étalonnage), au milieu la lentille "poncée/polishée", à droite une lentille pas encore travaillée :


Et voilà remonté :


Pas de photos sur la voiture (pour le moment), mais ça reste correct en attendant un changement.
- changement ampoules à gauche à droite (OBC, commodo des phares)
Mon éclairage de commodos de phares ne fonctionnait pas.
En effet, il s'allume dès le contact mis (et non quand les feux sont allumés contrairement au reste de l'éclairage du tdb). Donc l'ampoule claque fréquemment...
Ampoule simple sans culot que vous pouvez acheter n'importe où.
Très simple à remplacer, pas de photos du démontage mais je vous recommande le tuto de Darkgyver que j'ai suivi : http://www.darkgyver...mieres-e36.html
Ca marche !

Pour l'ODB, il est éclairé par 4 ampoules dans le cas de celui à 18 touches. Pour ma part, celle de gauche avait cramé.
J'ai changé les 4 pour être tranquille. Attention, je n'ai pas trouvé ces ampoules (avec culot plastique) dans le commerce, j'en ai acheté des approchantes mais ce ne sont pas les mêmes.
J'ai fini par les acheter chez BMW.
Pas de photos du démontage (enfin si mais perdues...), c'est assez pénible de sortir l'ODB.
Il se déboîte par en dessous via le vide-poche qui dispose d'un trou pour passer les doigts.
Ca ne suffit pas, je recommande d'utiliser des cartes souples type carte de lavage de station-service à insérer autour de l'ODB pour le déboîter.
L'ODB déboîté et ses 4 ampoules (dont l'ampoule défectueuse est déjà ôtée) :

L'ampoule fautive et les nouvelles achetées chez BMW, donc la couleur du porte-ampoules a changé :

Et voilà :

Au final :

Au passage, vous noterez le pommeau rétroéclairé d'origine (qui ne fonctionnait plus, le câblage était abîmé, je l'ai refait au démontage).
- réfection du faisceau autoradio et démontage des restes de GPS accessoire qui traînent
Pareil, j'ai perdu beaucoup de photos... Bref, démontage des restes d'un faisceau GPS que l'on a pu voir sur des anciennes photos de cette voiture.
Y'en avait un peu partout, du coffre au tableau de bord jusque derrière le câblage de l'autoradio :
En image :

Quant au faisceau de l'autoradio, c'est à la fois une bonne et une moins bonne nouvelle.
Une bonne, parce que le connecteur d'origine BMW est toujours présent.
Avec ensuite un adaptateur "BMW => ISO" qui permet le branchement de l'autoradio Alpine actuellement en place.
Une moins bonne, parce qu'il a été saccagé à un moment donné, avec un montage aux dominos foireux mais pour avoir eu beaucoup de voitures c'est manifestement une habitude. Je pense que ça doit dater du montage du GPS... :

Allez, on s'y attaque : on dénude, on relie :

On soude proprement :

Et on isole, après avoir pris soin de ré-entortiller le câblage des HP comme à l'origine :

Pas très propre :

Et voilà !

C'est mieux, quand même.
Pas évident car bien évidemment c'était coupé très court et très proche du connecteur.
- montage du régulateur de vitesse (Tempomat), la dernière option qui me manque...
Autant le dire de suite, ce n'est pas très compliqué, mais ça reste un travail long et minutieux pour faire ça aussi proprement que si c’était monté d’origine.
Assez proche du montage que j'avais fait sur la E30, l'esprit est le même néanmoins la complexité est autre lié à la quantité bien plus important de câblage électrique qu'il y a dans la voiture.
Pour ceux qui veulent se lancer, je recommande les tutos suivants sur 6enligne.net dont je me suis inspiré :
1) Tutoriel de montage : http://www.6enligne....faq.php?faq=307
2) Notice de montage indispensable pour la partie câblage électrique, ce qui n'était pas le cas sur E30 (je n'en avais pas eu besoin).
Disponible ici : http://www.6enligne....faq.php?faq=250
3) Deuxième tuto à utiliser en complément, plus précis avec les extraits de la notice commentés.
Tuto réalisé par B9-cabrio disponible ici : http://www.6enligne....faq.php?faq=302
La présentation ci-dessous n'est donc pas pour but d'être un tutoriel, mais peut-être un complément aux éléments ci-dessous.
Voilà à quoi ressemble le montage :

Aperçu de l'ensemble des éléments :

Pour info :
- Achat d'occasion de l'ensemble des éléments aux USA auprès du fournisseur qui m'avait déjà trouvé le régulateur pour l'E30 (boîtier électronique, commodo, servomoteur).
- Achat chez BMW en neuf de cinq éléments en complément :
1) le faisceau en neuf (très difficile à trouver d'occasion eu égard à la complexité de branchement contrairement à l'E30)
2) le câble-tirette (bowden) qui contrôle le papillon des gaz et qui est relié à la commande mécanique du régulateur
3) le clip plastique d'arrêt/butée du câble tirette qui permet de le connecter au papillon des gaz
4) une attache de fixation pour le câble-tirette histoire de monter ça proprement dans le compartiment moteur
5) le contacteur de pédale d'embrayage, la provenance des éléments en provenance des USA étant pour une boîte auto.
Dans le détail :

Entourés en rouge, en haut l'attache de fixation. En dessous, le contacteur de pédale d'embrayage (blanc).
Vous aurez noté qu'il y a deux boîtiers électroniques et deux commodos de commande au volant.
En effet, il y a eu deux types de montage : avant septembre 1994 (boîtier alu) et après (boîtier noir, montage dans la boîte à gants).
Attention, le faisceau à acheter chez BMW est différent et ne serait plus disponible pour les modèles d'avant 1994.
Le vendeur m'a envoyé les deux éléments correspondant aux deux montages, au cas où.
On n'utilisera donc pas les éléments d'avant 1994 (entourés en rouge).
Zoom sur le moteur de commande (servomoteur) qui se fixera dans la baie moteur, avec son câble tirette et le câble tirette neuf (en dessous) :

L'ensemble avec le faisceau sorti de son sachet neuf, on commence à rapprocher les éléments pour en comprendre le montage :

Zoom sur le boîtier électronique qui est logé dans la boîte à gants.
Le petit câble marron est une masse qui sera à brancher dans le boîtier de connecteurs à peigne de la boîte à gants :

Zoom sur le commodo au volant et son connecteur correspondant sur le faisceau :

Zoom sur la partie qui sera à brancher sous le volant : le connecteur du haut (entouré en rouge) sera à brancher sur le contacteur de pédale d'embrayage.
Le connecteur qui est rattaché sur le faisceau (entouré en rouge) ne servira pas : il s'agit d'une boucle, il sert au branchement du connecteur suscité en cas de boîte automatique qui par essence, ne nécessite pas de contacteur de pédale d'embrayage.
En bas, l'ensemble des fils qui seront à brancher dans le boîtier de connecteurs sous le volant.
Il faudra isoler le fil marron/noir qui ne sera pas branché (car boîte méca), par contre bien relier le noir (qui en cas de boîte auto, est celui à isoler).
Il y a un dernier fil avec contacteur à pointe qui sert également en cas de boîte auto, qui se branche quelque part dans la baie moteur et qu'on n'utilisera pas et qui donc sera également isolé.
Tout ça est bien détaillé dans la notice de montage, d'où sa nécessité !

Enfin, zoom sur le moteur de commande (servomoteur) qui sera dans la baie moteur, avec les fils du faisceau qui seront à brancher dessus via le connecteur à douilles 7 broches, rond et noir.
Un boîtier neuf est fourni avec le faisceau lors de l'achat chez BMW, il ne suffira que d'y brancher les contacteurs à pointe que l'on voit en bas de la photo.

Les points d'intervention : le faisceau va de la boîte à gants, passe derrière la console centrale, par les pieds du conducteur et passe par là dans la baie moteur.
1) La boîte à gants qui sera à démonter pour y placer le boîtier électronique et brancher le fil de masse.
Tutoriel ici : http://www.darkgyver...-gants-e36.html
2) Sous le volant, démonter le cache et le cache du HP : on y branchera le contacteur d'embrayage, le commodo de contrôle au volant et plusieurs fils.
C'est également ici qu'on fera passer le faisceau vers la baie moteur.
3) Dans la baie moteur, démonter la boîte à fusibles où il n'y aura rien à brancher, mais c'est par là que passera le faisceau.
Allez, on attaque.
Branchement du commodo sous le volant : il se clipse, tout simplement.
Penser à positionner correctement les caches en mousse pour qu'il n'y ait pas de trous visibles.

Faire un trou dans le cache sous le volant, pour permettre de passer le commodo.
Le trou est pré dessiné, suffit de couper, pour ma part j'ai utilisé une Dremel et fini à la lime pour un résultat correct :

Et voilà :


Terminé pour cette première étape :

Ensuite je me suis attaqué au passage du faisceau.
Idéalement, je recommande de plutôt démonter le boîtier de connecteurs à peigne qu'on devra de toutes manières démonter après.
Ça facilite grandement le passage du faisceau car on y voit plus clair une fois le boîtier démonté.
Bref, ça passe par ici, au fond à gauche au niveau des pédales, tout en haut : un bloc de mousse qui fait passer un gros paquet de fils.
Déjà pour y accéder et vous prendre la photo, c'est une galère :

La bonne méthodologie est celle du tuto que j'ai suivie, je ne pense pas qu'il y en ait d'autres.
En effet, il faut faire passer tous les contacteurs à pointe par le passage que je vous ai montré et qui comme vous avez pu le constater est tellement étroit, qu'il ne laissera pas beaucoup de place pour y passer tous ces contacteurs :

On dénude un peu de la bande de protection :

Et on les mets comme on peut les uns derrière les autres, en évitant de les tordre.
Ensuite on enroule tout ça de chatterton pour en faire un faisceau que l'on pourra passer et qui doit être le plus étroit possible :

La méthodologie est d'utiliser du gros fil de fer (dans mon cas, un câble électrique de très grosse section), rigide, qu'on pourra enrouler autour de notre faisceau.
L'idée, c'est ça :

J'avais utilisé la même méthode sur l'E30.
Le faisceau va sortir dans la boîte à fusibles, dans la baie moteur, qu'il faut donc ouvrir.
Achtung, c'est du tout petit Torx, pensez à acheter les outils adéquats si vous n'êtes pas équipés :

4 Vis assez inaccessibles :

Ensuite on peut tirer (beaucoup) pour lever cet amas de câbles et y voir un peu plus clair :

Au fond dans la boîte, on voit l'autre côté du bloc de mousse dans lequel passent les câbles.
Là, j'ai légèrement adapté à ma sauce ma méthodologie de passage qui était dans le tuto.
On effet, comme j'ai beaucoup d'options, j'ai énormément de câbles dans la boîte à fusibles et je n'ai pas souhaité tout arracher.
De plus, l'accès depuis l'habitacle étant très restreint puisque je ne n'avais pas déposé le boîtier de connecteurs (que je recommande donc de déposer puisqu'il faudra le faire après...), en poussant notre faisceau depuis l'intérieur de l'habitacle vers la baie moteur, on le fait arriver par en dessous l'amas de câbles... et on n'arrive pas à le faire sortir sans parler du risque d'abîmer du câble.
J'ai donc d'abord fait passer mon câble électrique qui sert de guide, depuis la baie moteur dans la boîte à fusibles, pour le faire sortir dans l'habitacle.
Ça permet de choisir le bon point de passage sans risque d'abîmer un seul câble :

On l'enroule ensuite autour de notre faisceau :

Et voilà, on n'a plus qu'à tirer depuis la baie moteur, et ça vient !

On n'a plus qu'à libérer nos câbles et les insérer dans le connecteur en suivant la notice de montage (les trous sont numérotés de 1 à 7, et à chacun correspond une couleur). Vous comprenez que ce connecteur n'aurait JAMAIS pu passer dans le tas de câbles entre l'habitacle et la baie moteur, vue sa taille.

On s'assureur que les fils soient bien enfichés au fond à l'aide d'un tournevis, et que l'étanchéité soit bonne :

Et voilà :

On branche sur le servomoteur qui se fixe à l'endroit de la boîte à air, sur les vis / écrous existants :

C'est terminé pour la partie ici.
Bien sûr, on aura branché le câble-tirette (bowden) neuf :

On fait passer le câble-tirette en utilisant l'attache achetée chez BMW, qui se fixe sur une des vis de la jambe de force :

Le fameux clips d'arrêt du câble tirette, que l'on enfichera dans le trou visible en arrière-plan à côté du câble d'accélérateur :

C'est terminé côté moteur.
Il faudra régler la tension du câble-tirette (à la main), on le fera une fois le moteur chaud (et donc le papillon des gaz en position de ralenti à chaud) et on y laissera un jeu similaire à celui du câble d'accélérateur.
Côté boîte à gants : il suffit de placer le boîtier dans son logement, il s'y clipse librement :

Ensuite on déboîte le boîtier de connecteurs à peigne.
J'ai déposé la conduite d'air, ça prend deux secondes).
Pour déboîter ce boîtier, le tirer vers le haut, ne pas hésiter à forcer, c'est assez pénible à dégager :

Ensuite il faut sortir des connecteurs à peigne pour accéder à celui de masses.
Pour ça on retourne le boîtier, ils tiennent avec des petites pattes que l'on pousse avec un tournevis.
Ensuite on peut tirer pour les dégager.
Procéder ainsi éviter de risquer de débrancher un fil sans le voir…
J'en ai dégagé deux :

Ce qui permet d'accéder à notre connecteur de masses (marron) : on y enfiche notre fil avec contacteur à peigne :

Et on remonte, terminé côté boîte à gants après avoir bien fait passer notre faisceau comme à l'origine et bien sûr, après l'avoir branché au boîtier électronique :

On passe sous les pieds du conducteur, là c'est clairement pénible tellement on n'a pas d'accès.
Et encore je m'estime heureux, mes sièges étaient déposés... je n'ose imaginer la manip sièges en place !
Le boîtier de connecteurs à peigne où l'on aura à connecter nos fiches, est au-dessus du haut-parleur, bien planqué derrière un fatras de fils.
En haut à gauche :

Là :

On distingue au-dessus un boîtier noir.
Il faudra le déposer pour pouvoir enlever ce bloc de connecteurs, cherchez pas on ne peut pas faire autrement. Pour ça, on commence par enlever deux relais (déjà déposés sur les photos) :

Une vis à dévisser pour le boîtier (à la main), on le tire vers nous et il vient.
Ensuite on le dégage pour faire de la place (pas évident, jouer avec les fils, pour ma part j'ai réussi sans le débrancher) :

On y voit un peu plus clair, on voit que le boîtier au-dessus est déposé :

On peut maintenant déboîter le boîtier de connecteurs à peigne.
Comme pour la boîte à gants, tirer vers le haut.
J'ai vraiment galéré ici, il ne faut pas hésiter à forcer, je me suis aidé d'un tournevis pour aider à pousser vers le haut.
Et voilà, il est ENFIN tombé (je ne vous dis pas le cri de victoire, là).

Voilà comment c'est fixé, pour comprendre. On voit mes traces rageuses de tournevis sur l'insonorisant


Vue d'ensemble du chantier :

Maintenant, on peut brancher.
C'est assez simple, on doit brancher nos fiches de couleurs sur les connecteurs à peigne de la même couleur...
Il se peut d'après les tutos que toutes les fiches soient utilisées, pour ma part et malgré toutes les options de la voiture, j'ai toujours eu au moins une fiche de libre pour y connecter le fil. D'ailleurs à chaque fois il n'y en avait qu'un de mémoire...
Bref : on isole le contacteur à pointe dont on a parlé plus haut, qui sert pour les BVA.
Au passage on isolera aussi le fil marron/noir avec contacteur à peigne qu'on avait également évoqué. Tout est bien explicité dans la notice.


Et on part à la chasse de nos 5 fils pour les connecter :

Quelques exemples pour que vous compreniez comment ça se branche (les fameux connecteurs à peigne, je ne connaissais pas le principe, c'est astucieux).
Assez sympa à faire.



Parfois c'est un peu plus long, faut trouver les fils... ils sont où, les violet/jaunes ?

Ah, là... alors on enlève quelques connecteurs pour y arriver :

Et y'a plus qu'à brancher :

Terminé pour la connectique, on peut remonter dans le sens inverse.
Il ne reste plus qu'à installer le contacteur de pédale d'embrayage et le connecter.
Là, j'ai découvert une surprise :

Contacteur de pédale de frein (souvent problématique sur E36), qui tient en place avec un collier rislan... Allez, on commande un neuf chez BMW :

Intéressant : à droite, le neuf, siglé BMW.
A gauche, l'ancien, dont on voit bien les pattes de fixation brisées.
Anecdote : l'ancien n'est pas siglé BMW.
Je pense que celui d'origine était défectueux, il a été remplacé par un noname qu'on voit souvent en vente sur Ebay & autres, dont la qualité du plastique est inférieure...
Et voilà, c'est propre et de qualité d'origine pour les deux contacteurs :

Ça marche impeccablement bien, quel bonheur le régulateur sur une auto aussi confortable pour faire de la route aux vitesses légales, surtout avec autant de chevaux sous le capot
