ou bien une carte electronique HS car si le moteur etait mal callé il y aurait de la fumée à l'echappement.
Démarrage Capricieux 324Td 1991 125000Km
-
- DIDSTY
Re: Démarrage Capricieux 324Td 1991 125000Km
ton tuyau en dessous de l'admission va au capteur de suralimentation, est il propre à l'intérieur ? pas de goutte d'huile sinon voiture legerement poussive
0.7 bar ca me semble correct.
La pompe à injection possible mais n'oublie pas le positionnement de la poulie de l'arbre à cames elle est mobile et vissé par une vis en bout d'arbre. la poulie à un jeu pour compenser le jeu de la courroie de distrib lors du montage et par rapport à la pompe à injection.
L'electronique je n'y crois pas, ce ne ressemble pas aux problèmes classique d'éléctronique de gestion.
Le turbo si pas de jeu et pas d'huile dans l'admission pour moi ce n'est pas lui, les ailettes ne doivent pas toucher le chassis extérieur
Je controlerais avec précision le calage de la pompe et de l'AAC.
Si je résume capsule turbo ok
circuit à dépression ok
plots volant moteur =6 ok
Jeu plot volant / capteur ok
Durite capteur suralim pas D'huile ok
Bougies préchauffage ok
Sondes température culasse ok
Tes compressions sont comment?
Fume t'elle? à chaud ? à froid?
En accélérant?
Quelle couleur?
J'oubliais elle claque un peu ou pas au niveau de l'AAC? Culbuteurs à régler? Surement utile de faire un petit contrôle voir réglage.
0.7 bar ca me semble correct.
La pompe à injection possible mais n'oublie pas le positionnement de la poulie de l'arbre à cames elle est mobile et vissé par une vis en bout d'arbre. la poulie à un jeu pour compenser le jeu de la courroie de distrib lors du montage et par rapport à la pompe à injection.
L'electronique je n'y crois pas, ce ne ressemble pas aux problèmes classique d'éléctronique de gestion.
Le turbo si pas de jeu et pas d'huile dans l'admission pour moi ce n'est pas lui, les ailettes ne doivent pas toucher le chassis extérieur
Je controlerais avec précision le calage de la pompe et de l'AAC.
Si je résume capsule turbo ok
circuit à dépression ok
plots volant moteur =6 ok
Jeu plot volant / capteur ok
Durite capteur suralim pas D'huile ok
Bougies préchauffage ok
Sondes température culasse ok
Tes compressions sont comment?
Fume t'elle? à chaud ? à froid?
En accélérant?
Quelle couleur?
J'oubliais elle claque un peu ou pas au niveau de l'AAC? Culbuteurs à régler? Surement utile de faire un petit contrôle voir réglage.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- benoit83
Salut.
Wouai je pense que je vais devoir tout te démonter pour aligner tout ça.
Pppfffff me connaissant.. je vais refaire la pompe et je suis tranquille un moment.
Donc;
Le résumé de didsty est bon. De ce côté tout est bon.
Le turbo, pas de jeu excessif. Pas de traces de frottement dans le corp.
Le claquement... je dirai non.. comme un diesel.
Compressions : je ne sais pas. Pas prise. Sauf qu’Elle a un frein moteur plus fort que mon tds. Comparaison faite sur même route.
Pas de fumée. A froid ou à chaud.
En tirant oui mais franchement je pense que ça devrai fumer plus. Ce qui me fait encore pencher pour un calage de distri.
La durite sous collector admission: encore vérifier tout est propre. Et pas bouché.
L’electrovanne De gestion de la WG turbo, fonctionne, l’air circule.
Concernant l’ AAC... j’en avait démonte un mais y a longtemps et pas le souvenir que le pignon n’avait pas de picot.
Donc si pas de picot il y a encore plus de risque que le calage ai été loupé y a des années lors de la réfection pompe.
Ce matin j’ai essayer de voir si la pompe pouvait pivoter pour jouer sur l’avanve. Mais sans tout démonter... c’est pas possible.
Sinon, les températures on chuté le matin, et démarré toujours nickel..... enfin quand l’aléatoire ne s’en mêle pas..
Ce matin 6 degrés. 1/4 de tour.
Merci de suivre benoit83
Wouai je pense que je vais devoir tout te démonter pour aligner tout ça.
Pppfffff me connaissant.. je vais refaire la pompe et je suis tranquille un moment.
Donc;
Le résumé de didsty est bon. De ce côté tout est bon.
Le turbo, pas de jeu excessif. Pas de traces de frottement dans le corp.
Le claquement... je dirai non.. comme un diesel.
Compressions : je ne sais pas. Pas prise. Sauf qu’Elle a un frein moteur plus fort que mon tds. Comparaison faite sur même route.
Pas de fumée. A froid ou à chaud.
En tirant oui mais franchement je pense que ça devrai fumer plus. Ce qui me fait encore pencher pour un calage de distri.
La durite sous collector admission: encore vérifier tout est propre. Et pas bouché.
L’electrovanne De gestion de la WG turbo, fonctionne, l’air circule.
Concernant l’ AAC... j’en avait démonte un mais y a longtemps et pas le souvenir que le pignon n’avait pas de picot.
Donc si pas de picot il y a encore plus de risque que le calage ai été loupé y a des années lors de la réfection pompe.
Ce matin j’ai essayer de voir si la pompe pouvait pivoter pour jouer sur l’avanve. Mais sans tout démonter... c’est pas possible.
Sinon, les températures on chuté le matin, et démarré toujours nickel..... enfin quand l’aléatoire ne s’en mêle pas..
Ce matin 6 degrés. 1/4 de tour.
Merci de suivre benoit83
chaque cas est unique!!! se creuser le cerveau est mieux que de creuser son porte monnaie chez un pro qui pense tout savoir et FACTURE son INGNORANCE au prix fort!!!!!!!
- DIDSTY
au fait elle a été nettoyé aussi côté moteur???
Haute pression je suppose..
Ca me fait penser à un pb de capteur température ton truc.
La connectique des capteurs de température sur la culasse sont bon? aussi bien la cosse coté capteur que la cosse coté fil.
Il suffit que la cosse soit mal sertie et le contact se ne fait pas correctement. Quand je dis sertie cela peu aussi se traduire par du vert de gris (oxydation du cuivre).
Un coup de nettoyant contact ne peux pas faire de mal.
Côté tableau de bord la température remonté est correcte?
Coté AAC vérifie déjà le calage moteur, une pige au bas moteur (sous le demarreur) et ensuite avec la pompe à injection non pigé de mémoire tu vérifies que le carré sur le AAC soit bien perpendiculaire au plan de joint du couvre culbu, si pas perpendiculaire c'est que le pignon n'est pas correctement positionné.
A vérif avec la RTA car ma mémoire commence à fatiguer.

Haute pression je suppose..
Ca me fait penser à un pb de capteur température ton truc.
La connectique des capteurs de température sur la culasse sont bon? aussi bien la cosse coté capteur que la cosse coté fil.
Il suffit que la cosse soit mal sertie et le contact se ne fait pas correctement. Quand je dis sertie cela peu aussi se traduire par du vert de gris (oxydation du cuivre).
Un coup de nettoyant contact ne peux pas faire de mal.
Côté tableau de bord la température remonté est correcte?
Coté AAC vérifie déjà le calage moteur, une pige au bas moteur (sous le demarreur) et ensuite avec la pompe à injection non pigé de mémoire tu vérifies que le carré sur le AAC soit bien perpendiculaire au plan de joint du couvre culbu, si pas perpendiculaire c'est que le pignon n'est pas correctement positionné.
A vérif avec la RTA car ma mémoire commence à fatiguer.

- benoit83
Bonjour à tous.
Didsty perte de mémoire mis ca reste pertinent..
Le nettoyage moteur je ne sais pas quelle a été la méthode. Je l’ai acheté comme ça.
Les capteurs: les photos côtés de contacts ne m’on pas parue oxydé. Alors c’est vrai que je les aient remplacé. Mais si il y a oxydation elle est dans la connexion du faisceau.... je vérifie ça.... au cas où!!!
Concernant le calage ok pour le point de calage volant moteur. Je l’ai utilisé.
L’AAC, lui je ne le savais pas lors du remplacement de la distribution.
Lors du remplacement de la distribution, avant de démonter j’ai essayé de poser les piges.
Et...le volant moteur calé et bloqué. La prochaine la pige n’était pas en face à la pompe. D’une bonne 1/2 dent.
C’est pour
Ca que la semaine dernière j’ai quand même essayé de faire pivoter la pompe dans tout démonter. Et je n’y suis pas arrivé.
Je m’y replongerais dans l’hiver.
Par contre la rta je ne l’ai pas.
Donc le calage de l’aac se fait comment?
1/Soit en mettant les cames du cylindre 1 parallèle du plan de joint?
2/ soit le méplat de l’aac perpendiculaire au plan de joint?
C’est ca?
Merci Aplus. Benoit
Didsty perte de mémoire mis ca reste pertinent..
Le nettoyage moteur je ne sais pas quelle a été la méthode. Je l’ai acheté comme ça.
Les capteurs: les photos côtés de contacts ne m’on pas parue oxydé. Alors c’est vrai que je les aient remplacé. Mais si il y a oxydation elle est dans la connexion du faisceau.... je vérifie ça.... au cas où!!!
Concernant le calage ok pour le point de calage volant moteur. Je l’ai utilisé.
L’AAC, lui je ne le savais pas lors du remplacement de la distribution.
Lors du remplacement de la distribution, avant de démonter j’ai essayé de poser les piges.
Et...le volant moteur calé et bloqué. La prochaine la pige n’était pas en face à la pompe. D’une bonne 1/2 dent.
C’est pour
Ca que la semaine dernière j’ai quand même essayé de faire pivoter la pompe dans tout démonter. Et je n’y suis pas arrivé.
Je m’y replongerais dans l’hiver.
Par contre la rta je ne l’ai pas.
Donc le calage de l’aac se fait comment?
1/Soit en mettant les cames du cylindre 1 parallèle du plan de joint?
2/ soit le méplat de l’aac perpendiculaire au plan de joint?
C’est ca?
Merci Aplus. Benoit
chaque cas est unique!!! se creuser le cerveau est mieux que de creuser son porte monnaie chez un pro qui pense tout savoir et FACTURE son INGNORANCE au prix fort!!!!!!!
- DIDSTY
Si ta voiture démarre au poil sans fumé et pas de manque de puissance, ne touche pas au calage statique de la pompe, c'est fait au comparateur.
Par contre la poulie de l'aac c'est à vérifier.
Pour ton côté démarrage aléatoire je me pencherais plus sur l'electronique/electrique que sur la mécanique.
Si c'est mécanique ton pb serait permanent avec des conséquences comme fumé, manque puissance permanent et démarrage difficile en permanence.
Hors ce n'est pas ton cas si je ne me trompe pas.
Un coup de nettoyage des connexions du faisceau ne ferais pas de mal et surtout vérifie bien la mise à la masse de ton moteur au chassis.
Ce que j'ai trouvé sur le net:
https://www.techniconnexion.com/t27245-bmw-e-28-e30-e34-m21-revue-technique-partie-moteur
Calage sur le N°1 prés du radiateur ,cames du 1 en V pointées vers le ciel
Cames N°6 en "balance" pointées en V vers le bas ( sens montre fin échapp..
début Admission !!

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet474103-35.htm
Par contre la poulie de l'aac c'est à vérifier.
Pour ton côté démarrage aléatoire je me pencherais plus sur l'electronique/electrique que sur la mécanique.
Si c'est mécanique ton pb serait permanent avec des conséquences comme fumé, manque puissance permanent et démarrage difficile en permanence.
Hors ce n'est pas ton cas si je ne me trompe pas.
Un coup de nettoyage des connexions du faisceau ne ferais pas de mal et surtout vérifie bien la mise à la masse de ton moteur au chassis.
Ce que j'ai trouvé sur le net:
https://www.techniconnexion.com/t27245-bmw-e-28-e30-e34-m21-revue-technique-partie-moteur
Calage sur le N°1 prés du radiateur ,cames du 1 en V pointées vers le ciel
Cames N°6 en "balance" pointées en V vers le bas ( sens montre fin échapp..
début Admission !!

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet474103-35.htm
- benoit83
Didsty j’ai pas répondu au sujet température moteur....
Oui le retour température au TDB me paraît ok.
Oui le retour température au TDB me paraît ok.
- benoit83
J’ai répondu sans actualiser la discussion... j’avais pas vue ton message avec les doc.
Merci.
Je l’es aient aussit vue.
Donc toi tu penses plus à un problème électrique.
Si je trouve je ne manquerai pas de compléter le sujet initial par la réponse...
Le calage au comparateur.. je n’ai jamais fais.
Merci.
Je l’es aient aussit vue.
Donc toi tu penses plus à un problème électrique.
Si je trouve je ne manquerai pas de compléter le sujet initial par la réponse...
Le calage au comparateur.. je n’ai jamais fais.
- benoit83
Didsty
Il me semble qu’il y a un lièvre !! Qlq part sur une des doc.
Sur la page 40 le calage pompe se fait en mettant la pige de 14mm en bas du pignon. Hors sûr l’illustration la pige se met en haut du pignon.
Par contre j’ainune Question.
Te souviens tu si la pompe à injection a seulement 2 écrous de 13 accessibles sans démonter le carter de distribution ?
Ou y en a t ils aussi accessibles qu’en démontant le carter distribution ?
Merci.
Il me semble qu’il y a un lièvre !! Qlq part sur une des doc.
Sur la page 40 le calage pompe se fait en mettant la pige de 14mm en bas du pignon. Hors sûr l’illustration la pige se met en haut du pignon.
Par contre j’ainune Question.
Te souviens tu si la pompe à injection a seulement 2 écrous de 13 accessibles sans démonter le carter de distribution ?
Ou y en a t ils aussi accessibles qu’en démontant le carter distribution ?
Merci.
- DIDSTY
tu n'as pas trop à te prendre la tete sur la position de la pige de la pompe à injection à partir du moment ou tu as pigé le bas moteur et que tu as les 2 cames du cylindre 1 en position haute tu as le calage correct. Si ton moteur démarre sans fumé à chaud ou froid et sans insister sur la clé ta pompe est bien calé. Je pensais aussi que mon pb venais de la pompe qui était mal calé, le dieseliste m'a recallé la poulie de l'arbre à cames, mais sans grandes conviction (pour info je n'avais pas de puissance sur ma voiture aléatoirement et 12 L au 100 km) mais rien en amélioration. Je démarrais mal aussi comme toi mais pas plus difficile à chaud qu'à froid. Mon pb venais du volant bimasse. ressort broyé et faisait de la limaille qui se mettait sur le capteur de régime moteur. Bref un veau... Si tu regardes tu as 2 sondes sur la culasse, une pour la température du moteur , une pour le préchauffage. Quand tu en débranches une moteur allumé, ton régime ralenti va augmenter. Tu peux débrancher et rebrancher les sondes 3 fois de suite en soufflant la connexion des 2 côtés à chaque fois et comme j'ai écrit vérifie le sertissage de la cosse si tu n'as pas de vert de gris. Est ce que le fait de tourner un peu plus avec la voiture n'arrange pas les démarrages?
Pour le schéma de passage de la courroie c'est juste pour la taille des piges que j'ai mis cela
Pour le schéma de passage de la courroie c'est juste pour la taille des piges que j'ai mis cela