E32 730Ia 1989

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Neubauten

Re: E32 730Ia 1989

Message par Neubauten »

Oli-73 a écrit : mer. mai 19, 2021 6:12 pm Salut

chouette le kit.... c'est au US par contre... et ici en Belgique aucune chance d'échapper a la douane... au moins on a tout en une fois avec un kit...

Par contre la ou je rejoint mon mécano, c'est a partir de quand faut-il les changer ? si ni visuellement ni en les testant on ne remarque pas d'usure ... je suis justement passé qu'elle était sur le pont, et, en effet, le seul jeu visible semble être au niveau du boitier de direction...

Y-a-t-il moyen de s'assurer de leur état ou faut-il tout changer par acquis de conscience et espérer que ça résout le problème ?

y a pas a dire, c'est compliqué ses histoires de train avant :ermm:

@++
Olivier
Par principe, depuis l'expérience avec mon E32, dès que je rachète une vieillerie je change tout ça direct, je l'ai fait sur ma E36 et mon E34...
Ce sont des pièces d'usures qui vieillissent même si tu ne roule pas, tout simplement de par leur age. En plus l'auto est lourde.

Tu peux trouver des kits sur Ebay, j'ai fait une recherche vite vu que je vis aux US forcément mon Ebay oriente les recherches. Si tu veux du pas cher, sur Ebay France : https://www.ebay.fr/itm/353217691579?ha ... Sw-RJfcdn8
A ce prix là il ne faut pas s'attendre à une grosse durée de vie mais tu en as pour ton argent...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Perso, je viens tout juste de tout changer hier avec le kit complet que j'avais acheté aux States (1000€ en Lemförder) et c'est une sacrée tannée à faire, déjà rien que pour extraire les rotules qui ont 27 ans, sans compter l’accessibilité pour desserrer et serrer le boulon de 22 du bras arrière (faucille) qui est serré à 8,5 daN. Dans mon cas, ça n'a pas été une partie de plaisir, c'est bien pour cela que j'ai repris la marque d'origine constructeur. Finalement, lorsque j'ai tout sorti, je me suis aperçu qu'à part les soufflets de rotules de bras qui étaient craquelés et laissaient recracher la graisse depuis des années (depuis au moins les 8 ans que j'ai la voiture), tout était en bon état, même pas de jeu dans lesdites rotules ni de silentblocs vraiment usés. C'est plus costaud que Mercedes où j'avais tous les silentblocs de bras qui étaient mous comme de la guimauve au bout de 20 ans de vie.

Du coup, j'hésite un peu à remplacer les deux gros silentblocs de traverse arrière car ils n'ont pas de jeu apparent et rien n’est signalé au contrôle technique.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Neubauten

Message par Neubauten »

C'est clair que c'est chiant, on l'avait fait avec Stefi sur ma E32 (juste l'avant), il y a maintenant une douzaine d'année (la vache...) et on avait bien galéré... Au final on y avait passé une journée entière et le lendemain je ne pouvait plus bouger lol. ^_^

Sur ma E34 par contre qui était peu kilométrée (125000) et stockée en garage, ça s'est fait relativement facilement.

Les SB de traverse arrière je les ai fait faire par mon mécano sur ma E34, ils sont équipés et ça ne leur a pas pris longtemps, à faire soi-même ça sent la grosse galère quand même <_<

Oli-73

Message par Oli-73 »

Salut

Moi je serait bien intéressé par l'avant/après du comportement de la voiture... ;)

et de nouveau, si toujours pas de jeu, pourquoi les remplacer ? sorry j'essaye de comprendre c'est pas que je sois têtu... :blushing:

On devine vite que ça a l'air bien galère a faire... ça donne pas trop envie de tester les kit bon marché... surtout qu'en plus 200€ l'avant si on rajoute l'arrière 200 aussi --> 400€ si le lemforder en vaut 650€.... faut juste le trouver en Europe quoi...

Sinon j'ai été revérifier la voiture, dans le volant j'ai bien un peu de jeu mais difficile a dire si normal ou pas.. c'est moins de 5° avant qu'on sente la résistance dans le volant et que les roue tourne... au volant, je remarque rien de suspect pas d'impression de flou mais comme je l'ai pas connue neuve...

Quand elle était sur le pont, on pouvait bien bouger la roue avant de "sentir" la résistance dans le boitier de direction ...

C'est pas vraiment évident de ce comprendre a distance surtout que je suis pas sur d'employer les bons termes ...

Je me demande si je devrait pas faire revérifier l'équilibrages des roue et contrôle de la géométrie (mes pneus sont trop neuf pour avoir une usure irrégulière visible... ) pour commencer

@++
Olivier

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

L'équilibrage et la géométrie ,c'est la première des choses à faire la E32 y est trés sensible ,je ne crois pas à une usure du train avant ou

du boitier de direction au point de provoquer des vibrations au freinage .

Tuomas à raison pour l'essuie glace ,j'ai eu le tour sur l'autoroute .

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Des amortisseurs HS peuvent aussi faire rebondir l'avant de la voiture au freinage et ne sont souvent pas détectés au CT.
Dans une courbe, si au passage d'un joint de dilatation transversal, la voiture louvoie un peu avant de reprendre son cap, c'est probablement un problème d'amortisseurs.
Pour le jeu dans le boitier de direction, c'est au niveau du bras de guidage en bas que ça se contrôle, au volant c'est moins sensible.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Eh bien j'ai refais mon train avant parce que la voiture a 27 ans, même si son kilométrage est relativement faible (143000kms).

De toute façon, vu qu'à chaque contrôle technique il apparaissait "usure des joints d'étanchéité de bras de suspension" ou un truc du genre (ce qui était vrai), j'ai préféré tout remplacer, comme ça je suis tranquille pour encore vingt ans (d'ici-là, il y aura longtemps que j'aurai quitté ce monde). De toute façon, sauf pépin majeur, ça sera ma dernière voiture. En général, je les garde au moins 20 ans mes caisses :lol: .

Pour le jeu dans la direction, très peu de gens pensent à vérifier la partie coulissante cannelée de la colonne. Sur la mienne, j'avais tout essayé y compris un resserrage de la vis de boitier de direction, sans succès. J'ai remplacé cette partie cannelée du réglage de profondeur du volant et depuis, plus de problème.

Par contre, j'ai remarqué que dés qu'on braque un peu, il apparait rapidement du jeu au volant mais je pense que c'est du aux caractéristiques intrinsèques du boitier et qu'on ne peu de ce fait rien y faire.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Neubauten

Message par Neubauten »

Je n'avais pas suivi que c'était juste au freinage les vibrations, ca pourrait être un disque voilé (avec ma M3 c'était récurrent mais bon l'usage est différent...). Ca ne coute pas bien cher une paire de disques avant pour 730, tu peux commencer par là.

Oli-73

Message par Oli-73 »

Salut

bon ça en est ou cette histoire...

boitier de direction un peu resserré... ---> y a un mieux... vibration toujours la mais beaucoup moins fort dans le volant (plutôt la caisse la actu)
Rééquilibrage des pneu ---> un chouilla d'amélioration ... trois fois rien mais sensible quand même...

A noter que cette vibration ce ressent fort au freinage en descente ... beaucoup moins sur le plat ou en montée et qu'il y a quand même un très léger truc entre 80 et 100 sans toucher a la pédale de frein...
j'ai eu une fois la même sensation de vibration sans freiner suite a une descente suivi d'un virage pris en appuis ...

comme on dis : stay tuned ;)

@++
Olivier

pierredetoulis

Message par pierredetoulis »

JohnCONNOR83 a écrit : jeu. mai 20, 2021 3:47 pm Pour le jeu dans la direction, très peu de gens pensent à vérifier la partie coulissante cannelée de la colonne. Sur la mienne, j'avais tout essayé y compris un resserrage de la vis de boitier de direction, sans succès. J'ai remplacé cette partie cannelée du réglage de profondeur du volant et depuis, plus de problème.

Par contre, j'ai remarqué que dés qu'on braque un peu, il apparait rapidement du jeu au volant mais je pense que c'est du aux caractéristiques intrinsèques du boitier et qu'on ne peu de ce fait rien y faire.
Bonjour à tous,

J'ai aussi un soucis de jeu dans la direction sur ma E32 750IL, et j'ai l'impression que j'ai une sorte de réglage sur la colonne de direction, mais je ne trouve aucune poignée pour gérer ce réglage. Je vois un ressort sur la colonne de direction cannelé, mais je ne comprend pas à quoi ça servirait s'il n'y a pas de réglage. Quand je pousse le volant contre le tableau de bord, je sens cette pression sur le ressort (d'ailleurs, le contact Klaxon se fait que quand je pousse le volant... :wacko2: )

Voici la vue de la colonne de direction, avec le ressort en n°8, à première vue j'ai l'impression que le jeu viendrait de la pièce n°11.
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=32_0443
2021-07-22_16h41_46.png
2021-07-22_16h41_46.png (57.58 Kio) Consulté 969 fois
Bonne journée à tous ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »