Je suis également preneur des quelques conseils d'amélioration de l'insonorisation afin de mieux profiter de la musique. Même si c'est un peu paradoxal de vouloir améliorer une écoute musicale dans une voiture à fortiori équipé d'un 6 cylindres
E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
-
En lignecrazymac
Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Tu pourrais détaillé un peu plus le principe pour recréer des pièces, je ne suis pas sûr de bien avoir compris ce que tu fais et qui me semble incroyable.
Je suis également preneur des quelques conseils d'amélioration de l'insonorisation afin de mieux profiter de la musique. Même si c'est un peu paradoxal de vouloir améliorer une écoute musicale dans une voiture à fortiori équipé d'un 6 cylindres
- JohnCONNOR83
- Membre du club

Bonjour,
Sur ma e34, d'origine, il y avait des Nokia en haut-parleurs également ainsi que de l'ITT en tweeters..................Remplacés par du Focal.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Roadwolf
- Membre du club

Et bien, c'est un sujet passionnant, tu sais sûrement que l'insonorisation est un vaste mot, il conviendrait donc de l'utiliser pour chaque cas de figure, de façon cartésienne.crazymac a écrit : ↑sam. déc. 20, 2025 5:44 am Tu pourrais détaillé un peu plus le principe pour recréer des pièces, je ne suis pas sûr de bien avoir compris ce que tu fais et qui me semble incroyable.
Je suis également preneur des quelques conseils d'amélioration de l'insonorisation afin de mieux profiter de la musique. Même si c'est un peu paradoxal de vouloir améliorer une écoute musicale dans une voiture à fortiori équipé d'un 6 cylindres![]()
En parlant des tôles de portes, ou du coffre et encore du toit, je mets des couches de butyle (avec feuille d'aluminium) qui agissent comme une ceinture contre la force des Haut-Parleurs (1) et contre les vibrations parasites (2).
Il faut rappeler que les baffles génèrent des mondes, à priori le monde du son + hors d'un désert, un monde des réverbérations (échos dans une cabine ou dans une salle ou entre les montagnes) + des vibrations transmis par le sol et par les murs ou carrosserie.
C'est de ce dernier que j'ai commencé à préparer ma iX Touring avant de l'équiper
Partant de ces constats distinctifs, on soigne avec des insonorisants conçus, soit pour réduire les vibrations des tôles, souvent avec du butyle, ce qui s'adresse aux faibles fréquences entre 1 et 500/1000 Hz, théoriquement ;
soit pour 1000 à 2000 Hz, tu utilises derrières les accastillages, des mousses dites à bulles fermées, épaisses entre 5 mm à 12 mm selon tes places disponibles derrière ces accas' ;
soit encore pour réduire les réverbérations, ici on s'adresse plutôt aux HP de type midranges et tweeters, donc à partir de 2000 Hz.
Ces midranges sont rares, j'en ai jamais vu officiellement dans les Touring E30, mais plutôt des HP de 10 et 13 cm et des tweeters entre 4 et 5 cm. Les midranges sont plutôt autour des 8 cm diamètre dans l'automobile, en tout cas, chez Focal.
Après ça, on peut tirer le meilleur de l'excellence des Focal, B&W, Audison, etc...
J'aborderai ultérieurement les détails des dB et des Hertz inconnus qui font redécouvrir toutes les musiques que tu as bien connus. Rien que pour ça, ça vaut tous mes efforts.
Tu pourrais insonoriser une Porsche cabriolet avec du butyle que ça serait également utile pour le rendu de la caisse. L'impression que l'on se fait des insonorisants est en effet biaisée, mais elle se vaut pour une cabriolet aussi et même pour une Lada ou une vielle C11, tu les rendrais confortable. J'avais loué une grande camionnette Mercedes ultra moderne cet été, elle n'était pas insonorisée, c'était pénible :-/
Les insonorisants se vendent sur eBay mais très variés.
J'évite les mousses à bulles ouvertes car spongieuses et fragiles.
Celui de Focal, le B.A.M. est du très haut de gamme, c'est un sandwich triple couche tels le butyle, la feuille d'aluminium et une mousse à bulles fermées.
Le monde des HP est encore un autre sujet ;-)
- Roadwolf
- Membre du club

IncroyableJohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. déc. 20, 2025 6:28 am Bonjour,
Sur ma e34, d'origine, il y avait des Nokia en haut-parleurs également ainsi que de l'ITT en tweeters..................Remplacés par du Focal.
Heureusement que tu as changé vers une bonne marque à la hauteur du salon de ta E34, comme Focal, d'autres se dirigeant vers des nonames.
-
En lignecrazymac
Merci pour toutes ces informations synthétiques, je comprends mieux. Je pense que j'aurai tout à gagner à en mettre quelques bandes dans les ailes avant de ma E32 derrière les logements pour les 13 cm
- Roadwolf
- Membre du club

Oui, et spécifiquement derrière les baffles est très important, car fondamentalement l'impact vibration est immédiat.crazymac a écrit : ↑sam. déc. 20, 2025 5:44 am Tu pourrais détaillé un peu plus le principe pour recréer des pièces, je ne suis pas sûr de bien avoir compris ce que tu fais et qui me semble incroyable.
Je suis également preneur des quelques conseils d'amélioration de l'insonorisation afin de mieux profiter de la musique. Même si c'est un peu paradoxal de vouloir améliorer une écoute musicale dans une voiture à fortiori équipé d'un 6 cylindres![]()
Parmis les experts Youtube qui partagent des expériences, un expert disait que la première place d'un insonorisant (version bulles fermées, donc version anti-echo) n'est pas nécessairement toute la pièce mais surtout la zone en face de chaque HP qui serait la première zone de réverbération.
Suite à ma première réponse à ce sujet, voici une démonstration intéressante sur un cabriolet (saute les longues paroles
https://youtu.be/7XgLO1VQ_C8?si=O1pb06-H7_OUuqab
Pour mon système de lave-phares, en effet, tout est traité qualité haut de gamme. Les nouveaux rivets de Paris traités au nickel, les ressorts, anciennement rouillés, électrozingués qualité supérieur chez Prodecor à Bruxelles et thermolaquages noir épais qualité supérieur sur les balais anciennement rouillés.
Capuchons plastiques redessinés, imprimés en ABS et brossés légèrement à l'acétone pour lisser le plastique.
Les petits moteurs électriques démontés en pièces révélaient des rouilles importantes à cause d'un joint en caoutchouc. Je l'ai redessiné pour une version en silicone au lieu de caoutchouc. viewtopic.php?f=206&t=171766