Ma 325i E30 "pack Sport"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
farjone

Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par farjone »

ah ben merde, je n'ai plus que 110 ch ?  :ermm:  :wink2:
Il faudrait les reprendre peut-être. A chaud ou froid ça change quoi ? Car il avait pas l'air plus effrayé que ça, mais certes il y a une petite différence avec tes valeurs.

Par contre en changeant mon poste cette semaine, j'ai débranché la batterie, et comme souvent ensuite, la voiture délire bien au ralenti.
Elle s'écroule au feu rouge, ralenti à 500 faiblard et démarrage mou du genou. On dirait un problème avec l'actuateur de ralenti.
Je ne m'inquiète pas trop, car ça m'est déjà arrivé, et elle tournait comme une reine juste avant.
Mais ça me rappelle un sujet, où plusieurs proprio de M20B25 souffraient des mêmes symptômes. 
Je pense que c'est le Motronic qui bug..avant de se recaler.

crazymac

Message par crazymac »

Ca n'engage que moi. A froid ça n'a d'intérêt que pour déceler un problème de démarrage sur un moteur diesel. Sinon je dirai qu'il faut les prendre à chaud vu que c'est comme ça que fonctionne le moteur.
8 bar au lieu de 10. Il n'y a pas mort d'homme. Tu n'as pas perdu tant de chevaux que ça, rassures toi. Il n'avait pas l'air effrayé car ça n'a rien d'effrayant, tout simplement. C'est un peu bas mais parfaitement équilibré donc c'est très bon. Il vaut mieux ça que 11 bar sur 5 cylindres et 9 sur le sixième.

happyken

Message par happyken »

Hello Farjöne content de te voir ici ! Pour ton histoire de ralenti après le débranchement de la batterie, c'est normal, c'est ton calculateur qui perd les pédales ou plutôt la mémoire. Il faut lui "réapprendre la vie" en mettant en oeuvre une procédure que voici : 

"- Recalage du régulateur ralenti : après le débranchement du calculateur ou de la batterie. Après avoir rebranché la batterie, attendre 10 secondes minimum avant de mettre le contact, puis une fois le contact mis, attendre à nouveau 10 secondes avant de démarrer le moteur. 
- Apprentissage de la position papillon (1) sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, mettre le contact, sans démarrer le moteur, puis attendre 30 secondes et le couper. Attendre à nouveau 30 secondes avant de procéder à l'apprentissage suivant. 
- Apprentissage de la position "pied à fond" : mettre le contact, enfoncer l'accélérateur jusqu'en butée et le relâcher. Démarrer le moteur et le laisser toumer au ralenti. 
- Apprentissage compensation vieillissement moteur : laisser tourner le moteur au ralenti pendant 5 minutes au moins jusqu'à ce qu'il atteigne 80°C. 
- Apprentissage richesse moteur (moteur chaud : 80°C) effectuer un parcours routier urbain d'environ 5 km. "

Attention il faut faire cela très scrupuleusement sinon ça ne marche pas. C'est un souci commun avec certaines Peugeot et Citroën de la même époque, La Saxo VTS d'un pote réagit à peu près pareil. 

Pour l'anecdote quand je suis allé voir ma 320i la première fois avant de l'acheter elle marchait comme une patate pour cette raison là, j'avais failli la laisser tomber pour ça... Elle calait tout le temps, le proprio ne comprenait rien à ce qu'il se passait, il pensait que c'était moi qui ne savait pas conduire. Une semaine après je l'ai réessayée et elle marchait comme un avion, je n'ai su qu'un an après que c'était à cause de la batterie. 

Cette plaisanterie là n'arrive que sur certaines phases 2 je n'ai jamais vraiment su quelles versions du Motronic étaient touchées. 
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

farjone

Message par farjone »

happyken a écrit : Hello Farjöne content de te voir ici ! Pour ton histoire de ralenti après le débranchement de la batterie, c'est normal, c'est ton calculateur qui perd les pédales ou plutôt la mémoire. Il faut lui "réapprendre la vie" en mettant en oeuvre une procédure que voici : 

"- Recalage du régulateur ralenti : après le débranchement du calculateur ou de la batterie. Après avoir rebranché la batterie, attendre 10 secondes minimum avant de mettre le contact, puis une fois le contact mis, attendre à nouveau 10 secondes avant de démarrer le moteur. 
- Apprentissage de la position papillon (1) sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, mettre le contact, sans démarrer le moteur, puis attendre 30 secondes et le couper. Attendre à nouveau 30 secondes avant de procéder à l'apprentissage suivant. 
- Apprentissage de la position "pied à fond" : mettre le contact, enfoncer l'accélérateur jusqu'en butée et le relâcher. Démarrer le moteur et le laisser toumer au ralenti. 
- Apprentissage compensation vieillissement moteur : laisser tourner le moteur au ralenti pendant 5 minutes au moins jusqu'à ce qu'il atteigne 80°C. 
- Apprentissage richesse moteur (moteur chaud : 80°C) effectuer un parcours routier urbain d'environ 5 km. "

Attention il faut faire cela très scrupuleusement sinon ça ne marche pas. C'est un souci commun avec certaines Peugeot et Citroën de la même époque, La Saxo VTS d'un pote réagit à peu près pareil. 

Pour l'anecdote quand je suis allé voir ma 320i la première fois avant de l'acheter elle marchait comme une patate pour cette raison là, j'avais failli la laisser tomber pour ça... Elle calait tout le temps, le proprio ne comprenait rien à ce qu'il se passait, il pensait que c'était moi qui ne savait pas conduire. Une semaine après je l'ai réessayée et elle marchait comme un avion, je n'ai su qu'un an après que c'était à cause de la batterie. 

Cette plaisanterie là n'arrive que sur certaines phases 2 je n'ai jamais vraiment su quelles versions du Motronic étaient touchées. 

Hello 
Mille mercis ! 
J'ai un des premières PH2 je pense ce doit être pour ça ^_^ 

happyken

Message par happyken »

La mienne est de 90... Je me suis toujours demandé si par hasard une pile n'était pas chargée de conserver la mémoire des données et finissait par s'épuiser comme sur les cartes mères de PC. Jamais eu la réponse. Car quand ça arrive c'est très ennuyeux, surtout en ville au feu rouge, ou il faut garder le pied à la fois sur le frein et l'accélérateur pour ne pas caler...  Avant de savoir qu'il y avait une procédure, cela m'est arrivé un certain nombre de fois et il lui fallait plusieurs heures de roulage et de nombreux redémarrages pour retrouver un comportement normal...

farjone

Message par farjone »

happyken a écrit :La mienne est de 90... Je me suis toujours demandé si par hasard une pile n'était pas chargée de conserver la mémoire des données et finissait par s'épuiser comme sur les cartes mères de PC. Jamais eu la réponse. Car quand ça arrive c'est très ennuyeux, surtout en ville au feu rouge, ou il faut garder le pied à la fois sur le frein et l'accélérateur pour ne pas caler...  Avant de savoir qu'il y avait une procédure, cela m'est arrivé un certain nombre de fois et il lui fallait plusieurs heures de roulage et de nombreux redémarrages pour retrouver un comportement normal...

Mais ouais ! j'ai trop hâte de descendre au parking le faire !!! Cool 
PS : Sinon, c'est marrant mais je viens de relire le sujet de la 320, tu auras remarqué qu'en 2007 j'avais été un des premiers à te répondre (une banalité d'ailleurs ^_^)
le monde est petit quand même ! :-) 

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

happyken a écrit : Hello Farjöne content de te voir ici ! Pour ton histoire de ralenti après le débranchement de la batterie, c'est normal, c'est ton calculateur qui perd les pédales ou plutôt la mémoire. Il faut lui "réapprendre la vie" en mettant en oeuvre une procédure que voici : 

Hola, il y a pas quelqu'un qui a une médaille de chevalier d'honneur qui traîne quelque part dans un fond de tiroir pour Happyken ???? 

Eh ben j'imprime ! Un très grand merci Happyken !!!

happyken

Message par happyken »

farjöne a écrit :Mais ouais ! j'ai trop hâte de descendre au parking le faire !!! Cool 
PS : Sinon, c'est marrant mais je viens de relire le sujet de la 320, tu auras remarqué qu'en 2007 j'avais été un des premiers à te répondre (une banalité d'ailleurs ^_^)
le monde est petit quand même ! :-) 

Faudra redébrancher ta batterie avant de procéder... Eh ouais la 320, à l'époque nous étions jeunes, ça commence à remonter ! 

Roadwolf a écrit :Hola, il y a pas quelqu'un qui a une médaille de chevalier d'honneur qui traîne quelque part dans un fond de tiroir pour Happyken ???? 

Eh ben j'imprime ! Un très grand merci Happyken !!!

Il faut également remercier le site de PH. Boursin  très touffu mais c'est là que j'ai trouvé cette procédure pour le Motronic. Je suis étonné que l'info ne soit pas plus répandue, on dirait que ça arrive à beaucoup de monde. Et je ne serais pas surpris d'apprendre que quelques autos ont vu leur calculo changé à cause de ça... 

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Pas de problème : une médaille pour toi et une autre pour l'autre  :P Un tout grand merci !

Et à propos, as-tu cela également pour M40B18 (318i) et M42B18 (318iS) ?

happyken

Message par happyken »

Je ne connais pas ces moteurs mais si c'est la même génération d'injection, je ne vois pas pourquoi la procédure serait différente. Celle que j'ai postée n'est pas spécifique au M20. 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »