salut
la courroie de clim et ces poulie tendeur :
http://bmwfans.info/original/E38/Lim/740i-...11/ill-11_1413/
pour controler l'état des "rouleau"guide /tendeur de courroies , la méthode de KawaH2 est très bien ,
sur mon M62 a 119.000KM il y avait déjà pas mal de jeu dans les roulement de ces "rouleau"
pour le remplacement des courroies , un contrôle visuel peut déterminer leur état , mais c'est pas très prèçis ,
et si tu n'est pas a 60€ près remplace les 2 courroies ( ce seras toujours moins cher qu'un dépannage sur l'autoroute

)
saylence , c'est vraiment pas de bol cette pompe a eau qui rend l'âme
lors de la réfection de mon V8 ,
j'avais fait remplacer la pompe a eau en préventif , le rectifieur moteur a commander lui même cette pompe a eau ,
et bien ,les roulements de cette saloperie de matos italien ont rendus l'âme 25.000KM et 2 ans après , donc plus garantie

)
j'ai donc dans l'urgence remonter la "vielle" pompe a eau BMW de 119.000KM qui n'avait aucun jeu dans les roulement ,
moralité , sur V8 privilégier la pompe a eau BMW ,