Ma E30 Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
happyken

Re: Ma E30 Touring

Message par happyken »

Bravo pour cette obstination à remettre en état ce Touring ! Ils sont devenus tellement rares en bon état d'origine que passer par la case restauration devient presque le seul moyen d'en avoir un beau. Un jour je franchirai peut être ce pas !
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

La vidéo : Le coup du trou en bout de fêlures, quand j'ai expliqué pourquoi j'avais fait un trou sur le dessous de mon kit, à certains carrossiers, vous auriez dû voir leur yeux s'exorbiter ploc-ploc splatch-splatch  B)  mdr ! Une colle spéciale pour rattrapper le trou et zou ponçage et peinture. L'émission Wheeler Dealers c'est des professionnels de la restauration d'anciennes.

Mais sur Discovery Channels, ils avaient pleins d'émissions de ce genre aux USA et en Angleterre. Je regardais souvent ça entre 2009 et 2011. Je ne sais pas si vous connaissez, ou si savez voir "Shop-Chop" et "american chopper", c'est traduit en français aussi. Allez voir sur YouTube, c'est assez fantastique on y découvre d'autres pratiques de fabrication, de restauration, etc... Tout pour les passionné des outils comme nous.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Roadwolf a écrit :La vidéo : Le coup du trou en bout de fêlures, quand j'ai expliqué pourquoi j'avais fait un trou sur le dessous de mon kit, à certains carrossiers, vous auriez dû voir leur yeux s'exorbiter ploc-ploc splatch-splatch  B)  mdr ! Une colle spéciale pour rattrapper le trou et zou ponçage et peinture. L'émission Wheeler Dealers c'est des professionnels de la restauration d'anciennes. 

La limitation de propagation des fissures de fatigue, c'est vieux comme le Comet.
C'est grâce à ce désastre que l'industrie aéronautique a exploré le phénomène de fatigue des matériaux et les moyens de s'en prémunir.
Il est heureux que ça puisse servir aujourd'hui à réparer plus durablement des pare-chocs en plastique ;)

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

sebalex a écrit :Merci pour ton message :)

Pour le ciel de toit il n'ont qu'une référence, en gris et sans toit ouvrant. On ne peut à priori pas faire de lien direct vers leur site mais la réf. que j'ai achetée est 51 44 8 103 048 et c'est effectivement dans la rubrique 51_1605. Il faut dérouler dans la liste des pièces (il y a un petit '+' à côté du 01).

Ta réponse sur la consommation me fait bien dire que 10l c'est trop. J'ai pas encore le courage d'ouvrir le moteur, on verra plus tard.. :ph34r:

Je me suis inscrit à un lycée technique pour des cours de carrosserie en espérant qu'on sera suffisamment nombreux pour la formation (28h sur 4 jours en mai). Carrossier c'est un métier et j'attends pas d'être un expert mais j'ai toujours voulu apprendre ça et le plan de formation me motive bien (diagnostique, notions de soudure, bouchonage, applanage, masticage, mise en apprêt). En tous cas j'aurai de quoi m'entraîner sur mes deux autos.

Reprise des travaux en mars sur la e30, ciel de toit, serrure de porte, radio, mise en place d'un régulateur de vitesse + odb, j'ai de quoi m'occuper :online:

seb

:top: Top !

J'ai un bon sujet de TP avant de t'attaquer à tes voitures :D

J'ai copié, j'ai changé 2 pneus arrières sur la 316i j'ai opté pour du VREDESTEIN, les Sportrac 5. Les anciens étaient vraiment trop vieux (2002 :o )

1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

sebalex

Message par sebalex »

<a supprimer - doublon>
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

sebalex

Message par sebalex »

Bon choix pour les VREDESTEIN, après 9 mois à rouler avec un temps souvent pourri je suis super satisfait du comportement sous la pluie notamment. :top:

Je profite du beau week-end, hier je me suis attelé à la réfection de la serrure conducteur. Pas de photos de détails, j'ai suivi à la lettre l'excellent tutorial de Bill : http://www.billswebspace.com/BMWE30DoorPanelRemoval-LockCylinderRebuild.htm
Je lui ai d'ailleurs envoyé un mot de remerciement car son tuto est super bien fait. Grosse différence tout de même avec mon auto c'est l'accessibilité à la serrure depuis l'intérieur, je n'ai pas ce grand espace comme sur ses photos, j'ai tout fait en glissant le bras par le mécanisme de vitre électrique en bas de la porte, ça a mis un peu de galère sur cette opération.

J'ai acheté le kit serrure sur Amazon (environ $50) :
Image

L'ancienne serrure, un peu défoncée et comportement parfois bizarre :
Image

La nouvelle (faites pas attention à la peinture bien usée par des années d'utilisation parisienne peu soigneuse..) :
Image

J'ai aussi acheté un haricot sur un site allemand via ebay, opération extrêmement difficile pour le changement, il faut facile compter 3minutes et un niveau ultra-expert pour les manips (il y a 2 agrafes à enlever et remettre) :

L'ancien haricot (cassé en sa moitié, c'est un peu moche) :
Image

Le nouveau (sur la photo il a une allure un peu bizarre mais en vrai ça va très bien) :
Image

Voilà, du plus gros à venir bientôt avec le ciel de toit. Je cherche un parechoc avant en vue de commencer à jouer avec le pistolet de peinture que j'ai commandé (iwata 400wbx). J'aimerais refaire l'aile avant et reprendre doucement la peinture de certains éléments.

A bientôt !

Seb.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

sebalex a écrit : Je profite du beau week-end, hier je me suis attelé à la réfection de la serrure conducteur. Pas de photos de détails, j'ai suivi à la lettre l'excellent tutorial de Bill : http://www.billswebspace.com/BMWE30DoorPanelRemoval-LockCylinderRebuild.htm

http://faq.6enligne.net/display.php?id=175  :whistling:

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut Sebalex !

Bravo pour l'avoir rattrappée. Une étape de plus ! ;-)

C'est une intervention bien utile que tu as faites là ! ça avait été une de mes premières priorités quand j'avais acheté mes Touring. Il faut juste faire attention au type de graisse qu'on met là-dedans pour supporter l'hygrométrie, la poussière, les conditions d'hiver et d'été.

Pour ma part j'ai noté les références de mon barrillet de la portière conducteur, celle du passager et celle du coffre, ça différait entre les 2 portes... Je ne sais pas pourquoi... les lamelles codées de ma porte conducteur étaient plus nombreuses que celle du côté passager... S'il y a quelqu'un qui sait nous expliquer ça ?  :blink:

A+

P.S. : N'oublie pas que le forum "6enligne.net" a une superbe bibliothèque de renseignement de rénovation, hein !  :wink2: 

sebalex

Message par sebalex »

Hello, merci pour vos remarques.

Je suis d'accord, 6enligne est une référence fantastique, on trouve même des liens vers ce site depuis des sites anglo-saxons. J'avais vu la doc de Charlie mais honnêtement celle que j'ai utilisée est super pratique pour un pas à pas avec l'ipad branché dessus en bossant au fur et à mesure dans la voiture. ça n'enlève bien sûr rien à la doc de 6enligne.

J'ai reçu mon pistolet de peinture, reste à appréhender l'outil. J'avais déjà fait de la peinture sur mon ami8, il y a ... longtemps, je voulais la refaire en blanc mais ne suis pas allé plus loin que ça (un peu à la bourrin, de la peinture Avi3000 diluée au white spirit :stuart:  ) :

Image

Admirez le portrait : étudiant sans un rond et pourtant 3 voitures, la 104, l'ami8 et la 2cv garée dehors. Une autre époque (92-93), l'ensemble des 3 voitures m'a coûté 500F (80 euros...).

Seb

sebalex

Message par sebalex »

Aujourd'hui grosse journée de nettoyage. La voiture étant bourrée de défauts de carrosserie après 22 ans de vie Parisienne ça n'éclate pas mais pour moi je vois une grosse différence. Je l'ai passée au polish (spécial peintures grises) et la différence est impressionnante même si je me rends compte à quelle point elle a pris des coups en passant la carrosserie au peigne fin comme ça :ermm:
Image

Demain journée ballade avec le club e21/e30, je voulais qu'elle soit présentable au mieux de ce qu'elle peut donner :)

Image

Sinon j'ai fait régler le parallélisme mais ils ont fait un sale boulot, j'ai même pas envie de leur demander de recommencer, je préfère me trouver un bon garage qui saura me faire ça proprement. :angry2:

A+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »